
Ellansé® est un produit d'injection nouvelle génération à résorption lente. Il associe un effet de comblement volumateur et un effet bio-inducteur sur le collagène, pour le traitement des rides statiques (creusement) et les pertes de volume du visage.
Ellansé® : Un volumateur de longue durée
Ellansé® est un produit de comblement résorbable et inducteur associant deux produits parfaitement bien tolérés, aux effets complémentaires :
- Pour l’effet volumateur, 70 % d’un gel de carboxyméthylcellulose (CMC) ;
- Pour l’effet inducteur, 30 % de microsphères de polycaprolactone (PCL).
Le carboxymethylcellulose (CMC) est un ester dérivé de la cellulose, résorbable, présentant comme l’acide hyaluronique une très grande affinité à l’eau, d’où un effet de comblement et une action hydratante immédiats. Son innocuité est parfaitement connue, puisqu’on l’utilise depuis des années sur l’œil pour rétablir le film lacrymal.
Le polycaprolactone (PCL) est un polymère se présentant sous forme de microsphères de 25 à 50 microns de diamètre. Lisses, souples et totalement résorbables, ces particules sont bio-compatibles. Leur présence dans le derme va stimuler les facteurs de croissance et l’activation de nouveaux fibroblastes : ces derniers vont synthétiser de nouvelles fibres, comme le collagène à effet tenseur.
Le polycaprolactone est largement utilisé depuis plus de trente ans et se retrouve dans la composition de très nombreux dispositifs médicaux approuvés en Europe et aux USA (FDA) : sutures en chirurgie orthopédique et cardio-vasculaire, adjuvants à la cicatrisation,…
C’est le gage de son innocuité. Ellansé® est un produit résorbable, qui disparaît naturellement : il est donc sans risque d’allergie ou de rejet.
Les indications : la restauration des volumes du visage
En tant que produit de comblement résorbable, inducteur et volumateur, Ellansé® va traiter les pertes de volume apparaissant dans le vieillissement du visage, et induire une nouvelle synthèse de collagène et de fibres naturelles.
Les zones d’injection sont profondes pour traiter les pertes de volume des sillons naso-géniens, des pommettes, des tempes, des joues, des bajoues, de l’arête du nez, le menton, le creux du menton ou les plis d’amertume.
En tant que produit bio-stimulateur, Ellansé® convient pour traiter donc les rides statiques et les fontes tissulaires, dans les cas où l’on ne cherche pas à ajouter du volume, mais à traiter naturellement les signes du vieillissement : ridules fines des lèvres et des joues ou comblement des rides plus marquées du visage.
Le déroulement de la séance d’injection Ellanse® La Baule
Cette injection fait suite à une première consultation esthétique dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule.
Après avoir nettoyé et désinfecté la peau, le médecin repère les points d’injection. Il injecte Ellansé® dans le tissu sous-cutané profond.
Ce traitement est peu douloureux, car la seringue contient de la lidocaïne, un anesthésique local : le confort de traitement est donc assuré.
Ellansé® a une action immédiate de comblement et une action sur le moyen-terme, en utilisant la réponse naturelle de l’organisme pour encapsuler les microsphères de polycaprolactone (PCL) : cette réaction naturelle va stimuler la formation d’un nouveau collagène.
Une seule séance d’injection Ellanse® d’environ trente minutes suffit pour obtenir le résultat souhaité.
Les suites des injections
Elles sont discrètes et se manifestent tout au plus par quelques ecchymoses ou un léger oedème pendant quelques jours.
La reprise des activités se fait immédiatement sans éviction sociale.
Les résultats du rajeunissement du visage
Les effets du volumateur Ellansé® sont visibles aussitôt, par l’effet volumateur du CMC. Cet effet est plus net après une semaine, une fois l’œdème résorbé. Il sera optimal au bout de 2 à 3 mois, avec l’induction collagénique.
Pour Ellansé M ®, cet effet s’installe sur 2 ans environ, dépassant la durée d’action du simple produit volumateur résorbable.