
En se regardant dans le miroir, c’est toujours un choc de découvrir de petits trous dans le sourcil… Que se passe-t-il ? Jusqu’où cela va aller ? Est-ce que je risque de perdre tous mes sourcils ? Peut-être souffrez d’une alopécie des sourcils, l’alopécie pouvant affecter n’importe quelle partie du corps, aussi bien les cheveux que les sourcils, chez la femme comme chez l’homme. Comment y remédier ?
Alopécie du sourcil : qu’est-ce que c’est ?
L’alopécie est donc une chute des poils ou des cheveux, ayant différentes origines. . Son intensité est variable : elle peut aller d’une simple raréfaction des poils à la calvitie complète.
Leur pronostic est variable, selon que le follicule pileux soit présent ou détruit. Lorsque vous présentez une alopécie non-cicatricielle, les bulbes pileux sont quiescents mais vivants : ils peuvent donc repartir et un poil peut repousser.
Sur une alopécie cicatricielle en revanche, la blessure a détruit définitivement les follicules pileux : un poil ne peut plus repousser naturellement.
Bien souvent soudaine et brutale, la perte de poils au niveau des sourcils est rarement grave. Elle provoque en revanche une véritable gêne esthétique, notamment chez les femmes et s’avère alors source de complexes.
En effet, ce défaut esthétique affecte l’ensemble du regard, comme si tout se fixait alors sur ce défaut. C’est pourquoi hommes et femmes n’hésitent pas à faire appel à la chirurgie esthétique pour traiter une alopécie des sourcils et retrouver ainsi leur bien-être physique et moral.
Quelles sont les causes de l’alopécie du sourcil ?
L’alopécie des sourcils a différentes causes théoriques, mais il est souvent difficile d’isoler parfaitement la cause réelle chez une personne.
Les causes les plus fréquentes de l’alopécie des sourcils sont :
- Les carences alimentaires, notamment en vitamines ou en oligo-éléments : le zinc, le fer, le soufre, les vitamines A ou B sont connus pour favoriser le métabolisme de la peau et des phanères.
- La pelade ou alopécie en plaques est une maladie dermatologique, en partie d’origine immunitaire, se traduisant par une chute de poils sur une zone précise
- La plupart des maladies de peau peuvent se localiser dans la zone des sourcils et affecter le poil : dermatites atopiques, eczéma, dermite auto-immune, dermatose parasitaire (teigne…), troubles hormonaux (hypothyroïdie…), maladies iatrogènes (chimiothérapie…) Le choc émotionnel intense ou une vive émotion peut aussi provoquer une chute rapide par effluvium télogène.
Si certaines causes sont réversibles en soignant le point de départ, ce n’est pas toujours possible. La chirurgie esthétique La Baule propose alors la greffe de sourcils. Le praticien effectue d’abord un examen clinique complet pour voir si cette chute est réversible ou pas.
Comment traiter une alopécie du sourcil à La Baule ?
Que l’on préfère ou pas des sourcils touffus, l’alopécie des sourcils s’avère gênante chez la femme comme chez l’homme, pour des raisons esthétiques.
Alopécie du sourcil récente
Si cette alopécie est récente, il convient de voir si elle est réversible et si elle peut alors se traiter de manière médicale. Des soins esthétiques permettent dans l’attente de dissimuler les poils manquants.
Alopécie du sourcil ancienne
Dans ce cas, la greffe de sourcils s’avère souvent être la solution idéale et permanente comme traitement chirurgical d’une alopécie des sourcils.
Une greffe de sourcils n’est ni plus ni moins que la pose d’implant pilaire ou capillaire au niveau des sourcils, comme on pourrait le faire avec une greffe pour des cheveux. Cette greffe de poils va permettre de densifier les sourcils et de redessiner. Leurs contours.
Le chirurgien utilise alors la technique FUE ou Follicular Unit Extraction.
Le chirurgien esthétique La Baule va prélever et greffer les follicules pileux de manière unitaire, afin de ne pas avoir de cicatrices. Les prélèvements folliculaires se font au sommet de la nuque, là où les cheveux sont les plus fins : leur structure est ainsi très proche de celle des sourcils.
Ainsi, la greffe de sourcils constitue une vraie alternative pour les femmes et les hommes qui ne souhaitent pas avoir recours au maquillage permanent. Elle offre un résultat définitif aux patients, indécelable et criant de naturel.