Contenu

Avec l’âge et au cours de la vie, il n’est pas rare (pour ne pas dire fréquent !) que de petits bourrelets graisseux viennent altérer la silhouette gracile qu’on rêve tous d’avoir, surtout au début de l’été.

Si le régime ou le sport permettent souvent d’affiner une silhouette, il peut être parfois très compliqué de supprimer spécifiquement tel ou tel dépôt graisseux qui résiste.

La médecine esthétique permet heureusement de supprimer ces excès graisseux localisés, sans chirurgie ni liposuccion, avec des actes indolores et non invasifs.

Titre

Les causes des bourrelets graisseux : le stockage

Contenu

Depuis l’origine, l’homme a privilégié les capacités de stockage, pour pouvoir survivre à des périodes où la nourriture serait plus rare.

Malheureusement, de tels mécanismes continuent à fonctionner, même pour ceux qui n’ont pas de soucis d’alimentation.

Tout apport énergétique en trop est stocké : le stockage à court terme va se faire sous forme de glycogène (glucides), facilement mobilisable ; et le stockage à long terme sous forme de graisses (lipides), bien plus dures à déstocker.

On a en moyenne 100 000 kcal stockées dans nos graisses, soit de quoi courir une semaine sans manger !

Les graisses ont donc été pensées comme des réserves stratégiques, que l’organisme ne mobilise que si un déficit énergétique s’installe :

  • Soit sous forme d’effort prolongé, car l’organisme va sinon utiliser en priorité les réserves de glycogène ;
  • Soit en installant durablement un déficit énergétique, à travers un régime où les dépenses journalières de calories doivent être bien supérieures aux apports.

Les lipides sont stockés dans ces cellules graisseuses spécialisées, les adipocytes. Leur nombre augmente jusqu’à l’âge de 15 ans pour être ensuite fixe, avec à l’âge adulte entre 20 et 40 milliards d’adipocytes.

Sauf des cas très rares, ce nombre n’augmente plus car un adipocyte ne pas se régénérer : tout adipocyte détruit l’est donc définitivement.

Comme cellule de stockage, la cellule graisseuse peut voir son volume multiplié… par 50 ! Mais en corollaire, ça en fait une cellule fragile, incapable de se réparer correctement quand elle est lésée.

Titre

Le principe pour maigrir : la lipolyse.

Contenu

Il y a trois grandes stratégies pour brûler les calories des graisses :

  • Augmenter son métabolisme basal, et notamment sa masse musculaire, ce que permet par exemple EMSculpt ®.
  • Diminuer son apport calorique, ce qui est le principe d’un régime ou, sur les cas d’obésité, du Ballon gastrique Allurion.
  • Faire un exercice physique.

Maigrir en faisant du sport n’est possible que s’il y a lipolyse (fonte graisseuse) et non glycogénolyse (réserves glucidiques).

Si la lipolyse peut intervenir dès le début d’un exercice physique, on sait en revanche qu’elle est optimale après 2h30 d’effort.

Il faut donc toujours privilégier les efforts physiques prolongés (minimum 30 mn).

Si l’on prend l’exemple d’une marche semi-rapide :

  • Pour 30 mn, 50 % de l’énergie dépensée l’est en brûlant les graisses ;
  • Pour 60 mn, 70 % de l’énergie dépensée l’est en brûlant les graisses ;
  • Pour 180 mn, 80 % de l’énergie dépensée l’est en brûlant les graisses.

Conclusion, pour perdre sa graisse, mieux vaut marcher 3 heures de suite que 3 fois une heure.

Titre

Les solutions de médecine esthétique : détruire les cellules graisseuses.

Contenu

La médecine esthétique permet de détruire des bourrelets graisseux localisés en s’appuyant sur deux caractéristiques : ces cellules sont fragiles et leur destruction est définitive.

Quand la membrane d’une cellule graisseuse est lésée, elle est incapable de se réparer, déclenchant une mort cellulaire programmée, l’apoptose.

L’effet n’est pas visible aussitôt, car il faut ensuite «évacuer» la graisse et les débris cellulaires : cela se fait par voie lymphatique grâce aux macrophages, en 4 à 12 semaines, sans passage sanguin (aucun risque pour le cholestérol ou les triglycérides).

Destruction des bourrelets graisseux par le froid ou cryolipolyse

Une seule séance de cryolipolyse permet de détruire 25 à 30 % des bourrelets graisseux localisés, par exemple pour maigrir du ventre sans effort.

Coolscuplting ® est à l’heure actuelle l’appareil le plus performant au monde, pour mincir sans effort.

Destruction des bourrelets graisseux par la chaleur ou thermolyse

L’énergie apportée par les ondes se transforme en chaleur pour détruire à terme l’adipocyte.

Ces ondes de haute énergie permettent de remodeler les contours, pour les amincir et souvent traiter d’autres imperfections cutanées.

Votre médecin esthétique de la Clinique des Champs Elysées de La Baule choisira la technique pour vous la plus adaptée : -