
Lorsqu’une gencive diminue en épaisseur ou en tonicité, la greffe gingivale lui redonne de l'épaisseur et de la hauteur. Elle renforce le tissu mou de soutien des dents et restaure un joli sourire. La greffe de gencive est donc une opération de chirurgie dentaire préventive, réparatrice et esthétique.
Les indications de la greffe de gencive
La gencive est un tissu mou servant de support aux dents, qui peut souffrir d’un phénomène inflammatoire : la gingivite.
Dans un premier temps, le dentiste traite la cause de la récession du tissu gingival.
L’objectif est de bien évaluer le degré de rétractation de la gencive et les risques d’évolution, pouvant aller jusqu’au déchaussement dentaire.
Traitement conservateur avant la greffe gingivale
Si l’inflammation de la gencive est modérée, un détartrage couplé à un traitement médical et une bonne hygiène dentaire peuvent s’avérer suffisants.
Au départ, le chirurgien peut préconiser différents soins conservateurs, afin :
- De traiter la gingivite et la parodontite.
- De choisir une technique de brossage dentaire moins agressive avec une brosse à poil doux.
- De retirer des piercings dans la bouche.
- De porter une gouttière la nuit si la gingivite résulte des effets du bruxisme.
Traitement par greffe gingivale
Le chirurgien-dentiste propose une greffe gingivale lorsque les dents sont menacées de tomber par déchaussement ou si la douleur liée à la mise à nu de la racine dentaire s’avère trop forte.
Réussir une greffe de tissu mou comme la gencive suppose toutefois d’avoir un support osseux de qualité, sans atteinte parodontale marquée : dans ce cas, la greffe gingivale peut être contre-indiquée.
Le déroulement de l'intervention
La greffe gingivale est effectuée dans notre Clinique de Chirurgie de La Baule sous anesthésie locale en ambulatoire. Elle dure entre une à trois heures.
Il s’agit d’une greffe autologue ou auto-greffe où donneur et receveur sont la même personne : la tolérance est donc parfaite sans risque de rejet.
La greffe consiste à compléter la partie manquante de la gencive en apposant une fine couche de tissu mou, là où le déchaussement est avancé, pour restaurer la muqueuse et en stopper la progression.
Les objectifs d’une greffe de gencive sont nombreux :
- Épaissir la gencive pour limiter le risque de récidive de rétractation.
- Protéger une racine dénudée contre la carie, l’usure et la sensibilité dentaire exacerbée.
- Restaurer une nouvelle gencive sur une hauteur de gencive insuffisante.
- Corriger l’apparence des gencives des dents visibles, pour embellir le sourire ou la prise de parole.
La greffe se déroule en plusieurs étapes :
La préparation du site receveur
Le chirurgien va affiner la gencive au bistouri ou avec une petite curette : il ravive les tissus, pour augmenter la vascularisation et les préparer ainsi à recevoir le greffon pour bien le nourrir.
Le prélèvement du greffon
Le prélèvement se fait au niveau de la muqueuse du palais, sur l’une de ces deux couches :
- Soit la couche superficielle (épithélium)
- Soit la couche profonde (tissu conjonctif)
Cela dépend principalement de l’objectif visé.
Une fois ce bout tissulaire décollé, il effectue une petite suture avec du fil résorbable.
Dans des cas plus rares, le chirurgien peut remplacer la greffe muqueuse par un substitut de greffon en collagène, un biomatériau de substitution.
La greffe de gencive
Le chirurgien-dentiste vient positionner le greffon prélevé sur la récession gingivale à traiter, et le recouvre d'un lambeau gingival adjacent qu’il décolle légèrement.
Il suture les bords du lambeau avec un fil résorbable qui disparaîtra en quelques jours.
Cette technique de greffe de « conjonctif enfoui » est idéale car on ne verra pas sur la gencive, greffée et enfouie sous le lambeau, la différence de couleur pouvant exister entre un palais et une gencive.
Les suites de la greffe de gencives
Après la greffe gingivale, le chirurgien-dentiste peut être amené à prescrire un traitement antalgique et/ou antibiotique.
Oedèmes de la joue (gonflement) ou ecchymoses sont classiques durant quelques jours.
Le patient doit éviter tout acte traumatique sur la greffe les premiers jours, comme un brossage gingival ou une mastication soutenue. Aliments chauds, acides ou épicés sont aussi à éviter. Il est conseillé de ne pas fumer.
Les résultats avant/après d’une greffe gingivale : un beau sourire
Le résultat est visible dès les premiers jours. La greffe évolue sur plusieurs semaines avec une cicatrisation totale et définitive vers le 3ème ou 4ème mois.
Les parties dénudées de la gencive se régénèrent et les tissus mous protègent à nouveau correctement vos dents, offrant un sourire esthétique et harmonieux.
Les techniques actuelles permettent de recouvrir en totalité 50 à 70 % des récessions, avec une hauteur moyenne de recouvrement de 75 %.