
Avec plus de 20 millions d’injections dans le monde, l’injection de Botox ® (nom commercial de la toxine botulique) s’est imposée comme le produit star de la médecine esthétique, notamment pour le traitement des signes du vieillissement et des rides d’expression.
Mais l’injection Botox a aussi d’autres indications plus ciblées, comme le remodelage des contours. A la différence de l’injection d’acide hyaluronique, l’injection Botox nez correspond à des cas très précis de rhinoplastie médicale, une forme de rhinoplastie sans opération.
Le principe : comment marche le Botox sur le nez ?
Isolée en 1946, la toxine botulique A a commencé à être couramment utilisée en médecine dans les années 1970 (ophtalmologie), et en médecine esthétique dans les années 2000.
C’est quoi la toxine botulique A ?
C’est une neurotoxine qui agit en paralysant le muscle et en le relâchant : on parle d’effet myorelaxant ou de paralysie flasque.
Quand un nerf envoie un signal de contraction à un muscle, la jonction de transmission se fait au niveau d’une plaque motrice ou synapse neuro-musculaire, avec intervention d’un neuro-médiateur, l’acétylcholine.
La toxine botulique A va se fixer sur les récepteurs de l’acétylcholine, sans les activer : l’acétylcholine ne peut donc plus agir et finit par être éliminée. On parle d’inhibition compétitive.
Sans neuromédiateur, le muscle ne reçoit plus de signal et ne se contracte donc plus : il se relâche.
Quels sont les muscles du nez visés par une injection Botox ?
La toxine botulique A va ainsi inhiber les contractions des muscles du nez. Selon les muscles du nez ciblés, le résultat sera différent.
- Le muscle pyramidal du nez ou muscle procerus (muscle impair avec deux branches) relie la racine du nez jusqu’à la tête des sourcils (glabelle), dont il permet l’abaissement, participant à l’expression de nos émotions.
- Le muscle abaisseur du septum nasal ou muscle abaisseur de l’aile du nez ou muscle myrtiforme (M. depressor nasi septi), se localise au niveau de la columelle, entre les deux narines : il tire la pointe du nez vers le bas.
- Le muscle élévateur de l'aile du nez et de la lèvre supérieure (ou muscle releveur naso-labial ou muscle releveur commun de l'aile du nez et de la lèvre) est un muscle pair suivant l’aile du nez depuis le front, pour se terminer par deux faisceaux sur la lèvre supérieure et sur le cartilage de l’aile du nez. Il relève la lèvre supérieure et l’aile du nez, en dégageant le sourire.
Les indications : quand faire une injection Botox pour le nez ?
Une injection de Botox pour le nez est indiquée pour supprimer les rides d’expression ou modifier le profil d’un nez.
Injection de toxine botulique pour la zone du nez : supprimer les rides
Une injection de toxine botulique A dans le nez permet de lisser les rides d’expression :
- les rides horizontales à la racine du nez se situent sous les sourcils, et contribuent au vieillissement du regard. Elles sont liées à l’hyper-contraction des deux branches du procerus.
- les rides latérales du nez ou « bunny lines » prennent un aspect fripé quand vous souriez, comme un lapin. Elles sont dues à la contraction excessive du muscle élévateur de l’aile du nez et peuvent être très précoces (20 ans).
Injection de Botox nez : rhinoplastie médicale
Pour une rhinoplastie sans chirurgie, le Botox n’est indiqué que dans un seul cas, sur un nez « trop long », quand la pointe du nez est tirée vers le bas en particulier lors du sourire, suite à la contraction excessive du muscle myrtiforme.
Le déroulement de la séance de Botox pour le nez
Elle se déroule dans un bloc médical de la Clinique des Champs-Élysées de La Baule, et suit le déroulé classique d’une séance d’injection de toxine botulique. Pour plus de confort, il est possible de prescrire une crème anesthésiante.
C’est un geste précis et minutieux où votre médecin esthétique de La Baule doit repérer parfaitement l’un des 3 muscles du nez qu’il souhaite cibler.
L’intervention dure de 15 à 20 mn environ.
Les résultats de l’injection de toxine botulique dans le nez
Le résultat est progressif et s’installe en 5 à 10 jours, avec une durée d’environ 6 mois.
Pour corriger les rides du nez, le résultat est en principe excellent avec un nez plus lisse, participant au rajeunissement du visage.
Pour la rhinoplastie sans opération, le Botox pour remonter la pointe du nez procure un résultat satisfaisant mais aléatoire. Il dépend de l’intensité de contraction du muscle, qu’on ne peut pas apprécier sans avoir essayé cette injection de toxine botulique dans le nez.