
Les facettes dentaires permettent de sublimer un sourire pour lui redonner tout son éclat : ce sont de petites coques très fines en céramique, posées simplement sur le devant des dents. Cette technique d'esthétique dentaire transforme ainsi totalement le sourire, en changeant la teinte, la forme et l’alignement des dents visibles.
Les indications : sublimer son sourire
Les facettes dentaires en céramique permettent de modifier l’aspect extérieur des dents ou de restaurer une dent abîmée.
Le but est essentiellement esthétique :
- Embellir la forme et la taille des dents.
- Améliorer la teinte lorsque le blanchiment dentaire n’apporte pas de solution satisfaisante.
- Rectifier légèrement l’alignement des dents lorsque le défaut est modéré et que la méthode d’orthodontie Invisalign n’est pas la plus indiquée.
- Masquer l’écart entre deux dents (diastème des dents du bonheur).
- Renforcer une dent fragilisée par l’usure.
La plupart des dents des mâchoires supérieures ou inférieures peuvent être traitées (incisives, canines, prémolaires), à l’exception des molaires.
Le déroulement de la pose de facette dentaire
L'intervention se déroule dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule, sous anesthésie locale et en plusieurs étapes.
La consultation initiale
Une première consultation permet au dentiste spécialisé en esthétique dentaire d’élaborer un plan de traitement répondant aux besoins et aux désirs du patient.
Il procède ensuite à un examen clinique et buccal, en s’aidant de l’imagerie médicale type radio panoramique. Il contrôle ainsi l'état général des dents et des gencives. Il soigne aussi au préalable les caries ou maladies parodontales. C’est un préalable avant de faire la facette dentaire.
Première séance
Au cours de la première séance, le praticien va effectuer une empreinte dentaire dans la bouche du patient. Celle-ci va permettre au prothésiste dentaire de fabriquer un wax-up (cire de diagnostic ou maquette des dents idéales pour le patient) et un mock-up (prévisualisation en bouche du wax-up, permettant au patient d'avoir une idée du résultat final).
Deuxième séance
Environ une semaine plus tard, le praticien effectue la deuxième séance au cours de laquelle il façonne les dents et pose les facettes dentaires provisoires.
Le dentiste commence dans un premier temps par valider le wax-up avec le patient. Puis, avec une fraise dentaire, il érode très délicatement et de manière homogène une fine couche d’émail sur la surface extérieure de la dent, d’à peine 0,3 millimètres.
Le praticien réalise alors une empreinte des dents ainsi érodées : elle va permettre au prothésiste de sculpter parfaitement chaque facette, de manière à les ajuster parfaitement à la dentition du patient.
Hormis des dents très abîmées, les dents sont conservées vivantes afin de préserver une gencive saine et naturelle, sans rétraction : cette approche garantit une longévité quasi-définitive à la dent reconstituée avec sa facette dentaire.
Le dentiste se sert alors du mock-up pour créer par auto-moulage les facettes provisoires en résine. Il appose ces facettes provisoires sur les dents du patient.
Le patient pourra alors se brosser les dents normalement : il ne pourra pas en revanche utiliser de fil dentaire, car les facettes provisoires sont solidarisées entre elles. Il doit aussi faire attention avec les aliments durs ou trop colorés.
Troisième séance
Une semaine plus tard, le dentiste pose les facettes dentaires définitives.
En premier, il commence par déposer les facettes provisoires : il fait ensuite essayer au patient les facettes définitives. Patient et praticien vérifient la bonne adaptation des facettes à la dentition, à la fois d’un point de vue fonctionnel et esthétique. Si besoin, des améliorations pourront encore être apportées pour les optimiser.
Si les facettes sont parfaites, le praticien va les fixer définitivement. Il commence par faire un traitement de surface pour créer des sites d’adhésion solides et réaliser un ancrage parfait.
Il applique un agent liant puis une colle biologique. Il ajuste alors avec minutie chaque facette sur sa dent. La séance dure entre une et trois heures selon les cas.
Les suites de la pose de facettes
La gencive est enflammée et rouge pendant quelques jours, avec parfois une petite hypersensibilité des dents au chaud ou au froid.
Les résultats des facettes, un blanc éclatant
Le résultat est très naturel, car une facette dentaire en céramique ne se distingue absolument pas des autres dents.
Sa durée de vie est comprise entre dix à quinze ans.
Sur le plan esthétique, la dent apparaît éclatante : les dents sont aussi renforcées avec une mastication parfaite. La céramique résiste aux taches alimentaires ou au tabac.
Il faut toutefois une hygiène correcte, car l’émail sous-jacent reste toujours sujet à d’éventuelles caries.