
ReBorn ® est un procédé de médecine esthétique et de photothérapie mettant à profit la puissance des LEDs médicales. La chaleur intense ainsi libérée va supprimer la graisse localisée par thermolyse, permettant de mincir sans chirurgie et de remodeler une silhouette plus fine et plus harmonieuse.
Les indications : Réduction des amas graisseux localisés
ReBorn® est un procédé de photothérapie par LED médicale, utilisant une lumière émise en infra-rouge à 940 nm. Cette longueur d'onde spécifique va totalement épargner l’épiderme ou le derme, pour bien cibler la graisse de l’hypoderme. La chaleur ainsi libérée va détruire les tissus par thermolyse. Comme la mélanine est épargnée par cette longueur d’onde, tous les phototypes cutanés (phototypes I à VI) peuvent bénéficier de la technique, sans aucun risque.
La technique de « liposuccion médicale » Reborn permet de détruire chez les femmes comme chez les hommes les tissus graisseux localisés sur l’abdomen (ventre plat sans chirurgie), les hanches, les cuisses, les fesses, le dos et les bras. A la différence d’une vraie liposuccion où l’effet est immédiat (lipoaspiration), Reborn nécessite une résorption naturelle de la graisse par les macrophages, qui se fait naturellement en plusieurs semaines.
Reborn reste contre indiqué en cas de plaie, de cicatrice, d’hernie abdominale ou de lésions locales. Le principe de précaution l’interdit aux femmes enceintes. Pour éviter toute pigmentation rebond, l’éviction solaire est conseillée une semaine avant et après.
Le déroulement de la séance ReBorn
Notre appareil de la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule amène les rayons lumineux des LEDs à une profondeur de 5 à 14 millimètres, sans toucher les autres tissus.
L’apport de chaleur va augmenter la température des adipocytes ou cellules graisseuses. Une température de 42° à 47° pendant 25 minutes va fractionner la membrane cellulaire et induire une mort naturelle, l’apoptose. Cette destruction est irréversible car un adipocyte ne peut pas se multiplier. Il faudra ensuite plusieurs semaines pour les macrophages résorbent la graisse et les débris cellulaires.
Un traitement ReBorn comprend en moyenne 1 à 3 séances espacées de 3 à 6 semaines, le temps que la graisse ait disparu pour le rendez-vous d’après.
C’est une méthode d’amincissement efficace et indolore, où le médecin commence par dessiner les contours à traiter. Il place alors sur la zone des applicateurs spéciaux pour chaque région du corps et les sangle. Selon les cas, il peut en fixer de 1 à 4. Il paramètre l’appareil pour environ 30 mn.
Le patient va ressentir un peu de frais sur la peau (dans les 16°c) et un peu de picotement en profondeur. La chaleur augmente et diminue au cours de la séance pour que le patient n’ait aucune sensation d’inconfort.
Les suites du body-contouring Reborn
Dès la séance finie, on peut vaquer à ses occupations, sans rien changer. Les réactions locales (oedèmes, érythème…) sont possibles, mais discrètes.
Un soin réparateur puis un soin drainant, associés à une bonne diurèse, sont conseillés pour accélérer la résorption graisseuse des macrophages dans les semaines suivantes. Un massage 2 fois/jour de la zone traitée à partir du 5eme jour a le même effet accélérateur. Il sera à poursuivre jusqu’à 2 mois après.
Les résultats de l’amaigrissement sans chirurgie Reborn®
Les résultats ne sont jamais visibles aussitôt, il faut compter 6 à 8 semaines après la séance, le temps de l’élimination naturelle des graisses détruites. On estime le résultat maximal à 12 semaines. Il s’accompagne d’une petite amélioration de la fermeté de la peau, due à l’effet tenseur sur le collagène suite à l’hyperthermie.
Cet effet est définitif car un adipocyte détruit ne peut se multiplier. Une bonne hygiène de vie est cependant nécessaire pour que les adipocytes restants ne se surchargent pas en acides gras.