
La ride du lion donne un air sévère et renfrogné. Elle apparaît lorsque vous froncez les sourcils pour exprimer une émotion. Le pli reste invisible tant que la peau est élastique mais, passé la trentaine, le sillon commence à se creuser. Découvrons les techniques pour effacer cette ride déplaisante tout en préservant la mobilité de votre visage.
C’est quoi la ride du lion ?
La ride du lion est généralement l’une des premières rides à s’afficher sur le visage. C’est très facile de la reconnaître : Lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous voyez deux plis entre les sourcils dans la zone de la « glabelle ».
La ride du lion fait partie de la famille des rides d’expression, ces petits sillons qui résultent de la contraction inconsciente des muscles du visage pour exprimer notre ressenti intérieur.
Chaque ride d’expression correspond à une émotion spécifique :
- La ride du lion : Nous sommes contrariés, pensifs ou circonspects.
- Les rides du front : Nous sommes étonnés, circonspects ou soucieux.
- Les pattes d’oie : Nous sommes joyeux, hilares ou souriants.
- Les plis d’amertume : Nous sommes dégoûtés, déçus ou amers.
L’affaiblissement des muscles du visage avec l’âge peut également favoriser la formation de la ride du lion. La peau n’est plus aussi tendue et lisse qu'avant et celle-ci se relâche.
Quel traitement pour la ride du lion ?
Le traitement le plus efficace pour faire disparaître la ride du lion est le Botox®. Ce produit résorbable contenant de la toxine botulique est utilisé depuis de nombreuses années en médecine esthétique pour diminuer les rides d’expression, mais aussi pour réduire la transpiration excessive ou empêcher le grincement des dents.
A l'origine, la toxine botulique est une neurotoxine très puissante produite par une bactérie : le Clostridium botulinum. Injecté en doses infinitésimales, elle est totalement inoffensive et très utile pour inhiber la libération d'acétylcholine nécessaire à la contraction involontaire des muscles.
Le Botox® agit comme un relaxant musculaire et bloque temporairement l’action des nerfs stimulant la contraction des muscles procérus et corrugateur, ceux qui font se rapprocher et s’abaisser la tête des sourcils. Ainsi, la ride du lion sera moins visible, tout simplement parce que les muscles se contracteront moins et que les mimiques du visage seront moins marquées.
Les résultats sont visibles à partir du troisième jour et sont optimaux quinze jours après la séance. L’effet du produit dure six mois.
Lorsque la ride du lion forme un creux profond, on la comble avec une injection d’acide hyaluronique peu réticulé en complément du Botox®. On peut également proposer l’acide hyaluronique à la place du Botox® chez un patient qui ne veut pas entraver la mobilité de ses sourcils.
Plus rarement, on utilise un fil résorbable type « Mesolift » pour combler la ride du lion par stimulation du collagène et de l’élastine.
A quel âge peut-on effacer la ride du lion ?
En général, on commence les injections de Botox® vers 30 – 35 ans lorsque la ride du lion devient visible. Mais depuis quelques années, on constate un rajeunissement de la patientèle. Ainsi, dès l’âge de 20 – 25 ans, certaines personnes veulent bénéficier des effets de la toxine botulique avant même d’avoir des rides pour empêcher leur apparition dans le futur.
Attention toutefois à ne pas exagérer ! Le recours immodéré aux injections de Botox et d'acide hyaluronique transforme un visage sans forcément le rajeunir.
La chirurgie esthétique pour la ride du lion ?
Le traitement de la ride du lion est aujourd’hui quasi exclusivement médical grâce au Botox® et à l’acide hyaluronique. Cependant, il est possible faire une désinsertion des muscles inter sourciliers en seconde intention lors d’une blépharoplastie ou d’un lifting frontal.