
La cellulite chez la femme est source fréquente de complexes, à la fois car elle modifie une silhouette en l’alourdissant, mais aussi car son aspect en peau d’orange enlève à la peau toute sa douceur et sa sensualité. Parmi les différentes solutions proposées en médecine esthétique, la mésothérapie offre une solution simple pour gommer les effets et retrouver une belle peau.
Les causes : c’est quoi la cellulite ?
La cellulite ou lipodystrophie se définit comme une accumulation excessive de graisse dans les couches profondes de la peau, associée à un œdème. La graisse ainsi comprimée dans les loges va faire hernie sous la peau, entraînant cet aspect caractéristique en peau d’orange.
La cellulite fibreuse est la forme la plus avancée, où les septa se fibrosent, en bloquant la graisse et en rendant la compression tissulaire dans les capitons graisseux souvent douloureuse.
Pour des raisons strictement hormonales, la cellulite se rencontre essentiellement chez la femme et suit la répartition naturelle des tissus graisseux du modèle gynoïde (accumulation naturelle des graisses dans le bas du corps).
C’est ainsi que la cellulite va affecter préférentiellement certaines zones, comme les hanches (poignées d’amour), les fesses (culotte de cheval) ou les cuisses (face interne).
La mésothérapie est une méthode de soins où les principes actifs sont amenés directement dans les tissus où ils doivent agir, sans passer par la circulation générale comme un médicament.
C’est la certitude d’avoir une action in situ optimale, sans perte des produits (biodisponibilité maximale).
Le principe : comment agit la mésothérapie sur la cellulite ?
La mésothérapie contre la cellulite consiste à injecter dans le tissu sous cutané et le derme de petites quantités de principes actifs, en associant l’action pharmacologique des principes actifs à l’action mécanique de la mésothérapie.
Pour lutter contre l’œdème et la rétention d’eau, le médecin va injecter des produits drainants, ayant de légères propriétés diurétiques comme certains minéraux (silicium), dissous puis éliminés.
Il peut aussi prendre des plantes veinotoniques comme le Fragon faux houx (Ruscus aculeatus) pour améliorer la circulation locale et empêcher la stase veineuse.
Pour activer la microcirculation drainante, la mésothérapie va ramener un acide hyaluronique non réticulé : cette macromolécule naturelle va capter les molécules d’eau, sans redonner du volume.
Pour brûler les graisses, l’injection va apporter des métabolites comme la caféine ou la L-carnitine, favorisant la lipolyse par déstockage des graisses contenues dans les vacuoles des adipocytes.
Pour resserrer la peau, la mésothérapie peut apporter différents précurseurs de collagène et des facteurs de croissance végétaux.
Les indications : quand faire la mésothérapie sur la cellulite ?
Elle est conseillée pour réduire la cellulite, stimuler le drainage lymphatique et rendre la peau plus ferme :
- Atténuation de la cellulite aqueuse ou adipeuse ;
- Léger effet liftant sur la peau d’orange ;
- Amincissement des graisses localisées ;
- Traitement des jambes lourdes et de leur gonflement.
Sur une cellulite fibreuse, la mésothérapie est souvent insuffisante et suppose d’autres méthodes pour casser les septa fibreux, comme la technologie Cellfina ®.
Le déroulement d’une séance mésothérapie anticellulite
Elle se déroule dans une salle médicale stérile de la Clinique des Champs Elysées de La Baule.
Nous avons sélectionné les produits de la gamme Mesoline® pour raffermir la peau, réduire la cellulite et drainer l’œdème.
Pluryal Mesoline BodyFirm contient plusieurs ingrédients parfaitement ciblés, comme des extraits de plantes (Centella Asiatica, Ruscus aculeatus, Artichaut), du silicium, de la L-carnitine, de la caféine…
Votre praticien va adapter le traitement à votre cas, en choisissant la meilleure technique :
- Une mésothérapie par roller permet un drainage mécanique intéressant si l’oedème domine ;
- Des injections intradermiques ciblées permettent de traiter avec bien plus de précision la peau d’orange et les dépôts graisseux.
Une séance dure environ 20 mn et plusieurs sont nécessaires, à intervalle moyen de deux à trois semaines.
Les résultats de la mésothérapie Mesoline Body Firm
Elle donne de bons résultats sur la cellulite hydrique et adipeuse : la peau est raffermie, la peau d’orange s’estompe et les contours s’affinent. Il est nécessaire de maintenir une bonne hygiène de vie et de refaire des soins 2 à 3 fois par an.