
Ulthera® est un procédé de médecine esthétique validé par les autorités américaines (FDA) et européennes (marquage CE). Utilisant les ultrasons focalisés, c’est une solution de lifting sans opération, indolore et sans danger, pour remodeler en une seule séance un visage, le décolleté ou le cou, retendre les tissus, et supprimer les rides.
Les indications : traiter le relâchement cutané
A ce jour, plus de 800.000 patients ont bénéficié de la technique Ulthera® dans le monde. Son agrément FDA prouve à la fois son absence de danger et sa réelle efficacité. Les ultrasons vont libérer leur énergie dans le derme, ce qui va augmenter localement la température et induire le remodelage dermique avec de nouveaux fibroblastes.
Ce traitement est possible sur tous les phototypes de peau, présentant un relâchement cutané modéré, sans excès de peau ni affaissement marqué du plan musculaire SMAS.
Ulthera® permet de traiter différentes zones du décolleté, du cou et du visage :
- Raffermir l’ovale du visage ;
- Lifter des sourcils ou des paupières tombantes ;
- Lifter la peau du cou (fanons modérés) et le décolleté (peau fripée).
C’est un vrai rajeunissement du visage. Ce lifting sans chirurgie n’est en revanche pas possible si l’excès de peau est important. Il faut alors avoir recours à une opération comme un lifting du visage ou une blépharoplastie.
Le déroulement de la séance d’Ultherapy
L’intervention se fait à la Clinique des Champs Elysées de La Baule, sans anesthésie ni hospitalisation. Une séance prend 30 à 90 mn pour le visage et le cou, sans douleur. Sur une peau nettoyée et démaquillée, le praticien repère ou dessine les contours à traiter et choisit la pièce à main adaptée. Celle-ci est reliée à un écran échographe pour bien cibler les zones où les ultrasons micro-focalisés vont libérer leur énergie.
Le mode d’action d’Ulthera®
Les ultrasons sont des ondes sonores sans danger, utilisées par exemple en échographie. Les ultrasons micro-focalisés vont viser le derme à différents niveaux : 1,5 / 3 / 4,5 mm. Cette action se rapproche de celle du chirurgien esthétique, qui peut cliver différents plans lors d’un lifting chirurgical.
Les ultrasons ont pour propriétés de diffuser sans danger dans les tissus biologiques riches en eau, comme les épaisseurs de la peau. Ulthera® travaille sur des fréquences de 4 à 10 MHz (ultrasons dit de haute fréquence).
L’énergie libérée dans la peau va se transformer sous forme de chaleur, qui va induire une hyperthermie localisée à 65 degrés. Votre médecin va ainsi cibler le derme de la peau et le tissu conjonctif du SMAS qui enveloppe le muscle (Système Musculo Aponévrotique Superficiel). L’effet est en deux temps : les protéines se rétractent aussitôt, ce qui va induire dans un second temps une néo-collagénèse.
Les suites des ultrasons focalisés
L’intervention est indolore, sans éviction solaire ou socio-professionnelle. Le patient ressent un peu de chaleur, qui se prolonge ensuite avec parfois des rougeurs type coup de soleil ou des œdèmes. Dans certains cas, le patient peut ressentir un genre de petite induration ou de sensibilité, sans que cela soit anormal.
Les résultats, un lifting sans chirurgie par ultrasons
L’effet tenseur est immédiat, par la coagulation des fibres qui se rétractent sous l’effet de la température. C’est un résultat intermédiaire car l’essentiel nécessite le remodelage du derme, au bout de 3 à 6 semaines, avec un effet définitif entre 3 et 6 mois : la peau est retendue, plus lisse et plus reposée, les contours sont affirmés et l’ovale du visage redessiné.
Le lifting sans opération par Ultherapy ® reste visible durant 12 à 18 mois.