
Le lipofilling des fessiers est une méthode de chirurgie esthétique visant à augmenter le volume des fesses en y injectant sa propre graisse. Cette autogreffe graisseuse par lipofilling est 100% naturelle, sans corps étranger comme un implant, ni risque de rejet.
Les indications du lipofilling fessier
Le lipofilling des fesses peut intéresser aussi bien les hommes que les femmes, dès lors qu’ils souhaitent :
- Une augmentation modérée du volume des fesses, pour corriger des fesses plates ;
- Une modification de la forme et du contour des fesses, pour avoir un dessin plus galbé et sensuel ; Un raffermissement d’une fesse tombante.
Si la méthode est accessible à tous, elle a toutefois un facteur limitant : le patient doit disposer par ailleurs de bourrelets graisseux suffisants pour obtenir le volume souhaité. C'est important d’y penser, prévient le Dr. Xavier Tassin, car une partie de la graisse greffée va se résorber dans les semaines après les injections de graisse. Les personnes très minces doivent donc recourir à d’autres techniques, comme une augmentation des fesses par implant fessier.
Le déroulement de l’intervention lipofilling fessier
L'intervention de lipofilling des fessiers dure entre une et trois heures. Elle se fait sous anesthésie générale et nécessite le plus souvent une nuit d’hospitalisation dans notre Clinique Esthétique de La Baule.
Liposuccion préalable
Pour les fesses, le chirurgien a donc besoin d’une quantité importante de graisse. Il commence l’intervention systématiquement par une liposuccion des hanches et de la culotte de cheval. L’objectif est double : avoir assez de graisse et amincir la silhouette, pour redessiner entièrement la chute des reins. Creuser le bas du dos permet en effet de mieux valoriser le nouveau galbe des fesses.
Selon les besoins, il peut également aspirer la graisse abdominale ou de toute autre zone où elle est en excédent.
Injection de graisse sur une lipostructure des fesses
Le praticien centrifuge ensuite la graisse, pour conserver le maximum d’adipocytes vivants. Il injecte cette graisse avec de fines canules dans la partie supérieure, en nappant le contenu pour un résultat homogène, harmonieux et naturel. Une augmentation des fesses par injection de graisse est comprise entre 200 à 250 cc. Au-delà, le recours à la prothèse pour fesses s’avère souvent conseillé.
En fin d'intervention, le chirurgien referme les incisions avec du fil résorbable. Il est possible de combiner le lipofilling fessier avec la pose d’un implant fessier. La graisse comble mieux l’espace entre la prothèse et la peau, et permet de gommer une éventuelle peau d’orange.
Les suites de l’injection de graisse
Les suites sont simples avec plusieurs avantages à une lipostructure des fesses :
- La graisse injectée est un produit autologue, 100% naturel.
- Il n’y a donc ni risque d’allergie ni de rejet. Il n’y a pas de grosses cicatrices, juste de fines incisions imperceptibles.
- La douleur est très modérée.
Oedème et ecchymoses se résorbent rapidement, sachant qu’il conseillé de dormir sur le ventre trois semaines et autant que possible de s’asseoir sur la partie basse des fesses : cela permet de ne pas augmenter l’inflammation et de diriger les œdèmes en position déclive, pour qu’ils se résorbent plus vite. La reprise des activités journalières se fait au bout de 8 jours. Pour le sport, il faut attendre au minimum 1 mois.
Les résultats du lipofilling fessier
Le résultat du lipofilling des fesses est visible immédiatement, mais il ne correspond pas au résultat final.
Ce résultat définitif sera visible après 3 à 6 mois, avec des fessiers plus arrondis, plus fermes et mieux galbés. Jusqu’à 30% de volume peut se résorber dans les semaines qui suivent l'intervention, il faut s’y attendre pour ne pas être déçu. C'est pourquoi une seconde intervention à six mois d’intervalle est habituelle, c’est un élément connu et intégré par le chirurgien. Une fois que la greffe de graisse a pris, elle est définitive. Les cellules graisseuses vont évoluer au fil des variations de poids du patient : leur volume peut varier, mais les fesses conserveront leurs nouvelles proportions.