
Après un amaigrissement important, ou suite au vieillissement cutané, la peau des bras, peut tomber, avec la formation de plis ou de fanons. Souffrant de complexes, les patients ont alors du mal à se mettre les bras à l’air. La brachioplastie ou lifting des bras corrige ce défaut en enlevant l’excès de peau sur la face interne des bras. Ce lifting permet de raffermir les tissus et de redonner du tonus sur toute la partie supérieure des bras.
Les indications de la brachioplastie
La partie haute des bras s’avère particulièrement fragile, surtout chez les femmes.
Le relâchement cutané de la peau des bras
Dès la quarantaine, la peau des bras tend à se relâcher et se friper. Cet affaissement s’accentue en cas d’une perte de poids importante, les tissus n’arrivant pas à reprendre leur tonicité naturelle. Il y a ainsi un aspect inesthétique évident. Dans les cas les plus avancés, la distension de la peau peut même entraîner des difficultés pour s’habiller ou pour faire du sport.
Les objectifs d’une brachioplastie
La brachioplastie ou plastie des bras va traiter chirurgicalement le relâchement cutané de la face interne des bras.
Très souvent, la motivation principale d’un lifting des bras, est de pouvoir se dénuder les bras, sans complexe, sans honte. La personne envisageant une brachioplastie a donc tout intérêt à la réaliser relativement tôt lorsque la peau est légèrement relâchée. En effet, à ce stade les cicatrices seront très discrètes, d’où un bénéfice esthétique optimal. Plus on tarde, plus la cicatrice sera longue et marquée.
C’est le cas quand un chirurgien intervient sur un excédent cutané important : dans cette situation, la cicatrice sera visible tout le long du bras jusqu’au coude. Même si la cicatrice est très fine, il est parfois alors conseillé de faire appel à des techniques complémentaires pour l’estomper, comme le Laser Urgotouch.
Le déroulement de l’intervention lifting des bras
L’intervention se passe en deux étapes, sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule.
Première étape du lifting bras, la liposuccion
Dans un premier temps, le chirurgien traite l'excédent graisseux au niveau de la circonférence du bras. Ces bourrelets graisseux constituent en effet un poids pour la peau, accentuant le relâchement cutané par simple pesanteur. Ce geste permet de mieux apprécier le contour des tissus, si bien que seule la peau en excès qui ne s'est pas rétractée suite à la liposuccion des bras est ensuite retirée.
Seconde étape, la résection cutanée de la brachioplastie
Pour retirer la peau en excès, le chirurgien esthétique peut choisir 3 voies d’abord selon la morphologie des patients.
Sur un excédent cutané modéré : Il réalise une incision horizontale, dans le pli du creux de l’aisselle. Cette technique garantit une cicatrice parfaitement dissimulée et un résultat esthétique optimal.
Sur un excédent cutané moyen : Le praticien effectue une cicatrice en T, horizontale dans le pli du creux de l’aisselle et verticale sur quelques centimètres en prolongement le long du bras. Sur un excédent cutané important : Le praticien doit effectuer une incision sur la face interne du bras dans le sens longitudinal, pouvant aller parfois au-delà du coude.
Une fois l’incision cutanée effectuée, le chirurgien tend doucement les tissus et résèque l’excès cutané. Il suture puis pose un pansement. Il ne touche pas aux muscles.
Durée de l’intervention lifting des bras La Baule
Une brachioplastie dure environ deux heures.
Les suites de l’intervention
Les tissus étant peu clivés, la réaction inflammatoire et la douleur sont peu marquées. Les premiers jours sont marqués par des sensations de tiraillement et de lancement. Les ecchymoses et les œdèmes disparaissent généralement en quelques jours pour les premiers et deux à trois semaines pour les seconds.
Le premier pansement est retiré le lendemain puis il est régulièrement changé, jusqu’au retrait des fils vers le quinzième jour.
Certains patients peuvent ressentir une diminution de la sensibilité sur l'intérieur des bras pendant quelques mois.
Le travail sera repris après sept à dix jours. Il faut attendre deux mois pour le sport.
Les résultats de la plastie des bras
Le résultat du lifting des bras est immédiatement visible et devient définitif au bout de trois mois. L’aspect esthétique est totalement transformé, avec un bras ferme et tonique. Il n’y a plus cette sensation de ballotement cutané, avec une peau flasque et ramollie.
Le processus de cicatrisation, quant à lui, dure minimum une année : la cicatrice est rouge au départ et tire ensuite vers le rose en s’estompant. Elle devient blanc nacré au bout d’un an.
Il est impératif de bien la protéger du soleil les premiers mois, pour éviter tout risque d’hyperpigmentation.