
Initialement développée, pour traiter de petites caries débutantes, l’infiltration de résine Icon® est aussi utilisée en esthétique dentaire pour masquer les taches blanches des dents dues à la fluorose. Cette solution de blanchiment dentaire peu invasive et indolore constitue une vraie avancée thérapeutique pour retrouver un sourire harmonieux et éclatant.
Les indications : masquer la fluorose dentaire légère
La fluorose est un défaut de minéralisation de l'émail rencontré chez les personnes ayant reçu des quantités de fluor trop importantes pendant la période de formation de l’émail sur les dents définitives, soit jusqu’à 12 ans.
Le fluor est initialement préconisé pour prévenir les caries. Mais en cas d’apport excessif, ce fluor interfère avec le métabolisme du calcium, nécessaire à une bonne minéralisation de l’émail. Il ralentit le fonctionnement des améloblastes, les cellules synthétisant l’émail.
Ainsi apparaissent des zones mal minéralisées sous forme de taches blanches pouvant devenir brunes (dyschromie dentaire).
Si la fluorose n’a pas de conséquence néfaste pour la santé, le trouble est surtout esthétique : 70% des personnes sont gênées par ce défaut disgracieux et n’osent plus trop sourire.
L’infiltration de résine Icon® est une solution idéale pour combler ces taches blanches en cas de fluorose légère. C’est le cas si la lésion couvre 25% à 50% de la surface externe de l’émail. Lors de fluorose plus sévère avec la présence de taches brunes sur toute la surface dentaire, la pose de facettes dentaires s’avère alors nécessaire.
Le déroulement de la technique d’infiltration Icon®
Après une abrasion contrôlée de l’émail superficiel avec de l’acide chlorhydrique, la technique Icon® consiste à infiltrer la tache blanche avec de la résine très proche de l’émail dentaire.
La surface poreuse des taches blanches absorbe la résine par phénomène de capillarité. Ces tâches sont alors comblées dans leurs anfractuosités par cette résine opaque, les rendant invisibles : elles sont masquées par un effet d’optique et se fondent visuellement avec la surface naturelle de la dent.
Cette technique est facile et rapide, sans douleur. Réalisée en une seule séance, elle procure au patient une solution esthétique idéale.
Préparations des dents
Le praticien nettoie minutieusement la dent présentant la tache blanche, ainsi que les dents voisines. Il dispose un petit champ opératoire pour protéger la gencive durant le traitement.
Application de l’acide chlorhydrique Icon-etch®
Le dentiste va appliquer deux à trois fois un peu d’acide médical pour éroder la surface et permettre une meilleure adhérence de la médecine. Il utilise un produit de mordançage médical Icon-etch® pendant deux minutes.
C’est un acide chlorhydrique concentré à 15%, dont la forme galénique est celle d’un gel, pour éviter de couler sur les muqueuses.
Application de l’éthanol Icon-dry®
Une fois le mordançage initial effectué, le dentiste retire le gel Icon-etch®. Il rince la lésion pendant trente secondes avec l’éthanol Icon-dry®, qui neutralise l’acide restant, tout en séchant la zone. Le praticien complète avec un séchage à l'air non humide.
Après rinçage et séchage, la tache blanche de la fluorose est encore plus visible. L'éthanol offre en plus un effet optique proche de celui de la résine, permettant au dentiste d'estimer le résultat final. S’il n'y a pas de modification conséquente de l’apparence de la tâche, le praticien effectue un mordançage supplémentaire avec Icon-etch®.
Infiltration de la résine
La dernière étape est l’infiltration de la résine pendant trois minutes. C’est une matière très fluide lui permettant de pénétrer l’émail poreux de la dent, pour s’y sceller. La résine est ensuite exposée 40 secondes à une source d’énergie lumineuse spéciale, permettant son durcissement par polymérisation. Une fois les zones poreuses comblées, les tâches ne sont plus visibles.
Selon l’indication à traiter, il y a deux techniques d’infiltration de la résine : superficielle ou profonde.
Cas d’une fluorose très légère : Infiltration superficielle
Les taches blanches sont réparties irrégulièrement jusqu’à 25% de la surface de la dent. Le dentiste infiltre directement la résine puis effectue un polissage des dents.
Fluorose légère : Infiltration profonde
Le dentiste doit auparavant fraiser la dent pour atteindre la limite de la déminéralisation et infiltrer la résine à une profondeur suffisante pour recouvrir la tache. Après le polissage, il reste alors une concavité peu profonde, alors comblée par un composite.
Les suites du traitement de la fluorose
La technique Icon® est indolore et sans effets secondaires.