
Cette méthode de médecine esthétique utilise une injection d’acide hyaluronique, pour redonner du volume et des structures à une mâchoire trop fine ou mal délimitée. Ce remodelage de la mâchoire transforme la physionomie du bas visage, en vous donnant un caractère affirmé, sûr et fort.
Définition : c’est quoi le Jawline contouring ?
Le Jawline contouring ou remodelage des contours de la mâchoire est une méthode de médecine esthétique ayant pour but de rendre un menton plus carré et plus massif.
Cette méthode a été très largement popularisée outre-Atlantique, grâce à des stars comme Angelina Jolie ou des influenceuses comme Kylie Jenner. Réalisable aussi bien chez les hommes que chez les femmes, un produit de comblement cutané comme l’acide hyaluronique (AH) permet de remodeler les contours du bas visage s’il est trop fin, en virilisant l’ovale du visage.

Le principe : comment une injection acide hyaluronique remodèle la mâchoire ?
Très largement utilisé en médecine esthétique, l’acide hyaluronique est une molécule d’origine naturelle, présente dans le derme.
Injecté dans la peau pour créer un effet volumateur, il est donc parfaitement toléré. Il se résorbe au bout de 12 à 18 mois environ, obligeant à recommencer les injections.
L’effet volumateur et hydratant d’un acide hyaluronique va être lié à différents aspects, comme sa structure réticulée ou pas, ou encore son poids moléculaire (et donc sa taille). Cela détermine à la fois la viscosité du gel lors de l’injection, son maintien dans les tissus, son effet volumateur plus ou moins marqué et sa durée d’action.
Il existe une gamme d’acide hyaluronique special « jaw-contouring », pour un rendu naturel et durable, sans subir les effets de la pesanteur.
Les contours de la mâchoire dépendent de la position du menton, et la distance entre sa pointe et l’angle de la mandibule, où s’attachent les muscles masséters. Le jaw-contouring vise à redonner du volume et de l’épaisseur à la distance cervico-mentonnière et à la partie horizontale de la mandibule.
Les indications : quand faire un jaw contouring
Le jaw contouring s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, pour lesquels l’ovale du visage et la mâchoire sont peu dessinés et peu marqués. Inconsciemment, cela peut renvoyer l’image d’une personne fuyante, faible, indécise, floue, ce qui peut créer un vrai préjudice dans la vie socio-professionnelle ou affective.
Chez les hommes, la demande est souvent de viser des standards de beauté à la Brad Pitt, avec une mâchoire plus large, un angle mandibulaire plus carré et une ligne mandibulaire plus marquée.
Chez les femmes, l’objectif n’est pas tant la « virilisation » de la mâchoire, que le remodelage pour des contours de jawline plus nets et moins saillants. La demande est assez fréquente chez de jeunes femmes actives exerçant des fonctions de management ou ayant des personnes plus âgées sous leurs ordres.
Dans les deux cas, le jaw contouring par acide hyaluronique va redonner au bas du visage une force de décision, une volonté, une franchise.
Les principales indications sont donc :
- Remodelage d’une mâchoire trop ronde ou trop fuyante
- Atténuation du vieillissement cutané avec un ovale du visage qui perd ses volumes
- Masculinisation chez l’homme d’un visage trop rond et trop doux.
Le déroulement du jaw contouring ou jawline par injection d’acide hyaluronique
La séance se déroule dans une salle du bloc médical de la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule.
Elle fait suite à une consultation préalable, où votre praticien a été à votre écoute pour comprendre vos attentes et vos besoins.
Sur une peau désinfectée, le praticien repère les différents points d’entrée pour injecter l’acide hyaluronique en nappant la zone, le plus souvent avec une canule mousse. Un massage l’aide à homogénéiser le produit. Selon les volumes à injecter, il peut vous demander un contrôle au bout de 2 à 4 semaines, pour une éventuelle retouche.
La séance dure environ 20 minutes.
Les suites sont identiques à celles de toute injection acide hyaluronique.
Les résultats du remodelage de la mâchoire avec le Jawline
L’effet jaw line est aussitôt visible mais il est altéré par le gonflement lié à l’œdème. Au bout de 15 jours, cet effet est définitif, avec un résultat qui dure 12 à 18 mois. Il est possible de faire une retouche à partir de 15 jours.
Le résultat du jaw contouring est spectaculaire, en redonnant de la force et de la volonté à l’ovale du visage, avec une mâchoire mieux dessinée et moins fuyante.

