
La carboxythérapie est un procédé de médecine esthétique consistant à injecter du gaz carbonique sous la peau, de manière à augmenter l’oxygénation des tissus. Cette technique donne un coup de boost à votre peau, en améliorant son éclat, son élasticité et en supprimant de petits amas graisseux. Ce procédé est sans risque car notre corps produit et métabolise parfaitement le CO².
Les indications : embellir la peau
Inventée en 1930 dans les thermes de Royat, la carboxythérapie consiste à injecter sous la peau (ou à travers) du gaz carbonique : par un simple effet physique connu sous le nom d’effet Bohr, un apport accru va se faire en oxygène, libérant des nutriments aux tissus. Face à ce que l’organisme croit être une souffrance cellulaire, il réagit en activant les cellules souches et un remodelage tissulaire.
Rajeunir la peau sans chirurgie
En remodelant les tissus, la carboxythérapie permet de traiter :
- Un relâchement cutané modéré du visage (paupières ou queue du sourcil), du cou ou du corps (bras, abdomen, face interne des cuisses, pli au-dessus des genoux…)
- Les rides et ridules du visage comme la patte d’oie, la vallée des larmes, le sillon nasogénien, les plis d’amertume ou les rides du décolleté.
- Le vieillissement des mains, pour leur redonner du volume et masquer les veines apparentes.
Embellir la peau
La carboxythérapie va éclaircir les cernes noirs ou effacer les vergetures blanches.
Amincir les tissus
La carboxythérapie atténue la cellulite diffuse et favorise le déstockage de la graisse.
Seules les femmes enceintes sont interdites de ce procédé, par simple principe de précaution.
Le déroulement de la séance de carboxythérapie
La Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule est pourvue d’un appareil de haute technologie, agréé par le Ministère de la Santé. Il administre par voie sous-cutanée le C0² en étant piloté par un ordinateur qui règle le dosage, le volume de l'injection et la vitesse du flux.
Le passage sous la peau s’effectue au moyen de micro injections localisées : le médecin insère une aiguille très fine sous la peau pour injecter l’anhydride carbonique, soit pour viser le derme (remodelage), soit pour viser l’hypoderme (amincissement).
Le traitement est totalement indolore. Une séance dure entre dix et vingt minutes.
La carboxythérapie peut être pratiquée seule ou combinée avec d’autres techniques de médecine esthétique : une séance dure de 10 à 20 minutes.
Un traitement complet nécessite un protocole de 4 à 6 séances pour les mains, le visage et le corps et de 8 à 12 pour la cellulite ou les vergetures.
La fréquence est de deux séances la première semaine, puis une séance hebdomadaire.
Un entretien annuel ou semestriel s’avère conseillé pour faire perdurer l’effet.
Action de la carboxythérapie sur la peau
Le protocole optimise l’oxygénation des tissus en les revitalisant, donnant à la peau un aspect plus rosé.
Le gaz décolle modérément la base dermique pour assouplir et redraper la peau.
L’activation des cellules souches va amener de jeunes fibroblastes, qui vont produire collagène, élastine et acide hyaluronique.
La peau gagne en éclat, en fermeté et en tonicité.
Action de la carboxythérapie sur la graisse et la cellulite
Le gaz va libérer partiellement la graisse et détruire une partie des adipocytes. La pression mécanique accroît le drainage lymphatique, d’où une réduction des capitons et de l’œdème, avec atténuation de l’effet peau d’orange. La fonte graisseuse n’est jamais très marquée : il faut sinon associer un autre protocole comme la cryolipolyse par Coolsculpting.
Les suites de l’injection du CO2
Il n’y a ni ecchymoses, ni œdèmes en principe, tout au plus de légères rougeurs qui s’estompent en quelques heures. L’éviction sociale est inutile.
Le risque d’embolie gazeuse est nul, car il n’y a aucune effraction vasculaire et que les quantités de gaz injectées sont faibles et vite résorbables.
Les résultats de la carboxythérapie La Baule
Le résultat d’un traitement de carboxythérapie se voit dès la deuxième séance, avec un effet progressif et continu en cours de traitement.
L’effet est optimal au bout de 3 mois, le temps que le remodelage dermique soit achevé.
La peau est plus lisse, mieux pulpée et plus lumineuse.