
CoolSculpting® est un appareil breveté et agréé de cryolipolyse, une technique de remodelage de la silhouette en médecine esthétique, permettant de détruire les bourrelets graisseux par un froid intense et prolongé. Cette destruction est définitive, les adipocytes n’ayant pas la faculté de se multiplier. L’effet est progressif, la résorption de graisse se faisant par les macrophages tissulaires.
Les indications de la cryolipolyse : les excès de graisse localisés
La cryolipolyse est une technique de destruction des tissus graisseux (lipolyse) par le froid (cryo). Coolsculpting fut le premier appareillage développé après 10 ans de R&D, devenant le seul dispositif de cryolipolyse validé par les autorités américaines (FDA) et européennes (marquage CE).
La cryolipolyse n’est pas un traitement de l’obésité. C’est une alternative médicale à la liposuccion, permettant de traiter des bourrelets graisseux modérés et localisés, que le sport ou un régime alimentaire n’arrivent pas à éliminer.
Coolsculpting ® dispose de différents applicateurs permettant de traiter le visage ou le corps : double-menton, graisse des bras ou des cuisses, gynécomastie (adipomastie uniquement), abdomen (bedaine de la quarantaine), fesses, culotte de cheval, pli sous les fesses, genoux, haut du dos…
La technique Coolsculpting® est contre-indiquée pour les femmes enceintes et chez les sujets présentant une hypersensibilité au froid, type maladie des agglutinines froides. Elle doit s’associer à une hygiène de vie correcte, pour un rendu optimal.
Le déroulement de la séance de cryolipolyse CoolSculpting®
La séance est effectuée dans une salle médicale de notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule. Elle dure environ une heure selon la zone à traiter.
Après avoir délimité les contours, le praticien applique un gel breveté pour protéger la peau de toute brûlure par le froid. Il applique alors la pièce à main adaptée, avec éventuellement une sangle. Une pièce à main de grande taille permet de supprimer la graisse du ventre, tandis qu’il existe un applicateur spécial pour le double-menton.
La pièce à main brevetée Coolsculpting ® associe un système d’aspiration des tissus, et une source cryogène intense jusqu’à -11°C.
Le froid anesthésie rapidement la zone si bien qu’on ne sent plus le froid, tout au plus parfois l’impression d’aspiration. Des picotements sont parfois notés au départ, mais cessent avec l’engourdissement de la zone traitée.
En quelques minutes, la température est abaissée à environ -10 degrés. CoolSculpting® dispose d’un système de contrôle breveté, permettant de maintenir un froid intense mais aussi de stopper l’appareil si les capteurs découvrent une anomalie.
Installé confortablement, le patient ne peut pas se lever mais il peut lire, écouter de la musique, regarder un film ou faire une sieste pendant la séance.
Le traitement par cryolipolyse cristallise la graisse des adipocytes, ce qui va léser les membranes cellulaires : la mort programmée de la cellule est alors irréversible (apoptose), la résorption lymphatique de la graisse mettant alors 1 à 3 mois.
Moins sensibles au froid, les cellules cutanées et musculaires avoisinantes ne sont pas affectées par l’action du froid.
Les suites de la cryolipolyse CoolSculpting® La Baule
Une fois la séance finie, le patient peut rentrer chez lui et reprendre ses occupations.
La peau peut présenter quelques rougeurs ou ecchymoses durant quelques jours : un soin hydratant et réparant permet de bien la protéger les premiers jours.
Le patient peut ressentir des genres de courbatures durant une semaine ou une petite induration sur quelques semaines.
Au bout d’une semaine, l’application d’un soin drainant avec un massage de type palper-rouler aide à accélérer la résorption par les macrophages.
Les résultats de la cryolipolyse CoolSculpting®
CoolSculpting® permet de perdre environ 30% de graisse à chaque séance. Toutefois, ce résultat n’est pas immédiat mais devient visible après deux à trois mois : la graisse libérée par les adipocytes doit être résorbée par les macrophages. Cette élimination se fait par voie lymphatique, sans passage sanguin et donc sans conséquence sur le taux de cholestérol ou de triglycérides.
Selon l’importance de la zone à traiter, il faudra 1 à 3 séances à intervalles d’au moins 6 semaines. L’organisme poursuivra à éliminer les cellules adipeuses sur une période pouvant aller jusqu'à quatre à six mois après le traitement.
Si un adipocyte détruit l’est de manière définitive et irréversible, une bonne hygiène de vie s’avère toutefois nécessaire pour conserver les bénéfices du CoolSculpting® de façon durable. En effet, les adipocytes restants peuvent à leur tour augmenter de volume.
Tant que le poids est stabilisé, les résultats de la cryolipolyse se maintiennent avec une silhouette mince sans chirurgie ni souffrance.
Le prix de la cryolipolyse CoolSculpting®
Pour chaque patient, le médecin établit un protocole personnalisé indiquant le type et le nombre d’applicateurs. C’est fonction de la zone traitée et de la quantité de graisse à éliminer. Il existe plusieurs applicateurs de différentes tailles adaptés aux contours naturels du visage et du corps : CoolMini, CoolAdvantage, CoolSmooth et CoolMax.
Les prix du traitement CoolSculpting®
Label colonne description
CoolSculpting
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
1 séance Visage |
Tarif
A partir de 600€
|
Description
1 séance Corps |
Tarif
A partir de 1100€
|
* TVA à 20%
Prendre rendez-vous pour Coolsculpting® à la Baule
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 40 11 99 99 ou bien nous proposons aussi la prise de rendez-vous en ligne.