
Votre barbe clairsemée, mitée ou inexistante, vous affecte dans votre virilité ou crée en vous de vrais complexes ? La chirurgie esthétique La Baule a une réponse pour retrouver une jolie barbe fournie, qui sublime un visage masculin : la greffe de barbe, une solution rapide et efficace.
Quelle technique pour la greffe de barbe ?
Le principe s’avère identique à la greffe de cheveux : le praticien va prélever des poils en zone saine, pour les réimplanter dans les zones dégarnies. C’est une greffe dite autologue, sur le patient greffé, sans risque donc de rejet.
Comme zone de prélèvement des greffons, le chirurgien choisit la couronne hippocratique, située en haut de la nuque. Même lorsqu’ils sont implantés, les cheveux repoussant à cet endroit ne tombent jamais. C’est d’autre part un cheveu jeune, tonique, dont la structure générale est en réalité très proche d’un poil de barbe. De ce fait, la greffe de barbe donne un résultat naturel et indétectable s’il s’agit d’une greffe FUE, faite à l’unité, follicule par follicule.
La greffe de barbe FUE avec le Robot Artas®
La greffe FUE Follicular Unit Extraction consiste à prélever les follicules pileux par extraction unitaire, pour avoir une greffe sans cicatrices.
Le Robot ARTAS ® combine un prélèvement robotisé et une greffe manuelle par le chirurgien. Ce gain de temps permet de prélever près de 66 % de greffons en plus à temps égal. De plus, le robot Artas est associé à de l’imagerie médicale et un logiciel d’analyse, pour optimiser le prélèvement et la greffe : 90 % des greffons ont un follicule intact, permettant de les utiliser, alors que ce chiffre est d’environ 50 % en technique manuelle traditionnelle.
Il y a donc avec le robot Artas ® une amélioration quantitative et qualitative de la greffe de barbe.
Les étapes de la greffe de barbe
La technique de greffe de barbe se déroule en plusieurs étapes, faisant suite à une consultation préalable obligatoire au moins 15 jours avant.
Greffe de barbe, consultation initiale
Le praticien détermine la solution technique et choisit avec son patient le dessin de la future barbe pour déterminer le schéma de réimplantation des greffons. Le patient peut pratiquement obtenir la barbe de ses rêves, avec une ligne bien droite au niveau des joues ou au contraire un discret et élégant arrondi…
Quelques jours avant l’intervention, le patient doit raser l’arrière de son crâne, au niveau de la nuque : c’est la zone de prélèvement.
Déroulement d’une greffe de barbe
Le jour de l’intervention, les zones de prélèvement et de greffe sont nettoyées et désinfectées pour garantir une intervention aseptique. Les zones sont anesthésiées localement, avec une crème et/ou une injection locale de type xylocaïne. L’intervention se fait en ambulatoire, de manière indolore.
Le chirurgien commence par prélever les cheveux nucaux un par un, soit de manière manuelle, soit avec le robot Artas®. Les cheveux prélevés sans follicule parfaitement intact ne sont pas conservés.
Dans un second temps, le praticien va greffer ces follicules : il suit pour cela le dessin de la future barbe du patient. Le nombre de greffons à implanter dépend de la surface à traiter et de la densité voulue, comparée à la densité initiale. Cette greffe à l’aiguille est à la fois un geste technique, mais aussi un geste artistique où le praticien tient compte de la direction et de l’espace entre les poils. L’objectif est en effet de reconstituer une jolie barbe qui respecte la forme du visage, tout en gardant un résultat naturel. C’est pourquoi il faut choisir un chirurgien esthétique expérimenté La Baule pour une telle greffe de barbe.
Durée de l’intervention de greffe
Une intervention de greffe de barbe va être longue puisque ce sont des milliers de greffons folliculaires à extraire puis à réimplanter manuellement sur la joue ou le menton.
L’intervention se fait sous anesthésie locale, sans picotement ni douleur. L’opération en ambulatoire peut durer de deux à trois heures.
La greffe de barbe : quels résultats ?
Les premières repousses des poils sur la barbe apparaissent entre trois et quatre mois après l’intervention. Ainsi, le résultat de la greffe de barbe est net dès 6 mois pour être définitif à 12 mois. Les poils de la barbe sont densifiés de manière homogène et uniforme, redessinant un dessin de barbe harmonieux et régulier adapté à votre physionomie.
Celle-ci pourra être rasée, aucune cicatrice apparente n’étant présente. Au gré de vos envies, vous pouvez ainsi changer de look en travaillant la longueur ou la forme. La multiplication des rasages pourra d’ailleurs être bénéfique sur votre barbe, en rendant le poil de plus en plus dru et d’une belle épaisseur. Les poils ont aussi un effet protecteur. Ils préservent des effets du soleil, ils ralentissent le vieillissement cutané et ils masquent les imperfections du menton.
Prise de rendez-vous pour une greffe de barbe à la Baule
Pour en savoir plus sur la greffe de barbe, n’hésitez pas à contacter la clinique des Champs Elysées, par le formulaire de contact ci-dessous, ou par courrier électronique, pour une première consultation permettant de déterminer vos besoins en implants capillaires, et élaborer un devis sur mesure.