
La greffe FUE (greffe folliculaire à l’unité) a été révolutionnée par l’arrivée du robot Artas®. Ce dispositif médical à la pointe de la technologie associe le savoir-faire du chirurgien esthétique et la puissance de l’analyse du greffon par l’intelligence artificielle. Il optimise la greffe et la repousse des greffons, procurant un résultat de qualité supérieure à toutes les autres techniques de chirurgie de greffe de cheveux.
Les indications : corriger l’alopécie androgénétique
L’alopécie androgénique est la chute définitive des cheveux, suite à l’action locale d’un dérivé de la testostérone, la 5-DHT. Elle touche à des degrés divers la majorité des hommes et environ 20 % des femmes.
Le robot Artas® permet d’intervenir à tous les stades de cette calvitie androgénétique, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
La robotique assure une cadence rapide du robot, permettant d’être plus productif avec 900 greffons prélevés par heure. C’est donc en quelque sorte une « mega-séance » de 3000 greffons, soit 66 % de plus que les 1800 greffons d’une FUE manuelle. En parallèle, un logiciel d’intelligence artificielle analyse les zones à prélever pour sélectionner les meilleurs greffons et améliorer qualitativement la repousse. C’est donc une amélioration qualitative et quantitative d’une greffe classique.
Le praticien peut ainsi traiter en une fois des zones étendues qui nécessitent jusqu’alors plusieurs séances de FUE manuelle (greffe cheveux sans cicatrice) ou le recours à la méthode FUT (technique de la bandelette avec cicatrice). Cette greffe de cheveux FUT n’est aujourd’hui presque plus pratiquée, à cause de la trace cicatricielle inesthétique.
Le déroulement de la séance de Greffe Artas La Baule
Une greffe FUE par robot Artas® s’organise en plusieurs étapes.
La consultation 3D avant la greffe par robot Artas
Artas® Hair Studio est un logiciel permettant de réaliser une simulation interactive en 3D de la greffe de cheveux, avec réalisation de photos. Le praticien propose différents scénarios pour établir avec le patient le protocole de transplantation pour l’intervention. Le logiciel prend en compte de nombreux paramètres comme le nombre de greffons, la direction des implants, la longueur et la couleur des cheveux… Artas® Hair Studio permet ainsi de visualiser de façon très réaliste le rendu final.
La durée de l’intervention de FUE automatisée
L’intervention avec le robot Artas® se fait en ambulatoire et sous anesthésie locale. Elle dure au total de quatre à six heures, selon l’importance de la zone de calvitie à traiter.
Le prélèvement des greffons
Quelques jours avant la séance, le patient doit se raser complètement. La zone est nettoyée et désinfectée le jour même, comme pour une intervention chirurgicale aseptique.
Grâce à l’imagerie médicale couplée à un logiciel d’intelligence artificielle, le bras du robot Artas ® cartographie en temps réel la zone de prélèvement : il sélectionne ainsi les meilleurs greffons à récolter. Artas® calcule en temps réel l’orientation et l’angulation de chacune des unités folliculaires, tout en s’ajustant en permanence aux éventuels mouvements de la tête du patient.
Cette vitesse de prélèvement est environ quatre à cinq fois plus rapide que celle d’une FUE manuelle, et optimisée par le choix judicieux des meilleurs greffons.
Cette précision extrême fait que le prélèvement sera totalement indétectable sur cette zone donneuse.
Une interface permet au médecin de contrôler en temps réel l’intervention et d’ajuster en permanence tous les paramètres de prélèvement : angle d’extraction, profondeur, direction des cheveux) sans jamais interrompre la procédure. Résultat : plus de 90% des cheveux sont prélevés avec leur bulbe intégral contre seulement 50% en moyenne avec la méthode manuelle. C’est donc la certitude d’avoir beaucoup plus de cheveux de qualité à greffer, améliorant la greffe quantitativement et qualitativement.
L'algorithme du robot Artas® mentionne précisément le nombre d’unités folliculaires prélevées. Les greffons sont ensuite sélectionnés manuellement en fonction du nombre de cheveux qu’ils contiennent (1 à 4 cheveux selon les cas).
L’implantation des greffons
Artas® va analyser aussi la qualité des cheveux en zone receveuse : au moment des micro-incisions du cuir chevelu, il est capable de différencier les cheveux en bonne santé de ceux qui sont plus abimées. Il va ainsi se concentrer sur les régions où le cheveu est plus fragile, sans s’attarder sur celles où le cheveu naturel est de meilleure qualité. C’est le gage d’un résultat esthétique optimal car parfaitement homogène.
Le chirurgien esthétique La Baule insère manuellement les greffons à l’aide d’une fine aiguille, en s’aidant du schéma défini par Artas Hair® Studio lors de la consultation initiale.
Les suites de la FUE robotisée
Les micro-cicatrices situées aux endroits de prélèvement du robot Artas® disparaissent entièrement en moins de deux jours. Elles restent totalement invisibles, même sur des cheveux très courts. Les croûtes se formant au niveau des greffons tombent seules après deux semaines.
La reprise des activités se fait un ou deux jours après l’intervention FUE Artas, sans éviction sociale.
Les résultats de la greffe Artas ®
Les cheveux repoussent progressivement et naturellement à partir du quatrième mois. Le résultat est visible à partir du sixième mois, et est considéré comme définitif après un an.
Services associés à une greffe de cheveux Artas®
Après la greffe Artas®, le casque LED Miltahead® combiné avec le PRP Cheveux vont procurer un triple effet :
- Ramener des facteurs de croissance et des cellules souches au bulbe capillaire sur la zone donneuse et améliorer la prise des greffons implantés sur la zone dégarnie.
- Accélérer la cicatrisation en réduisant rougeurs ou autres irritations du cuir chevelu.
- Stimuler la repousse des cheveux implantés, à la fois en termes de rapidité mais aussi d’épaisseur.