
Peut-être avez-vous déjà vu cette expression dans des magazines féminins : le « vampire lift » pour rajeunir votre visage ?
Popularisée en premier par Kim Kardashian et Instagram, les célébrités françaises ont rapidement succombé aux bienfaits de cette nouvelle méthode de médecine esthétique. Certaines l’avouent comme Manon Meursault, d’autres s’en cachent sans qu’on le sache, tant le rendu est naturel avec une peau lisse, éclatante et rajeunie.
Découvrez le cadre légal et tous les secrets du vampire lift.
Le principe : c’est quoi le vampire lift ?
C’est une méthode de lifting médical sans opération, se faisant par injection de… sang, d’où son surnom de vampire lift.
En réalité, ce n’est pas exactement du sang, mais du plasma obtenu à partir de votre propre sang, sans risque donc de rejet, de toxicité ou d’intolérance. Considérée comme un produit sanguin, l’injection PRP n’est autorisée en France que dans un but thérapeutique.
Le plasma est le liquide sanguin dans lequel se trouvent les cellules sanguines comme les globules rouges (donnant sa couleur au sang), les globules blancs et les plaquettes. Par une simple centrifugation de votre liquide sanguin prélevé par prise de sang, on obtient un plasma débarrassé des globules rouges et blancs, et enrichi en plaquettes (thrombocytes) : on parle alors de PRP ou Plasma Rich Plaquet.
Les plaquettes ont pour mission de déclencher rapidement dans le sang la coagulation : elles sont donc très riches en facteurs de croissance, qui peuvent activer des cellules souches. Dans le derme, les cellules souches stimulées donnent de jeunes fibroblastes, qui vont relancer une synthèse de qualité : l’acide hyaluronique redonne un derme hydraté, pulpé et éclatant ; le collagène redonne des tissus fermes et l’élastine une peau élastique et souple.
Les indications : quand faire un vampire Lift ?
Les effets rajeunissants du PRP font que le vampire lift est utilisé dans le monde entier pour redonner un coup de jeune à la peau :
- Hydrater et repulper la peau
- Estomper les rides, ridules et cicatrices
- Atténuer les cernes et donner un coup d’éclat au visage.
En France, l’utilisation d’un produit sanguin autologue n’est pas autorisée dans un but esthétique, mais on réserve ses effets bénéfiques à un traitement médical.
Il est donc théoriquement possible d’utiliser une injection PRP La Baule pour traiter médicalement des cicatrices du visage ou du corps (vergetures) ou des lésions d’acné.
Le déroulement du vampire Lift
Cette intervention médicale se déroule à la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule, après un avis thérapeutique.
Elle est indolore et se fait en deux temps, sans être à jeun.
Dans un premier temps, on vous fait une prise de sang classique pour recueillir votre sang.
Un à deux tubes sont aussitôt centrifugés pour recueillir en quelques minutes le plasma enrichi en plaquettes.
Dans un second temps, le médecin va faire cette injection PRP, de manière stérile, en ciblant la zone à traiter et si besoin les alentours.
Il peut procéder de deux manières :
- Soit par une injection classique, dite intradermique, avec une aiguille fine insérée dans la peau ;
- Soit par un dispositif médical comprenant une multitude de petites aiguilles, type mésothérapie (roller, pen, stamp…). Cette méthode de médecine délivre des unités plus faibles sur une surface plus grande.
Il est nécessaire de faire au moins 2 à 3 séances à 4 à 6 semaines d’intervalle. La photothérapie associée permet de booster les cellules souches, grâce à l’énergie de LED médicales.
Les résultats de l’injection PRP pour un vampire lift
Les effets ne sont jamais visibles immédiatement, car les plaquettes ont un effet inducteur sur les cellules souches : il faut donc attendre 3 à 6 semaines que les fibroblastes jeunes, « usines du derme », aient produit suffisamment de fibres et d’acide hyaluronique.
Autorisée dans un cadre strictement médical, l’injection PRP permet d’estomper progressivement les cicatrices et les lésions d’acné.
En relançant l’activité des fibroblastes, ce traitement médical a évidemment des « effets secondaires » excellents sur le plan esthétique, avec une peau rajeunie plus ferme, plus lisse et plus éclatante.