
Combinant deux longueurs d’onde, le laser Fraxel® est un laser fractionné non ablatif. Ce dispositif de médecine esthétique est une innovation majeure pour relisser une peau (resurfacing), en lui donnant un aspect plus jeune et plus frais.
Grâce au système unique Dual Restore, ce laser médical cible sans risque tout aussi bien les couches superficielles que les couches profondes de la peau, sans anesthésie et sans éviction sociale, pour un vrai « lifting médical ».
Les indications : corriger toutes les imperfections cutanées
Le Fraxel® est un dispositif 2-en-1 agissant à deux niveaux de profondeur, grâce à deux technologies complémentaires.
Le Fraxel® Dual propose en effet deux longueurs d’onde différentes :
- Le laser 1927 nm à fibre Thulium cible les couches superficielles de la peau. Il permet de travailler le teint, les taches brunes ou le grain de peau.
- Le laser 1550 nm à fibre Erbium cible les couches profondes de la peau. Il permet de travailler les rides cutanées et les cicatrices.
Fraxel® va effectuer des micro-tirs en épargnant une partie des tissus, grâce à un faisceau fractionné comme un tamis de passoire. Les zones intactes serviront de support pour une cicatrisation rapide des parties touchées.
Le laser Fraxel® est un dispositif permettant de corriger de nombreux défauts esthétiques de la peau, avec un vrai effet relissant et de resurfacing :
- Les rides du visage légères à modérées.
- Le relâchement cutané léger, par action sur le derme
- Les lésions cicatricielles (acné, chirurgie, traumatiques…, sauf chéloïdes) et les vergetures
- Les imperfections esthétiques comme les pores dilatés ou la peau grasse.
Le Fraxel® s’adresse autant au visage qu’au cou, au décolleté ou au reste du corps (bras, jambes, ventre…)
Il peut s’utiliser sur les peaux claires ou mates (phototypes 1 à 6).
Le déroulement de la séance de Fraxel®
Le traitement se déroule dans un bloc médical de la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule.
Le praticien sélectionne la longueur d’onde souhaitée (Thulium ou Erbium), soit de manière alternée séparément, soit de manière combinée.
Il peut ainsi effectuer un traitement sur-mesure, selon l’état de votre peau et les lésions présentes.
Un traitement Fraxel complet inclut en moyenne trois à cinq séances espacées de trois semaines.
Les suites après un traitement superficiel ou profond
Les suites sont similaires à tout traitement laser, avec une durée et une inflammation fonction de la profondeur de traitement réalisée pour votre peau.
Les suites habituelles se manifestent par des œdèmes avec un érythème, avec des manifestations très proches d’un coup de soleil : la peau desquame et se régénère. Les croûtes sont rares.
Dès le lendemain, une femme peut se maquiller et un homme peut se raser normalement. L’éviction sociale est inutile.
Il faut hydrater et protéger sa peau avec un soin émollient, et une bonne protection solaire : la peau est plus fragile et pourrait se repigmenter de manière erratique. Ces précautions sont nécessaires jusqu’à 3 mois après la dernière séance.
Les résultats du relissage cutané Fraxel ®
Le laser Fraxel® Dual Restore renouvelle le processus de cicatrisation naturelle et le booste, en remplaçant la peau endommagée par une peau jeune et fraîche, rayonnante et éclatante.
Dès la première séance, la peau est sensiblement plus douce au toucher, avec un grain de peau plus lisse, un teint plus éclatant et homogène.
Toutefois, l’effet définitif se produit au bout de trois à six mois, le temps que le remodelage dermique avec synthèse de collagène s’achève.
Un traitement de 3 à 5 séances procure des résultats efficaces et complets au bout de 6 mois. On estime que l’effet sera d’environ 4 ans, à condition d’avoir une hygiène de vie correcte et des soins de peau adéquats, notamment en se protégeant du soleil.