
La liposuccion douce offre tous les avantages de la liposuccion traditionnelle sans les inconvénients. Elle s’inscrit dans la tendance actuelle à proposer en chirurgie des actes légers de moins en moins invasifs, sous anesthésie locale, sans douleur et sans traumatisme.
Les indications : retirer les petits excédents graisseux
Pour le Dr. Aurélien Rousvoal, la liposuccion douce est la solution idéale pour les personnes présentant de légers surplus de graisse sur quelques zones bien délimitées, au maximum 3. En effet, au-delà d’une certaine quantité de graisse, la liposuccion douce ne serait plus confortable pour le patient. L’intervention sous anesthésie générale est alors conseillée.
Selon le Dr Rousvoal, l’intérêt d’une liposuccion douce est double.
- Retrouver une qualité de peau exceptionnelle
La liposuccion douce permet de lisser la peau et de gommer par exemple la cellulite. Il utilise pour cela de fines canules assorties de mouvements en "éventail croisé", afin de fragiliser les amas graisseux et de redistribuer les loges graisseuses responsables de l'aspect de cellulite en peau d’orange.
- Corriger des imperfections cutanées
Suite à une liposuccion peuvent apparaître des imperfections, car la peau n’est pas partout retendue, d’où un effet « vagues ». Le chirurgien esthétique de La Baule combine à la fois la liposuccion douce et la réinjection de graisse par lipofilling : ce geste technique corrige par comblement modéré tous les aspects irréguliers de la peau, comme l’asymétrie, les petits trous, les vagues, la tôle ondulée…
Pour les personnes désireuses de mincir sans chirurgie et sans anesthésie, la médecine esthétique propose la solution du Coolsculpting, la seule méthode de cryolipolyse brevetée qui élimine définitivement les excès graisseux localisés et tenaces.
Le déroulement de l'intervention liposuccion douce
La liposuccion douce est pratiquée dans notre Clinique Esthétique de La Baule sous anesthésie locale et en ambulatoire, en bloc stérile.
Une méthode peu douloureuse
L’anesthésie locale s’installe en quelques minutes grâce à la technique dite « de proche en proche ». Le patient reste éveillé pendant toute l’intervention, mais il ne ressent rien et n’a pas mal. Il peut rentrer chez lui dès l’intervention finie. Aspiration de la graisse à la seringue Le chirurgien pratique de très fines incisions où il introduit une canule de quelques millimètres reliée à une seringue. Petit à petit, tout l’excédent graisseux est prélevé.
La dépression dans la seringue est à peu près 100 fois moins forte que l’aspirateur chirurgical sous vide. La peau est donc soumise à moins de tensions, il n’y a aucune trace : la peau restera en état, sans aspect irrégulier en vagues ou tôle ondulée. Au contraire, la peau reste bien lisse et retrouve une fermeté accrue.
En revanche, la quantité aspirée est plus faible, et nécessite donc aussi bien plus de temps, presque 3 fois plus à volume égal.
Les zones traitées seront les mêmes que celles de la liposuccion traditionnelle, avec des volumes diminués. Elle est particulièrement indiquée pour les endroits délicats comme les chevilles, les bras, la face interne des cuisses, le menton ou les toutes petites culottes de cheval. En fin d’intervention, les petites incisions sont refermées avec du fil résorbable.
Les suites d’une liposuccion douce
Le patient peut reprendre ses activités le lendemain de la liposuccion douce. Il n’y a pas d’inconfort particulier et les bleus sont discrets. Pour assurer un bon maintien de la peau sans décollement, il doit porter un sous-vêtement de contention pendant deux semaines.
Les douleurs post-opératoires sont peu importantes et très localisées. La reprise de l’activité sportive est possible après une semaine.
Les résultats : une silhouette plus mince, une peau plus belle
Le résultat de la liposuccion douce est définitif car la graisse enlevée ne se reforme jamais. En effet, un adipocyte adulte restant ne peut pas se multiplier : il peut en revanche se charger de nouvelles graisses si l’on ne surveille pas son hygiène de vie.
Le résultat définitif est visible au bout d'environ 4 semaines, une fois l’œdème résorbé et les tissus remis en tension : les contours sont amincis, harmonieux, avec une peau plus ferme et joliment dessinée.