
On désigne sous le terme de lifting toute intervention visant à retendre les tissus, pour lutter contre le relâchement cutané typique du vieillissement de la peau (ptose tissulaire). Alternative au lifting chirurgical, les injections d'acide hyaluronique volumateur redonnent de la tension aux tissus, ce lifting médical permettant de rétablir l’harmonie et les proportions du visage. Vous rajeunissez très vite parfois d’une dizaine d’années, avec des traits plus lisses, plus reposés, plus rafraîchis.
Les indications du lifting médical
Le lifting médical est une alternative au lifting chirurgical du visage (lifting cervico-facial), pour corriger la ptose tissulaire caractéristique du vieillissement cutané.
Les rides statiques
Avec l’âge, le derme perd en acide hyaluronique et donc en volume : l’épiderme situé sur le dessus s’affaisse, créant ces rides statiques et profondes, visibles quand le visage est au repos. Elles se forment vers la quarantaine et deviennent de plus en plus marquées avec l'âge. Les principales sont :
- Le sillon nasogénien s’étale de chaque côté du nez gagnant les commissures des lèvres.
- Les plis d'amertume partent des commissures des lèvres vers le bas du visage.
La perte des volumes
Avec l’âge, le derme et le tissu graisseux sous cutané (hypoderme) perdent en épaisseur et en volume, faisant que les traits se transforment. La partie supérieure du visage se creuse (tempes, front, joues…), tandis que la partie basse s'affaisse et s’alourdit par ptose graisseuse. L’acide hyaluronique restaure ces volumes.
Le relâchement cutané
Avec l’âge, le tissu conjonctif perd ses fibres élastiques et de soutien, comme l’élastine ou le collagène : c’est vrai pour le derme, mais c’est vrai aussi pour les aponévroses des fascias musculaires (SMAS). Avec cette perte de tonicité et d’élasticité, les muscles faciaux se relâchent et facilitent une ptose et un excès de peau.
La séance de comblement avec un produit volumateur
La particularité du lifting médical est de rajeunir le visage du haut vers le bas. C’est une action progressive et synergique, car traiter un défaut isolé fait parfois ressortir d’autres imperfections jusque-là moins visibles.
Le lifting sans chirurgie se fait dans une salle du bloc médical de la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule. Après désinfection, le médecin injecte l’acide hyaluronique dans le visage avec une canule. Cet embout atraumatique diminue le risque de saignement, et permet un nappage, ce qui réduit aussi le nombre de points d'injection, ainsi que la douleur.
En pratique, le praticien choisit le bon point d'entrée : il introduit la canule à la bonne profondeur, en la dirigeant vers la zone à injecter. Le bout rond protège les tissus ainsi que l’ensemble des structures vasculo-nerveuses, avec une progression quasi indolore. Votre médecin injecte ensuite la quantité voulue du bon acide hyaluronique pour restaurer les volumes avec naturel.
Cette technique de comblement par acide hyaluronique constitue ainsi un véritable lifting médical, sans bistouri ni anesthésie.
Le praticien va traiter progressivement les différentes zones : les pommettes, la vallée des larmes sous les cernes, la peau fripée sur les joues, les sillons naso-géniens, les plis d’amertume…
Il complète avec l’angle mandibulaire, qui agit directement sur l’ovale du visage en remontant les bajoues.
Les suites d’un lifting sans chirurgie
Le lifting médical est une technique de rajeunissement douce et indolore. Les suites sont celles de toute injection (oedèmes et ecchymoses), mais il n’y a ni éviction sociale, ni suture.
Les résultats du lifting sans bistouri
Le résultat d’un lifting médical est très naturel, avec une mine plus fraîche, plus reposée. Il n’est pas rare que l’entourage ne devine même pas que vous avez eu recours à la technique d’injection d’acide hyaluronique dans le visage ! Cet effet est visible aussitôt, mais optimal au bout de 1 à 2 semaines, après résorption de l’œdème.
L’effet sur le rajeunissement est important et intervient à tout âge pour redonner une peau jeune, ferme et lisse.
Pour les sujets de 35 à 50 ans
La peau commence à perdre sa tonicité, les volumes débutent leur fonte sur la vallée des larmes ou les pommettes. L’ovale commence à avoir des contours moins dessinés et les sillons naso-géniens se marquent de manière nette.
Pour les sujets de 50 à 65 ans
C’est une étape charnière affectant notamment le bas du visage, car la perte des volumes sur les pommettes accentue le sillon nasogénien dans sa longueur et sa profondeur. Les bajoues deviennent plus marquées et les plis d’amertume accentuent les émotions négatives du visage. Le lifting médical restaure toutes ces imperfections, pour un visage totalement rajeuni.
Pour les sujets de 65 ans et plus
Le vieillissement porte alors sur tous les éléments avec atrophie des muscles, fonte de la graisse hypodermique, relâchement cutané… Le visage se squelettise, c’est-à-dire que les reliefs osseux deviennent plus visibles. L’ovale est très relâché avec des bajoues tombantes.