
Si de belles jambes participent au dessin d’une belle silhouette, des mollets trop gros ou trop gras alourdissent immédiatement leur aspect. Il est possible de redessiner les mollets à travers l’élimination définitive de la graisse par liposuccion du bas de la jambe.
Les indications : Éliminer la graisse sur les mollets
Avoir des mollets volumineux prolongés par des chevilles épaisses altère profondément le galbe d’une jambe. C’est tout particulièrement inesthétique chez les femmes, qui préfèrent alors cacher leurs jambes sous des habits longs et amples. Certaines préfèrent même abandonner les jupes ou autres vêtements courts, oubliant leurs rêves de s’offrir aussi la dernière paire de bottes à la mode.
Mais en vrai, ces petits plaisirs ne sont pas réservés aux autres : la lipoaspiration des mollets permet d’affiner le bas d’une jambe et de lui redonner un beau galbe, mince et harmonieux.
C’est un retrait définitif et durable des graisses en excès. C’est la technique de choix si ces gros mollets résultent d’un excès de graisse localisée, avec une graisse sous-cutanée molle et épaisse.
En revanche, la liposuccion est inefficace si ce défaut esthétique est lié à une musculature des mollets trop saillante, des déformations osseuses ou encore des troubles vasculaires avec œdème déclive (jambe en poteau)
C’est pourquoi l’examen clinique de notre spécialiste esthétique La Baule permettra de vérifier que votre cas est bien redevable d’une lipoaspiration de la jambe.
La demande est plus rare chez les hommes, pour une raison hormonale : ils sont habituellement plus musclés que les femmes, avec donc globalement moins de graisse sur les mollets, sauf lorsqu’ils sont en surpoids.
La liposuccion ne pourra toutefois pas s’envisager en traitement d’une éventuelle obésité.
Le déroulement de l'intervention
La liposuccion des mollets dure entre ½ heure à une heure, dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule. Elle se fait généralement sous anesthésie générale avec un séjour ambulatoire.
La liposuccion peut porter sur plusieurs zones :
- La face interne du mollet.
- La face externe du mollet.
Les incisions sont dissimulées dans le creux du genou, endroit où le chirurgien introduit la canule de retrait des graisses. Si le volume est important, le praticien utilisera un aspirateur chirurgical spécifique. Si ces volumes sont faibles, ou sur une zone fragile comme une cheville épaisse, il peut préférer une aspiration manuelle à la seringue : cette liposuccion douce est recommandée sur une graisse très compacte à enlever avec délicatesse, sans créer d’effet tôle ondulée ou de vague sur la peau.
Les suites de l'intervention
C’est les suites classiques d’une liposuccion, avec peu de douleurs.
La patiente doit veiller à bien porter en permanence des bas de contention pendant un mois : c’est pour éviter la stase des œdèmes déclives, et permettre un meilleur remodelage cutané sans décollement tissulaire.
Il est conseillé un délai trois à sept jours pour la reprise du travail et de un mois pour la reprise d’une activité sportive.
Les opérations associées à la liposuccion des mollets
Pour affiner l’ensemble de la jambe, on peut réaliser une liposuccion des genoux et une liposuccion des cuisses en même temps que celle des mollets.
Les résultats : retrouver une jolie demi-jambe élancée
Les jambes retrouvent un aspect plus élancé, plus fin, plus gracile. Les reliefs musculaires des mollets sont bien apparents et les chevilles sont mieux dessinées.
Le résultat est définitif après trois à six mois une fois que la peau s’est correctement remodelée et retendue sur le volume aminci des mollets.
Services associés
Le prix de la liposuccion des mollets
Le prix dépend de plusieurs facteurs :
- Le volume de graisse à enlever
- Le type d’anesthésie (locale ou générale)
- Le type de séjour (ambulatoire ou une nuit en clinique esthétique La Baule)