
La médecine esthétique propose différentes solutions pour un lifting sans chirurgie, que ce soit pour le visage ou le corps. On parle de lifting médical. Les fils tenseurs résorbables appartiennent à cette catégorie : le lifting par fil ou thread lifting permet de rajeunir un visage ou un corps, en remettant les tissus en tension sans opération, ni anesthésie.
Les causes : c’est quoi le relâchement cutané ?
En vieillissant, le derme (tissu de soutien de l’épiderme) perd son acide hyaluronique et ses fibres, qui lui donnent ses qualités mécaniques.
La perte des fibres de collagène fait perdre à la peau une de ses principales qualités, la fermeté.
Les tissus normalement soutenus par la peau, comme le tissu graisseux ou le muscle, vont alors peser sur la peau par simple gravité.
La peau va alors se relâcher et s’affaisser, d’autant qu’elle perd aussi son élasticité procurée sur une peau saine par les fibres d’élastine.
Sur le visage, cet affaissement cutané se caractérise par un déplacement des structures touchant l’ovale du visage, qui prend une forme de V inversé.
Au niveau du cou se forment des fanons, tandis que des plis disgracieux peuvent se former sur d’autres parties du corps, comme les bras.
Cet affaissement des structures est aggravé notamment dans deux cas :
- La surcharge graisseuse, car le poids des tissus est plus important ;
- Les fontes de volume liées par exemple à un régime ou une grossesse, car il peut persister un excédent de peau, si celle-ci a perdu son élasticité.
Le principe : comment agissent les fils tenseurs ?
Le fil tenseur glissé sous la peau va jouer l’effet des fibres de collagène perdues, en redonnant à la peau sa tension, sa fermeté, ce qui remet les structures affaissées en place.
Il existe deux types de fils tenseurs, les fils irrésorbables qui restent à vie (comme les anciens fils d’or), et les fils résorbables, qui vont être progressivement lysés.
Les fils permanents vont voir un effet durable mais avec plus de risques de rejets, là où les fils tenseurs résorbables vont au contraire faire travailler le processus naturel de cicatrisation et de régénération cutanée, pour un rendu plus naturel.
Il existe différents types de fils résorbables :
- Selon leur nature chimique, on distingue ainsi sutures d’acide polylactique (PLA), de polydioxanone (PDO) ou de caprolactone (CPL). Ces fils résorbables sont des fils de type chirurgical, très largement utilisés depuis des dizaines d’années pour suturer des vaisseaux ou des muscles.
- Selon leur structure, on distingue des fils lisses (comme de V-Lift Meso) ou des fils crantés ou munis de petits « cônes » eux aussi résorbables, pour mieux s’ancrer dans les tissus.
Un fil tenseur résorbable agit de deux manières, complémentaires et successives.
- Action mécanique : c’est un effet tenseur immédiat, par simple traction sur le fil ; l’effet est identique à un fil permanent, notamment avec un fil cranté.
- Action biologique : au fur à mesure que le fil se résorbe, le derme réagit en recréant, sur le maillage, des fibres de collagène et d’élastine. Plus on est jeune, plus la peau est saine, plus cet effet inducteur est net.
C’est donc une régénération naturelle du derme, qui supprime tout risque de correction artificielle. Ces nouvelles fibres vont alors retendre la peau, même quand le fil a disparu.
Les indications : quand faire un « thread lifting » ?
C’est une alternative au lifting chirurgical, lors d’un relâchement cutané marqué, avec une peau encore en bonne santé pour bien se régénérer.
Lifting par fil du visage, du cou et du décolleté
-Indications des fils tenseurs pour le visage
- Lisser les sillons naso-géniens et les plis d’amertume
- Lisser les rides sous les paupières inférieures ou sur la lèvre supérieure
- Défroisser le décolleté
- Restaurer un ovale du visage, les bajoues, les pommettes, la position de la queue du sourcil…
-Solutions possibles
- Princess® Threads (Croma)
- Silhouette Soft®
- V-Lift®
Les fils tenseurs pour le corps
-Indications des fils tenseurs pour le corps
- Face interne des bras
- Face interne des cuisses ou plis du genou
- Abdomen
- Fesses tombantes
-Solutions
- V-Lift premium (fil cranté)
Le déroulement de la séance pour une pose de fils tenseurs
C’est un acte qui peut durer de 30 à 90 mn.
Il est réalisé dans un bloc stérile de la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule, sans anesthésie générale.
Les points d’entrée et de sortie des fils tenseurs sont anesthésiés localement, par crème pour par lidocaïne, pour un confort optimal.
Pour un fil cranté, il y un point d’entrée et un de sortie, alors qu’il n’y a qu’un point d’entrée habituellement pour un mésofil, et deux points de sortie pour un fil à cônes.
C’est une intervention sans bistouri, sans anesthésie générale et sans hospitalisation.
Les résultats d’un soft-lifting avec fil tenseurs
L’effet est immédiat grâce à l’effet tenseur.
Il est altéré visuellement les premiers jours par les oedèmes, avec un effet plus net à partir du quinzième jour.
L’effet est optimal au bout de 3 mois environ, car la régénération dermique va aussi stimuler la production d’acide hyaluronique : le visage est nettement rajeuni, plus lisse, plus pulpé, plus reposé, plus éclatant.
Cet effet est durable au moins 18 à 24 mois, avec la possibilité alors de refaire un soft lifting ou d’autres actes de lifting médical sans opération.