
Le PRP (Plasma Rich Plaquet) est un produit d'injection à base de plasma riche en plaquettes sanguines, pour stimuler les cellules souches du derme. Le but est de relancer ainsi la synthèse de collagène et l’élastine, pour rajeunir naturellement la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains, ou de corriger certaines imperfections cutanées.
Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes (PRP) ?
Le plasma sanguin est le contenu liquide du sang, qui contient notamment les cellules sanguines. Parmi celles-ci se trouvent les plaquettes sanguines, dont le rôle est d’activer très vite la coagulation en cas de saignement. Ce sont des cellules sans noyau avec des mitochondries, des microtubules et des alpha-granules.
Pour activer très vite cette « cicatrisation », les plaquettes sont très riches en facteurs de croissance : ces signaux chimiques vont activer n’importe quelle cellule souche pour qu’elle se transforme naturellement selon le tissu où elle se trouve. Une plaquette contient de 50 à 80 alpha granules pour synthétiser une trentaine facteurs de croissance protidiques.
Dans le derme, les facteurs de croissance amenés par les plaquettes activent les cellules souches en fibroblastes, les usines cellulaires du tissu conjonctif. Il existe une douzaine de facteurs de croissance différents dans cette zone où le PRP est injecté. Ces fibroblastes jeunes, ainsi activés, fabriquent acide hyaluronique et fibres (collagène, élastine) redonnant au derme toutes les qualités d’une peau jeune.
Les propriétés revitalisantes du plasma PRP sont connues depuis plus de vingt ans, avec plusieurs indications médicales régulièrement utilisées : arthrose, tendinite, tendinopathie… Ses effets souvent spectaculaires les font de plus en plus utilisés en médecine anti-âge.
Les indications : activer les cellules souches du derme
Le PRP va naturellement régénérer la peau relançant les synthèses cellulaires au sein du derme, sans aucun produit artificiel.
Le « Vampire Lift » : La prévention du vieillissement de la peau
Comme ce lifting médical a pour point de départ notre sang, on l’a souvent appelé le « vampire lift ». Le plasma riche en plaquettes PRP est un formidable coup de boost pour la peau, en lui redonnant ses propriétés de jeunesse. Le « Vampire Lift » a été popularisé à l’internationale par Kim Kardashian et Bar Refaeli. Il est plébiscité en France, aussi bien par des stars de la téléréalité, comme Manon Marsault et Jessica Thivenin, que par des stars de cinéma… qui préfèrent rester anonymes. Cette méthode peut en effet s’effectuer dès 25 ans, pour retarder naturellement l’apparition des premières rides, en redonnant à la peau naturellement tout son éclat de jeunesse.
Injection PRP pour rajeunir le visage
Les rides et les sillons du visage comment à se former souvent vers 40 ans, et sont accentués avec le soleil ou le tabac.
L’injection de PRP va relancer une synthèse dermique de qualité, pour redonner du volume, hydrater la peau, lisser les rides et offrir de nouveau éclat et fraicheur.
Le traitement des imperfections cutanées
Le PRP va être utilisé aussi pour corriger des imperfections cutanées en stimulant un processus de réparation et de remodelage des tissus : une injection PRP permet ainsi de supprimer cicatrices, vergetures ou de corriger des cernes pigmentés ou creux.
Le rajeunissement intime
Le PRP a des propriétés similaires sur tous les tissus conjonctifs, dont la muqueuse vaginale. Les cellules souches activées vont favoriser le rajeunissement vaginal, avec un tissu plus ferme, plus tonique et mieux lubrifié. C’est un traitement de la sécheresse vaginale ou des lèvres vulvaires béantes, pour leur redonner de la tonicité.
La stimulation capillaire
Le PRP cheveux va booster les cellules souches du cuir chevelu, pour ralentir la chute capillaire et accélérer leur repousse.
Le déroulement de la séance de PRP
Selon les objectifs visés, un traitement PRP complet va inclure trois à six séances, à intervalles de 4 à 6 semaines : c’est le temps nécessaire pour avoir une réponse dermique et moduler le traitement d’après.
Une infirmière de notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule effectue sur votre bras une prise de sang, pour récupérer un ou deux tubes : il est inutile d’être à jeun.
Ce sang frais est aussitôt centrifugé sur place, pour séparer le sérum et les plaquettes des autres globules (globules blancs, globules rouges) : on obtient ainsi en quelques minutes le plasma PRP.
Le médecin va utiliser cette préparation stérile, pour l’injecter dans votre derme avec une aiguille très fine, quasi-indolore. C’est un tout petit volume, pour activer localement les cellules souches. Le praticien effectue le plus souvent plusieurs petites injections, la séance injection PRP durant au total 10 à 30 mn.
On peut parfois associer des injections PRP avec le laser LED pour booster la reprise cellulaire par photomodulation.
Les suites du vampire lift
Ce sont des suites très légères : l’injection PRP est très bien tolérée, car c’est un produit autologue, injecté en petits volumes, avec une aiguille fine. Il n’y a aucune éviction socio-professionnelle, tout au plus parfois quelques rougeurs, ecchymoses ou petits gonflements.
Les résultats des injections PRP
Si une petite amélioration de l’éclat et de la tonicité sont visibles après la séance, l’effet sur le remodelage dermique est progressif.
Il faut environ 4 semaines pour relancer correctement l’activité des fibroblastes et obtenir une peau plus souple, plus lisse, plus éclatante. Les imperfections cutanées s’atténuent.
En suivi, les injections de PRP sont conseillées 1 à 2 fois par an.