
Alternative possible à la chirurgie bariatrique, Allurion est un ballon gastrique posé sans endoscopie ni anesthésie. Associé à un programme nutritionnel personnalisé, c'est un « booster » permettant de perdre réellement du poids, suite à une obésité modérée non régulée par un régime alimentaire adéquat.
Les indications du ballon gastrique : Le surpoids et l'obésité
Le ballon gastrique est un traitement de l’obésité limitée, destiné aux personnes en surpoids dès lors que leur IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 27. Pour les IMC supérieurs à 35, le traitement par ballon Allurion non invasif aidera à amorcer une décroissance pondérale, sans être toutefois suffisant.
Le ballon a pour but de créer une sensation de réplétion gastrique, qui diminue les sécrétions hormonales responsables de la faim.
Allurion répond à un vrai besoin, entre la chirurgie bariatrique lourde, souvent idéale pour l’obésité morbide, et la surcharge pondérale modérée dont vient à bout un régime. Dans cet entre-deux où le régime était insuffisant et la chirurgie un acte lourd, il n’existait pas de solution satisfaisante.
Il faut pourtant savoir qu'une personne sur trois est en surpoids ou obèse sans réussir à perdre du poids avec un régime.
Ces chiffres ne cessent de croître d’années en années.
Les principales contre-indications pour le ballon Allurion portent sur les patients ayant déjà eu une chirurgie bariatrique type bypass gastrique ou sleeve gastrectomie, ou tout autre chirurgie abdominale (utérus, vésicule,…) au cours des 12 derniers mois.
Sont aussi exclus tous les sujets porteurs de maladies chroniques (maladies inflammatoires, hématologiques ou gastro-intestinales).
Le déroulement du programme Allurion
Au cours d’une première consultation à la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule, notre spécialiste effectue un examen approfondi avec vos antécédents médicaux et vos bilans, pour vérifier que le ballon Allurion soit adapté à votre cas médical.
Le programme Allurion repose sur un triptyque incluant la mise en place du ballon gastrique, le suivi nutritionnel et l’aide d’une balance connectée.
Le ballon gastrique Allurion
Allurion est un ballon gastrique temporaire, révolutionnaire, souple, placé par un médecin dans l’estomac en 20 minutes à peine, sans chirurgie ni anesthésie. Le patient doit être à jeun depuis au moins huit heures avant sa pose.
C’est un acte simple où le patient avale une capsule par voie orale : cette capsule déploie le ballon une fois dans l'estomac. C’est un geste sûr, ayant déjà été effectué chez plus de 20000 patients.
Le médecin confirme par imagerie médicale que le ballon gastrique est bien positionné puis avec un cathéter détachable, il le remplit avec 550 millilitres d’eau.
La capsule se « transforme » en ballon. Au bout de 16 semaines, une fine valve s’ouvre et l’eau du ballon se vide : sa membrane ultra-fine est alors dissoute et évacuée dans les selles du tube digestif.
Le suivi nutritionnel par des diététiciens
Le ballon gastrique Allurion va permettre de suivre un régime nutritionnel précis, sans éprouver la sensation de faim.
Respecter le protocole diététique est essentiel pour atteindre cet objectif de perte de poids.
La sensation de satiété permet de manger de plus petites portions équilibrées, sans souffrir de faim. Les aliments ingérés persistent plus longtemps dans l’estomac, ce qui évite le grignotage entre les repas.
Un mois après la disparition du ballon Allurion, les diététiciens du programme Allurion vous aident à consolider vos nouvelles habitudes alimentaires : un suivi hygiénique et alimentaire est fondamental pour ne pas reprendre de poids.
La balance intelligente
Le programme inclut une balance connectée, reliée par Bluetooth à votre smartphone. En installant l’application Allurion®, vous et votre diététicien(ne) suivez le poids en temps réel.
La diététicienne contrôle ainsi vos progrès, vous coache avec son soutien et adapte le régime si besoin en temps réel.
Le traitement Allurion vous apporte donc un soutien physique et moral tout au long du processus d’amaigrissement, avec des spécialistes à La Baule formés à ces techniques.
Les suites du ballon gastrique
Il est généralement permis de reprendre ses activités habituelles dans les 1 à 2 jours.
De rares cas de nausées ou de crampes abdominales sont parfois décrits juste après l’ingestion. Des traitements anti-nauséeux ou antispasmodiques permettent de les prendre en charge, pour un confort complet.
Les résultats du ballon Allurion La Baule
Les résultats sont spectaculaires puisque sur 4 mois, le programme Allurion fait perdre aux patients 20 à 50 % de leur surpoids, soit une moyenne de 14 kilos : 80% de cet amaigrissement se produit au cours des trois premiers mois.