
Smartxide Touch® est un laser médical ablatif CO² de dernière génération, couplé à de la radiofréquence, dont le mode fractionné réduit considérablement les effets secondaires. La médecine esthétique l’utilise pour traiter efficacement les rides, les vergetures et tous types de cicatrices (acnéiques, atrophiques, chéloïdes) en corrigeant les imperfections de votre peau.
Les indications : le resurfacing cutané
Smartxide Touch® est un laser ablatif à C0², qui va cibler l’eau des cellules épidermiques : il va les désolidariser du derme (désépithélialisation), créant une abrasion contrôlée qui va remodeler entièrement l’épiderme en supprimant tous ses défauts.
C’est un laser fractionné, dont le faisceau va être tamisé, créant des micro-points d’impacts sans toucher au reste de la peau : cette peau saine conservée va servir pour la récupération cellulaire des tissus ciblés l’entourant.
Il est associé à de la radiofréquence bipolaire, qui va porter l’énergie d’ondes de haute fréquence plus profondément dans le derme, pour le remodeler et aider à la synthèse de nouvelles fibres (collagène, élastine…).
Le laser Smartxide Touch® a donc pour principales indications le traitement :
- Des ridules et des rides.
- Des taches pigmentaires superficielles.
- Des cicatrices d’importance variable (acnéiques, atrophiques,…) et des chéloïdes.
- Des vergetures.
Ce laser cutané dernière génération lisse le grain de peau (resurfacing), sur tous les phototypes.
Si besoin, le médecin peut ne pas choisir le mode fractionné de Smartxide Touch®, l’utilisant comme un laser CO² ablatif classique, d’où des effets secondaires plus marqués.
Ce laser peut aussi se combiner à une diode pour des actes de dermatologie chirurgicale assistée par laser (verrues, grains de beauté, etc.).
Le déroulement de la séance laser fractionné C0²/RF
Le patient aura effectué une consultation préalable avec le médecin de la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule.
Le jour de la séance, il doit porter des lunettes de protection prévues à cet effet.
Une simple anesthésie par crème suffit, à passer au moins 30 mn avant. En fonction de l’indication à traiter, un traitement complet comprend deux à quatre séances.
Le laser Smartxide Touch® fractionné bénéficie des dernières innovations technologiques.
La technologie PSD™
Elle détermine la puissance du tir en mode pulsé ou continu, avec 3 possibilités de valeurs maximales de 40, 60 ou 80 watts.
Smart-pulse (SP)
Le laser délivre une puissance thermique constante et longue.
Il va chauffer les couches profondes à la jonction dermo-épidermique, pour corriger les lésions importantes type cicatrices atrophiques.
Deka-pulse (DP)
La diffusion thermique délivrée par le faisceau est constante et courte, avec une faible vaporisation permettant de chauffer les couches les plus profondes du derme réticulaire : le remodelage dermique induit est notamment indiqué pour le relâchement cutané.
High-Peak-pulse (HP)
Cette diffusion thermique quasi-nulle permet une vaporisation très superficielle (ablation froide), recommandée pour les lésions pigmentaires de surface.
Le Hi-scan DOT / RF
La radiofréquence associée au laser (0-50 W) permet de générer des ondes de haute fréquence et de haute intensité, dont l’énergie va gagner les couches dermiques plus profondes non touchées par le CO2 : cette synergie permet de traiter ainsi derme et épiderme, pour un raffermissement de la peau optimal.
Le médecin décide d’utiliser le laser CO² et la radiofréquence simultanément ou au contraire d’alterner l’un et l’autre séparément. Grâce à cette avancée technologique majeure, le temps de récupération est plus court pour le patient, avec aussi un nombre de séances moins élevé.
La fonction SmartStack
La fonction SmartStack permet d’émettre une série d’impulsions en succession rapide (de 1 à 5) sur le même point d’impact (DOT). Elle a été développée pour contrôler précisément la profondeur de la vaporisation cutanée, combinée à l’action thermique. Son objectif est de diminuer le temps de récupération du patient, en augmentant le confort de traitement et sa précision.
Contrôle de l’effet thermique sur les tissus
Smartxide Touch® permet de délivrer l’énergie laser en une seule impulsion ou via une suite d’impulsions successives sur le même point d’impact (DOT). Au-delà d’une impulsion délivrée, le tissu refroidit entre les deux tirs successifs, ce qui atténue le dommage thermique (TRT: Temps de Relaxation Thermique) et optimise la récupération. C’est intéressant notamment pour limiter les effets secondaires sur des zones délicates ou des peaux ethniques, riches en mélanine (phototypes IV-VI).
Contrôle précis de la profondeur de vaporisation
En cas de dermo-abrasion profonde requise, le contrôle des paramètres par Smartxide Touch® limite tout saignement cutané important.
Les suites du laser CO2 fractionné
Les suites sont atténuées en mode fractionné, avec une légère rougeur et un œdème. C’est un peu équivalent à un coup de soleil plus ou moins marqué.
Le patient doit protéger sa peau du soleil et de la chaleur, en lui apportant un soin émollient réparateur. Il ne faut pas se baigner de suite.
Les résultats
Smartxide Touch® régénère le collagène et remodèle l’épiderme, d’où un effet de rajeunissement spectaculaire. La peau est plus belle, plus éclatante, plus lisse, plus douce et sans défaut apparent. Les résultats sont progressifs, avec un effet net un mois après le traitement, qui s’améliore au cours des séances.