
Une dent dévitalisée présente souvent une coloration grisâtre, nuisant à la beauté du sourire. L’esthétique dentaire permet de redonner l’éclat d’un sourire grâce au blanchiment interne, une technique de blanchiment dentaire parfaitement adaptée à la dyschromie de la dévitalisation.
Les indications : éclaircir une dent de devant dévitalisée
Une dent dévitalisée voit sa teinte modifiée et devenir progressivement plus sombre, avec un reflet bleu grisâtre.
La dévitalisation d’une dent est un acte de chirurgie dentaire réalisé lorsque le dentiste est confronté à une douleur importante chez le patient, faisant suite à une pulpite : suite à une carie profonde, la pulpe dentaire peut en effet s’infecter et évoluer en abcès.
La dévitalisation de la dent ou traitement radiculaire consiste à retirer la pulpe charnue de la dent, avec ses éléments vasculaires et nerveux : un produit de comblement inerte vient ensuite obturer de manière étanche le canal.
Sans structure vasculaire et sans fluide dynamique, cette dent peut voir certains pigments d’hémoglobine piégés : leur résorption incomplète (comme pour un bleu) peut occasionner ces teintes dans les bleu-gris.
S’il s'agit d'une canine ou d'une incisive supérieure, le contraste entre la dent dévitalisée et une dent normale peut être saisissant, donnant l’impression d’une dent morte ou « pourrie » : c’est une situation alors profondément handicapante quand la personne parle ou sourit.
Cette modification profonde du sourire peut même être source de complexes.
Une dyschromie similaire peut également survenir suite à un choc dentaire très violent entraînant une nécrose pulpaire.
Dans ces deux cas, le blanchiment interne est la solution la plus efficace pour éclaircir la dent mortifiée et lui redonner sa couleur originelle.
La technique de blanchiment interne au fauteuil
Le blanchiment interne est réalisé dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule, en trente minutes et sans aucune anesthésie.
La consultation avec le dentiste
Le chirurgien-dentiste doit effectuer une consultation préalable, car toutes les dents dévitalisées ne peuvent pas bénéficier d’un blanchiment interne. La dent doit être d’accès facile (canine ou incisive supérieure) et avoir conservé intactes sa forme et sa structure.
Si la dent est fragilisée, le dentiste proposera le plus souvent une prothèse dentaire (couronne ou onlay) selon l’état de la dent altérée.
Le dentiste réalise un examen buccal complet, souvent complété par un bilan radiologique. Il s’assure que la dent à blanchir a bien été dévitalisée sur toute sa longueur et ne présente pas de lésion carieuse.
L’intervention sur la dent dépulpée
Le chirurgien-dentiste place un champ opératoire autour de la dent afin de protéger les gencives.
Avec une fraise dentaire, il perce alors un trou sur la face interne de la dent pour accéder à la chambre pulpaire : c’est indolore puisque la dent est insensibilisée.
Après s'être assuré que l'obturation canalaire effectuée lors de la dévitalisation de la dent est correctement étanche, le praticien y dépose un produit de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène. Il va le laisser en place deux à trois semaines. Il referme son ouverture par une obturation provisoire.
La dentine va absorber cette eau oxygénée médicale et s’éclaircir progressivement. Deux à trois séances permettent généralement d’obtenir un retour à la couleur d’origine de la dent.
En fin de soins de blanchiment dentaire, le dentiste colmate alors l’ouverture de la dent de façon définitive.
Les suites
Il n’y a pas aucune suite particulière à signaler après un blanchiment interne. La douleur est absente s’agissant d’une dent dévitalisée.
Les résultats d’un blanchiment interne
Les résultats se voient après la première séance et s’accroissent en cours de traitement. Une fois qu’ils sont optimisés, l’obturation définitive est réalisée.
Le résultat définitif dure une dizaine d’années.