
Cynosure Icon® est une plateforme laser sur-mesure dernière génération, qui utilise deux technologies différentes en fonction des indications à traiter : soit un laser fractionné non ablatif, soit la lumière intense pulsée optimisée (IPL/OPL). Elle permet une utilisation comme laser vasculaire mais aussi en photorajeunissement cutané ou pour traiter de petites cicatrices.
Les indications : Amélioration des lésions cutanées
Cet appareil 2-en-1 combine :
- Un Laser Icon Max G utilisant la Lumière Pulsée Optimisée (OPL) à double spectre d'émission (500-670 nm / 870-1200 nm), idéal pour le traitement des lésions vasculaires ;
- Un Laser Icon 1540 qui cible le derme pour un resurfacing et un relissage cutané, sans inflammation marquée (non ablatif).
Cynosure Icon® dispose de plusieurs avancées majeures comme un lecteur de mélanine, un système de refroidissement puissant, une puissance parmi les plus importantes…
Cynosure Icon® s’adapte ainsi à toutes les couleurs de peau (phototypes I à VI) avec sa pièce à main 1064 +nm, pour corriger de nombreuses imperfections cutanée :
- Lésions vasculaires du visage (couperose et l’érythrose du nez, des joues, du menton) ou des jambes (varicosités).
- Estomper les vergetures (cuisses, fesses et ventre) ou les cicatrices (acné, varicelle, cicatrice post-chirurgicale ou post-traumatiques).
- Relissage et resurfacing cutané : ridules, rides sur le visage, grain de peau…
- Troubles pigmentaires (mélasma ou masque de grossesse) ou taches solaires (lentigos du visage, du décolleté, du dos des mains).
Le déroulement de la séance
Cynosure Icon ® émet différents faisceaux de longueur d’onde, pour cibler selon les cas le rouge de l’hémoglobine, l’eau, le noir de la mélanine… Pour cette dernière, un lecteur de mélanine optimise le traitement.
La chaleur générée par le laser active le renouvellement de la peau, en stimulant un remodelage dermique par les fibroblastes boostés. Il y a une amélioration de la texture, de la couleur et de la tension cutanée.
Pour éviter que le patient ne ressente trop la sensation de chaleur et de petits picotements, la pièce à main délivre du froid. Il est aussi possible d’appliquer trente minutes avant la séance une crème anesthésiante.
Une séance de laser Icon® dure entre quinze et trente minutes. Un protocole complet comprend trois à cinq séances à intervalles d'un mois.
Des innovations brevetées pour une efficacité et une sécurité maximales
La plateforme Cynosure Icon® inclut des avancées technologiques très innovantes.
- Puissance de crête élevée, pour optimiser les résultats avec moins de séances.
- Advanced Contact Cooling™ : un refroidissement puissant au service du confort du patient.
- AccuSpectrum™ : superposition de deux filtres pour une absorption plus fine par les cibles vasculaires et pigmentaires, protégeant mieux encore les tissus autour.
- Technologie « Photon Recycling™ » : accroit le rendement en limitant la perte d’énergie par réflexion, d’où un traitement à moindre fluence augmentant la sécurité du patient.
- Smooth Pulse™ : délivrance homogène et constante de l’énergie évitant les points chauds pour un traitement plus sûr.
- Micro-lentilles non ablatives XF™ & XD™ : La micro-lentille XF™ permet d’obtenir des résultats rapides sur le teint, les ridules ou la texture de la peau grâce à son effet thermique superficiel ; la micro-lentille XD™ a par sa pénétration plus profonde une indication sur les cicatrices, les vergetures et les rides profondes.
- Skintel® (homologué par la FDA) : calcule le taux de mélanine et aide à un paramétrage plus sûr et plus efficace pour chaque traitement.
Le laser fractionné non ablatif
Le laser émet sur une seule longueur d’onde selon trois possibilités (1540 nm, 2940 nm ou 1064+) avec une puissance très intense.
Il fonctionne à une fréquence très élevée, créant de multiples impacts (100 à 1000 impacts par cm²) sur toute la surface de la peau.
Cynosure Icon® est un laser fractionné non ablatif :
- Des espaces de peau saine sont laissés entre les impacts du laser, grâce à un système de type « tamis ». La cicatrisation va s'opérer de façon ultrarapide à partir de la peau saine entre chaque zone touchée.
- Il pénètre à différentes profondeurs, de l'épiderme profond au derme sans blesser la couche superficielle de la peau.
Les rides et les cicatrices
Le laser Icon® 1540 a une action thermique visant le derme superficiel et moyen, tout en conservant l’épiderme superficiel par un système de refroidissement.
Cette action thermique induit une réaction cicatricielle, suivie d’un remodelage dermique avec amélioration de la texture, de la couleur et de la tension cutanée (effet lissant).
Les vergetures blanches
Le laser Icon® 1540 pénètre dans le derme profond où se localisent les fibres élastiques. La photo-thermolyse provoque une réaction inflammatoire qui induit la production d’élastine et de collagène par les fibroblastes.
On obtient une amélioration de la texture, de la teinte et de la tension de la peau. Selon la nature et de l’ancienneté de la vergeture, elle sera considérablement estompée, voire totalement effacée.
La lumière intense pulsée
La lumière intense pulsée optimisée (IPL) émet sur différentes longueurs d’onde (large spectre de lumière allant de 500 à 1200 nm). Son faisceau n’étant pas synchrone, l’énergie délivrée reste inférieure à celle du laser, mais suffisante pour traiter les imperfections cutanées superficielles.
Les vergetures rouges
Lorsque les vergetures sont récentes (coloris rouge), Icon® Max G (pièce à main vasculaire) atténue la rougeur de la vergeture : dans la foulée, la pièce à main 1540 permet d’aplanir la vergeture pour resurfacer la peau.
Les suites du traitement cutané Icon®
Le traitement au laser peut induire quelques rougeurs sur un à deux jours maximum (effet érythème solaire) et la couche superficielle de la peau désquame. C'est pourquoi il faut appliquer une crème hydratante et réparatrice dans les jours qui suivent, tout en se protégeant correctement du soleil deux semaines.
Hammam ou exposition solaire sont à proscrire les premiers jours.