
Appelé encore mamelon ombiliqué ou mamelon inversé, le mamelon invaginé se caractérise par un mamelon rentré sur lui-même, à l’intérieur du sein. Pour corriger ce défaut esthétique et parfois fonctionnel pour l’allaitement, la chirurgie mammaire propose une solution simple : le débridage des mamelons.
Indications : Les mamelons invaginés
Cette chirurgie du sein vise à dégager les mamelons rentrés dans l'aréole, pour dégager le téton hors du sein. Il est indiqué aux personnes souffrant de cette affection, lorsqu'elle est permanente (stade 3 du mamelon invaginé). Dans les cas plus légers, des solutions « mécaniques » sont possibles, comme la manipulation dite de Hoffman.
Mamelon ombiliqué d’origine congénitale
C’est le cas le plus fréquent, avec des canaux galactophores trop courts. Se trouvant rétracté vers l’intérieur, le mamelon est quasi invisible ou peu proéminent.
Le problème est double.
Il est d’abord esthétique, un mamelon inversé gâchant la beauté naturelle d’une belle poitrine : on a tendance à bloquer le regard sur cette imperfection esthétique du sein.
Le problème est aussi parfois fonctionnel, en particulier si la personne souhaite allaiter : l’allaitement au sein va en effet devenir compliqué voire impossible, entraînant des problèmes aussi chez le bébé. Débrider le mamelon est alors la solution de choix.
Mamelon inversé d’origine acquise
Plus rarement, cette anomalie lésionnelle peut être acquise, par exemple après un piercing du téton, un abcès du sein ayant lésé les tissus (notamment en cas de cicatrice fibreuse ayant rétracté les tissus) ou plus rarement une mammoplastie (augmentation par prothèses ou encore réduction mammaire).
La technique pour dégager des mamelons invaginés
L’acte technique est simple et se réalise sous anesthésie locale, sans anesthésie générale. Il est donc inutile d’être à jeun. C’est une intervention en ambulatoire où la patiente n’est pas hospitalisée dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule.
Après nettoyage et désinfection de la zone, le chirurgien du sein effectue une très légère incision de 2 à 3mn, à la base du mamelon : il sectionne les canaux galactophores, libérant le mamelon rétracté. Le téton est aussitôt dégagé.
Il réalise l’hémostase et suture.
L’intervention dure de 30 à 45 mn environ.
Les suites de l'intervention de débridage des mamelons
Les douleurs post-opératoires sont très légères, car le geste chirurgical reste superficiel et peu étendu, dans des zones peu innervées et vascularisés.
Un léger œdème peut se former sur la zone opératoire avec de petites ecchymoses, l’ensemble mettant 5 à 10 jours pour disparaître. Selon l’importance de la réaction inflammatoire, une baisse temporaire de la sensibilité du mamelon est parfois observée mais relativement rare : elle revient de manière spontanée, parfois au bout de quelques semaines.
La reprise de l'activité quotidienne est possible après deux jours : il faut éviter la piscine ou le hammam durant quelques jours.
Résultats : Une extériorisation du téton
Le résultat esthétique est visible immédiatement. Il faut toutefois attendre la disparition des œdèmes puis le remodelage tissulaire pour que le mamelon affiche sa forme définitive, avec les tissus retendus autour. On estime que le délai pour juger de l’état définitif est de 2 à 3 mois.
Le résultat fonctionnel permettant une reprise de l’allaitement normal est plus aléatoire : il dépend de la capacité naturelle des tissus à recréer ou pas des canaux galactophores néo-formés, permettant un aboutement au téton. Il arrive que ce remodelage ne se fasse pas et que le déficit fonctionnel en cas d’allaitement persiste.