
Silhouette Soft ® est un fil tenseur permettant un lifting sans chirurgie ou soft lifting. Ce fil parfaitement toléré sous la peau va retendre les tissus grâce à de petits cônes qui accrochent en douceur la peau du visage, tout en induisant une synthèse naturelle de collagène.
Les indications : lifting sans chirurgie pour le relâchement cutané du visage
Silhouette Soft® est un fil tenseur résorbable en acide L-polylactique (PLA). C’est un fil très largement utilisé en chirurgie (vasculaire, digestive…), ayant démontré depuis des dizaines d’années une parfaite tolérance et une innocuité totale.
Ces fils tenseurs, recouverts de petits cônes, vont permettre au fil glissé sous la peau, d’ancrer parfaitement les tissus pour corriger le relâchement cutané de la peau du visage.
Ce lifting sans opération repositionne les volumes, pour un résultat très naturel.
Les fils tenseurs ou les cônes sont entièrement résorbables en six à huit mois, supprimant tout risque d’allergie ou de rejet. Leur effet ne disparaît pas, car ils servent entre temps de trame réticulaire où vont se coloniser de nouvelles fibres de collagène et d’élastine. Le fil a effectivement un effet inducteur d’une néo-collagénèse.
Silhouette Soft ® permet un lifting sans chirurgie sur pratiquement toutes les zones du visage, du cou ou du décolleté, pour traiter le relâchement cutané et l’ovale du visage : joues, bajoues, pommettes, tempes, sillon naso-génien, plis d’amertume, sourcils…
Le déroulement de la séance Silhouette Soft®
L’intervention se fait dans un bloc stérile de la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule, sous anesthésie locale, sans être à jeun. La séance dure environ trente minutes.
Sur une peau nettoyée et désinfectée, le médecin repère d’abord les points d’entrée et de sortie, en fonction des attentes. Il dispose de fils ayant chacune 8, 12 ou 16 cônes, orientés en sens contraire en direction de chaque extrémité de la suture, d’où le terme «bidirectionnel».
Le médecin glisse l’aiguille sertie sous la peau, au point d’entrée, à une profondeur de 5 millimètres. Il choisit alors la forme à donner dans le tissu sous-cutané, avec un passage droit, ou en L, ou en Z… Chaque geste est adapté aux traits du visage et aux lésions à corriger. Il guide ainsi l'aiguille sous la peau selon le trajet choisi, vers le point de sortie qu’il a décidé. Il tire délicatement le fil pour ancrer les cônes dans le derme. Le but est de remettre la peau en tension de manière harmonieuse. Il coupe ensuite les extrémités des fils.
Le traitement Silhouette Soft® agit en deux temps pour ce soft-lifting.
Un effet lifting immédiat
Silhouette Soft® offre un tenseur immédiat, par simple effet mécanique. Le geste du médecin permet de repositionner avec harmonie les volumes du visage et de redessiner des contours, plus fermes et plus affirmés.
Un effet inducteur progressif
Même si les fils se résorbent en quelques mois, l’effet est durable. En effet, ces fils servent de trame pour induire une synthèse réactionnelle de collagène, avec activation des facteurs de croissance. Au fur à mesure qu’ils se résorbent, le collagène naturel prend le relais. Mais l’activation des fibroblastes permet aussi la synthèse d’élastine et d’acide hyaluronique, rajeunissant la peau en lui redonnant volume, éclat et élasticité. Le visage se repulpe et la peau se rajeunit en quelques semaines.
Les suites de la pose de fils tenseurs
Silhouette Soft® est un traitement peu invasif : c’est une alternative au lifting chirurgical pour un relâchement cutané modéré, sans suites post-opératoires, ni éviction socio-professionnelles. Le repos est préférable juste après la séance.
La réaction inflammatoire est modérée avec sur une semaine de l’œdème et des ecchymoses possibles, estompées par le fond de teint. Il peut y avoir une petite sensibilité ou une induration
On note parfois au début une légère irrégularité type creux aux points d’entrée, mais la peau se distend et ce creux disparaît en quelques jours.
Il faut éviter tout effort violent, ainsi que les chocs thermiques ou traumatiques durant environ 4 semaines : exposition solaire marquée, hammam, sauna, massage…
Les résultats : quelques années en moins !
Les effets des fils Silhouette Soft® sont immédiats avec l’effet tenseur mais ils s’améliorent progressivement. L’effet optimal apparaît au bout de 3 mois environ avec une durée de 12 à 24 mois. Le visage est rajeuni considérablement, un peu comme un lifting chirurgical.