
Un sourire et la forme de la bouche marquent un visage, dans son harmonie et dans ses expressions. Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres permettent ainsi de redessiner les contours d’une bouche, pour rendre les lèvres plus charnues et plus sensuelles, en effaçant les marques du vieillissement.
Les indications : redessiner le galbe de la bouche
Les lèvres contiennent une partie cutanée (lèvres blanches) et une partie muqueuse (lèvres rouges). Les deux ont un tissu conjonctif riche en acide hyaluronique (AH), qui fait défaut avec l’âge : les lèvres perdent alors en volume et en hydratation.
Ce vieillissement des lèvres et du sourire sont d’autant plus précoces que la peau labiale est fine et souvent mal protégée contre les agressions externes (vent, froid, soleil…).
Dans d’autres cas, le défaut de volume et de projection des lèvres peut être congénital.
Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres permettent ainsi de répondre à différentes situations :
- Augmenter le volume et la projection de lèvres naturellement trop fines.
- Atténuer les ridules verticales autour de la bouche. Hydrater des lèvres asséchées.
- Corriger une asymétrie de la bouche.
Notre spécialiste lèvres à la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule analysera votre sourire d’un point de vue statique et dynamique. S’il note des ridules de la lèvre supérieure, il pourra vous proposer (en plus des injections) d’autres techniques comme le laser Fraxel ou le peeling, pour rajeunir un sourire de manière naturelle.
Le déroulement de la séance pour repulper les lèvres
La séance est assez rapide et dure à peine une dizaine de minutes.
Il faut éviter de porter un rouge à lèvres.
Les injections sont peu douloureuses, mais les personnes les plus sensibles se verront prescrire une crème anesthésiante locale type Emla, ND, lors de la consultation initiale. Les seringues d’acide hyaluronique lèvres contiennent aussi un anesthésique local de type lidocaïne, pour un maximum de confort.
Sur des lèvres démaquillées et désinfectées, le praticien repère les points d’injection : il utilise une aiguille très fine et un acide hyaluronique peu volumateur, pour l’injecter dans la lèvre sous la surface de la peau. Cet AH se présente sous forme d’un gel fluide, permettant de bien napper les lèvres, sans créer de volume trop important et trop artificiel. Cet acide hyaluronique modifie graduellement le volume des lèvres, en redessinant l'ourlet, les contours des lèvres, le philtrum et son arc de cupidon.
Pour lisser les petites rides péribuccales, le praticien balaye par un discret nappage en surface, répartissant le produit en éventail pour retendre la peau.
Les suites d’une injection AH lèvres
Le gel étant fluide, il distend peu les tissus et l’inflammation reste donc peu marquée, d’où des suites légères. Le patient constate tout au plus une rougeur et un léger œdème au niveau des zones traitées sur quelques heures. Pour réduire le gonflement, il est possible d’appliquer de la glace directement après la séance.
Si de petites ecchymoses se forment, elles disparaissent en quelques jours : elles sont faciles à dissimuler sous un rouge à lèvres et ne nécessitent aucune éviction sociale.
Les résultats du remodelage des lèvres La Baule
Ces injections ont des effets immédiatement visibles. Il faut attendre 10 à 15 jours pour juger du résultat final, une fois les oedèmes disparus. Si besoin, le médecin praticien peut faire une petite retouche pour un résultat final parfaitement symétrique.
Plus l’acide hyaluronique est peu volumateur, plus le résultat est naturel (sans bec de canard), mais plus il se résorbe rapidement : il faut souvent renouveler les injections tous les 8 mois, pour conserver un sourire rajeuni et naturel.