
Très largement répandue en médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique est avant tout utilisée comme produit de comblement anti-âge ou pour son effet volumateur permettant de redessiner des contours. Une injection acide hyaluronique corps peut être une alternative aux implants, pour sculpter sans chirurgie certaines parties d’une silhouette.
Le principe : pourquoi une injection acide hyaluronique pour le corps ?
L’acide hyaluronique est une macromolécule naturelle qui constitue un gel essentiel dans le derme : c’est sa substance fondamentale.
Naturellement, cet acide hyaluronique a une propriété physico-chimique essentielle, sa très grande affinité pour les molécules d’eau : une seule macromolécule d’acide hyaluronique peut ainsi piéger jusqu’à 1000 fois son poids en eau, d’où son surnom d’éponge biologique.
Il donne à la peau toute sa souplesse et son hydratation, lui assurant un rôle d’amortisseur. L’acide hyaluronique (AH) remplit les mêmes fonctions dans le cartilage articulaire.
Avec l’âge, l’acide hyaluronique disparaît, expliquant qu’on l’utilise comme produit de comblement pour atténuer les sillons des rides. Mais son effet volumateur fait qu’on l’utilise aussi pour remodeler des contours. L’injection d’acide hyaluronique pour le corps est très bien tolérée, puisque c’est la base une molécule naturelle et résorbable.
Un acide hyaluronique injectable présente différentes caractéristiques physico-chimiques qui vont le rendre plus ou moins visqueux et plus ou moins volumateur, comme son poids moléculaire : il faut imaginer les macromolécules comme un train où l’on choisit le nombre de wagons, tous identiques.
La réticulation de l’acide hyaluronique dans un hydrogel est permise par un éther sans danger, le BDDE ou 1,4 butanediol diglycidyl éther. Sa teneur détermine le degré de réticulation d’une injection acide hyaluronique corps.
Plus la macromolécule possède un haut poids moléculaire et un haut degré de réticulation, plus l’effet volumateur sera fort et l’effet dans le temps durable.
Pour remodeler les contours du corps sans opération, votre médecin de la Clinique des Champs Elysées de La Baule va privilégier un AH de ce type, comme le HYAcorp®.
Il faut choisir un acide hyaluronique réticulé, épais, très volumateur, se fixant bien aux tissus, pour être peu affecté par les effets de la pesanteur.
Les indications : dans quelles zones du corps peut-on injecter de l’acide hyaluronique ?
L’injection d’acide hyaluronique pour le corps est indiquée quand on souhaite modeler des contours en leur redonnant du volume, sans implants ou sans lipofilling. C’est un remodelage sans opération, pour un résultat naturel, si l’on de dépasse pas des volumes donnés, variables selon les zones traitées (150 à 200 cc par exemple pour les fesses).
Une injection d’acide hyaluronique permet ainsi de resculpter et de modeler des contours, en traitant des régions comme :
- Les mains, pour redonner du volume et de la fraîcheur à des mains peu charnues ou vieillissantes (squelettisation des mains) ;
- Les pectoraux masculins, pour sculpter légèrement un thorax sans recourir à des implants pectoraux ;
- Les mollets, en alternative à un implant des mollets pour supprimer des mollets de coq disgracieux ;
- Le pied, pour redonner du volume aux coussinets plantaires et rendre le port de talons hauts moins douloureux (loub job ou foot lift) ;
- Les fesses, pour traiter des fesses plates et obtenir un joli galbe fessier, en alternative parfois d’un lipofilling d’implant fessier ;
- Les régions intimes, aussi bien chez la femme (nymphoplastie médicale) que chez l’homme (phalloplastie d’épaississement).
Les avantages sont nombreux, liés à la facilité de l’acte, à l’absence de chirurgie et de douleur et à la très grande tolérance d’un produit résorbable d’origine naturelle.
Les inconvénients possibles sont le prix lié au nombre de seringues (5 à 20 selon les régions traitées) et le caractère temporaire sur environ 18 à 24 mois car tout AH est résorbable, obligeant à refaire le traitement régulièrement.
L’injection dans la poitrine est interdite par principe de précaution, au cas où l’injection laisserait des traces visibles en imagerie médicale, pouvant interférer avec le diagnostic préventif du cancer du sein.
Le déroulement de l’injection d’acide hyaluronique corps
Elle se réalise dans une salle stérile de la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule, avec si besoin une anesthésie locale, par injection et/ou par crème anesthésiante.
Elle est identique à toute séance d’injection d’acide hyaluronique, la particularité étant liée au volume, d’où souvent plusieurs injections : votre praticien utilisera fréquemment une canule atraumatique pour respecter les tissus et permettre un nappage et un modelage idéal, permettant de resculpter la zone traitée.
Les résultats de l’injection acide hyaluronique corps
Ils sont visibles immédiatement, mais ils ne seront définitifs qu’à 15 jours, après résorption des œdèmes. Il n’est pas rare sur de gros volumes de faire au moins deux injections à 1 mois d’intervalle, la première injection servant de support à la seconde, pour parfaire le résultat final.
Ce dernier dure en moyenne 12 à 24 mois, sauf pour certaines zones très sollicitées sur le plan mécanique, comme le pied.