
Le laser Q-Switched est un laser pulsé de haute puissance, utilisé en médecine esthétique pour traiter les taches pigmentaires ou effacer les pigments colorés des tatouages.
Les indications du laser pigmentaire
Le laser pigmentaire fonctionne selon la technologie de la commutation-Q (Q-switching) permettant de générer une onde monochrome, pulsée et de haute puissance (de l’ordre du gigawatt). Cette puissance permet de cibler certains pigments pour les fractionner : ils sont ensuite « dissous » par les enzymes des macrophages.
Le Laser Q Switched est indiqué uniquement pour les peaux claires, pour traiter différents type de pigments sur toutes les régions du corps :
- La mélanine des taches solaires ou lentigos (photo-rajeunissement) ;
- Les pigments colorés des tatouages (détatouage laser) ;
- Certaines lésions cutanées pigmentées, comme l’hamartome de Becker (tache café au lait) ou certains nævi (naevus d’Ota).
Le déroulement de la séance laser pigmentaire
Cette séance de laser fait suite à une première consultation avec votre médecin de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs-Elysées de La Baule.
Durant toute la séance, le patient et le praticien doivent garder les lunettes de protection. Le médecin paramètre la console en termes de longueur d’onde (appareils proposant plusieurs longueurs d’onde), de fluence et de durée.
Le nombre de séances sera fonction des lésions à estomper, le plus souvent à intervalles de 6 à 8 semaines :
- Il faut compter 3 séances pour des taches solaires.
- Il faut compter de 2/3 séances pour un tatouage amateur à 4/6 séances pour un tatouage professionnel.
Le laser Q-Switched détruit les particules de pigment coloré dans le derme, ces particules étant alors résorbées et éliminées par le système macrophagique.
Les suites d’une séance de laser Q Switched La Baule
Le patient note classiquement une petite réaction inflammatoire, nécessitant des soins émollients et réparateurs. Il ne faut pas s’exposer à la chaleur et se protéger des UV.
Dans les cas les plus poussés, on peut noter un très léger saignement punctiforme durant quelques heures, avec formation de croûtelles sur 8 à 10 à jours.
La peau mate peut légèrement se dépigmenter, mais elle retrouvera sa teinte progressivement.
Les résultats du Laser Q Switch
Le laser Q Switch estompe les taches (tatouages colorés, taches de vieillesse…) en quelques séances. Ce traitement sans douleur provoque à peine quelques picotements.
Ce laser éclaircissant est très performant pour éliminer des taches bien circonscrites mais un peu moins efficace sur taches plus claires et diffuses.
Les effets du laser Q-Switched sont progressifs pendant le traitement, pour un effet durable et définitif.