
Le Botox est un médicament à base de toxine botulique qui bloque un médiateur chimique stimulant l’activité des glandes sudoripares qui produisent la sueur. La toxine botulique va ainsi stopper la transpiration de manière réversible sur plusieurs mois.
Les indications : La transpiration excessive
L’espèce humaine appartient aux mammifères homéothermes, à température constante. Il existe ainsi différents mécanismes pour réguler cette température, c’est la thermorégulation : il faut tantôt produire de la chaleur (par exemple en frissonnant) et parfois l’éliminer. La sudation est un des mécanismes permettant d’évacuer la chaleur et donc de baisser la température du corps. Cette sudation fait intervenir environ 4 million de glandes sudoripares eccrines, réparties de manière inégale sur notre corps.
Certaines personnes souffrent d’une transpiration excessive appelée encore hyperhidrose, affectant préférentiellement certaines zones comme les pieds, les mains ou les aisselles. Elle est souvent accrue par les états émotionnels.
Une injection de toxine botulique ou Botox permet d’atténuer cette hypersudation des mains, des aisselles ou des pieds. L’action de la toxine est réversible, car le produit finit par se résorber au bout de quelques mois. Pour une action définitive, il existe d’autres solutions pour les aisselles, comme la technologie Miradry®.
Le médecin conseille à Michelle et à Anne-Laure de réaliser une injection de Botox pour réduire la transpiration.
Michelle souffre d’une hypersudation sur la paume des mains, source de gêne sociale : « C’est une souffrance au quotidien de transpirer, de faire attention, de serrer une main, d’écrire, d’avoir un buvard, de mettre les mains sur le jeans, d’avoir une serviette à portée de main, de faire attention à tous les gestes.» Son témoignage démontre en quoi l’hyperhidrose peut vite devenir un handicap : une injection par toxine botulique est un acte non invasif, pour une solution rapide et efficace.
Anne-Laure souffre quant à elle d’une hyperhidrose axillaire ou hypersudation des aisselles : « Je transpire quand mes journées sont chargées, quand je suis stressée et, malheureusement pour moi, je n’ai pas toujours la possibilité de pouvoir camoufler la transpiration. Il y a des couleurs et des matières que je ne peux pas porter. Donc, je fais ce que je peux, je mets des vestes, je m’habille en noir, mais ça commence à devenir invivable. ». Là encore, l’injection de toxine botulique offre une réponse pour ne plus souffrir devant le regard des autres. La transpiration excessive est souvent assimilée, à tort, à une personne négligée.
Le déroulement de la séance contre l’hyperhidrose
L’injection contre la transpiration se fait dans une salle du bloc médical de la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule.
Pour éviter toute douleur, le médecin propose une crème anesthésiante type Emla®, à laisser agir au moins 30 mn avant la séance. Pour les pieds, il est fréquent de proposer une anesthésie locale par voie injectable, car la voûte plantaire reste une zone très sensible.
Pour sélectionner les zones les plus marquées par la transpiration, le médecin recouvre l’endroit de Bétadine, ND (solution antiseptique iodée) pour la faire interagir avec une poudre d'amidon : l’amidon va noircir de façon plus intense sur les endroits qui transpirent le plus. Sur chaque emplacement ainsi identifié, le médecin va donc réaliser une injection de Botox.
La toxine botulique va neutraliser le neuromédiateur (acétylcholine) nécessaire à la sécrétion de sueur : cette inhibition est réversible au bout de 6/7 mois.
Les suites d’une injection contre la transpiration Botox
Il y a de simples ecchymoses et un léger gonflement pendant quelques heures après la séance.
Les résultats pour stopper la sueur
L’effet sur la sécrétion de sueur est net : il s’installe en 10 à 15 jours et dure en moyenne 6 mois. Des études scientifiques ont prouvé que 50 UI de toxine botulique par aisselle bloquent la sécrétion sudoripare chez 96,1 % des patients traités pour hyperhidrose. Cela porte aussi bien sur la production de sueur, que sur les effets secondaires de mauvaises odeurs dues à la transpiration.
Les injections de Botox atténuent la transpiration sous les piedsPubliée par Clinique des Champs Elysées sur Mardi 24 mai 2016
Nabilla est incommodée par ses pieds qui transpirent : « Quand je sors de chez moi après la douche, je vais mettre des chaussures et le temps d’aller faire quelques courses qui me prennent dix minutes, quand j’enlève mes chaussures, j’ai des odeurs. C’est insupportable ! »