
Le laser CO² Erbium est un laser ablatif de référence pour traiter l’épiderme et le relisser (resurfacing). Il permet d’éliminer (sans cicatrice visible) toutes les formations épidermiques inesthétiques, comme les verrues, les grains de beauté ou les nodules cutanés.
Enlever les grains de beauté au laser
Un grain de beauté (ou naevus) est une tache le plus souvent plate, circulaire, régulière et pigmentée, liée à la prolifération anarchique des mélanocytes : ces cellules dermiques ou épidermique sont chargées de synthétiser la mélanine, ce pigment coloré produit lors du bronzage ou au cours de la formation des taches de vieillesse (lentigos).
Le nombre et la répartition des grains de beauté est fonction de deux facteurs principaux :
- Des causes héréditaires
- Des causes acquises, avec l’exposition au soleil et plus particulièrement aux UV.
On estime qu’un adulte a en tout une trentaine de grains de beauté.
Si le grain de beauté est le plus souvent plat, il peut aussi prendre du volume et nécessiter son exérèse.
Avant de proposer un traitement, le médecin dermatologue ou le médecin esthétique vérifient systématiquement que les grains de beauté ne présentent pas de danger. Pour cela, il réalise un examen clinique des contours et interroge le patient sur les antécédents dans sa famille de mélanome.
Il applique toujours le principe de précaution : en cas de doute, il pratiquera une exérèse chirurgicale pour retirer la lésion cutanée totalement avec passage en tissu sain, et la faire analyser (examen anatomo-pathologique).
Pour un naevus classique, sans danger, le laser ablatif CO² permet de vaporiser la lésion, sans cicatrice.
L’intervention se fait sous anesthésie locale, dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule. Le patient et le médecin portent des lunettes de protection pour la rétine. Chaque séance permet de retirer quatre à cinq grains de beauté par acte, en fonction de leur taille et de leur grosseur.
Les suites sont simples. L’abrasion de l’épiderme entraîne une rougeur sur deux à quatre semaines, et la formation d’une croûte sur environ huit à dix jours.
Il est impératif de bien protéger sa peau du soleil avec un écran total au minimum un mois, pour éviter tout risque d’hyperpigmentation rebond.
Une séance suffit en principe. Si le grain de beauté gagne en profondeur, une retouche permettra de retirer le tissu excédentaire. Chaque séance dure en moyenne quinze minutes.
Traiter les verrues au laser
C’est quoi une verrue ?
La verrue est une petite excroissance épidermique : c’est une tumeur cutanée bénigne, pouvant affecter toutes les régions du corps (mains, pieds, doigts, parties génitales…) ou du visage. Elle est le plus souvent d’origine virale (papillomavirus), avec un degré de contagiosité variable.
Bien qu’elle soit bénigne, une verrue doit être retirée pour au moins deux raisons :
- Elle peut grossir, rendant son retrait plus difficile ;
- Elle peut se généraliser et favoriser l’apparition d’autres verrues.
Comment retirer une verrue sans cicatrice ?
Le retrait d’une verrue sans cicatrice se fait à La Baule dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées, sous anesthésie locale.
Après la séance, le patient va noter une rougeur sur quelques semaines et l’apparition d’une petite croûte sur 1 à 2 semaines (exsudat).
La peau cicatrise au bout de ces deux semaines ; les muqueuses des zones génitales mettent huit à dix jours. Sur la peau, un pansement et des soins locaux évitent les risques d’infection. En cas de récidive, le praticien peut refaire un passage laser après ce délai pour annihiler complètement la verrue.
Éliminer les excroissances de peau au laser
Parmi les excroissances en relief du visage, le nodule est particulièrement inesthétique : il ne disparaît pas et peut même grossir.
C’est une tumeur cutanée bénigne, plus ou moins arrondie, ferme, et bien délimitée. Son contenu est solide, sans liquide comme un kyste.
Cette « boule » peut avoir une grosseur variable, jusqu’à celle d’une petite noisette.
Le laser ablatif au CO² élimine le nodule cutané en relief par vaporisation, avec formation d’une croûte durant une quinzaine de jours.
Une séance unique s’avère le plus souvent suffisante.