
Le lifting par fils tenseurs est un lifting médical sans chirurgie proposé en médecine esthétique pour lifter des tissus relâchés ou distendus. Il peut se réaliser sur le visage comme sur le corps, pour redonner à une silhouette toute sa jeunesse avec des contours raffermis et rajeunis.
Les causes : c’est quoi le relâchement cutané ?
La peau peut perdre son élasticité et sa fermeté dans trois grands cas :
- le vieillissement cutané, car le derme perd ses fibres de collagène (fermeté) et d’élastine (élasticité), d’où une peau qui se relâche sous l’effet de la gravité.
- les excès de volume, notamment lors d’excès de tissus graisseux qui pèsent sur la peau et l’étirent. Si le sujet perd du poids mais que la peau a perdu son élasticité, il va persister un excès de peau relâché et béant, qui peut pendre comme les fanons du cou ou un pli du bras.
- les distensions naturelles des tissus, comme une grossesse. Normalement, la peau retrouve sa forme naturelle à la fin mais si la distension a été importante, et la peau de mauvaise qualité, un relâchement cutané va persister.
Le principe : comment agit un fil tenseur sur la peau ?
Lorsqu’un tissu est relâché, le lifting vise à retendre les tissus pour redraper les contours naturels de manière harmonieuse.
S’il y a un excès de peau important, il faut le plus souvent un lifting chirurgical pour réséquer la peau en excès.
Si le relâchement cutané ne s’accompagne pas d’un excès de tissu marqué, le lifting médical est une alternative à la chirurgie, pour un lifting sans opération.
Le lifting par fils tenseurs résorbables agit en deux temps.
Les fils crantés sont glissés sous la peau avant d’effectuer dessus une traction : leur ancrage et leur solidité permet de mettre alors la peau sous tension, par un effet mécanique instantané.
Au fur à mesure qu’ils sont résorbés, les fibroblastes activés, relancent une fabrication de fibres et d’acide hyaluronique, redonnant à la peau sa fermeté et son élasticité : malgré la disparition du fil, l’effet sur le relâchement cutané perdure par un effet inducteur sur la rejuvénation du derme.
Les indications : quand faire les fils tenseurs pour le corps ?
Pour le corps, le praticien sélectionne le plus souvent un fil cranté en polydioxanone, très bien toléré, type V-Lift ® premium.
Lifting du bras sans chirurgie ou des cuisses par fils tenseurs
Si l’accumulation de graisse dans le bras est modérée avec une distension cutanée limitée, les fils tenseurs PDO permettent une remise en tension, sans brachioplastie.
Si le bras est lourd, il faut souvent une liposuccion du bras et un lifting chirurgical. Il en est de même pour les cuisses, avec une liposuccion des cuisses et une cruroplastie.
Lifting des fesses sans chirurgie avec les fils tenseurs
L’effet tenseur du PDO est modéré mais parfois suffisant au niveau des fesses. Il faut souvent un nombre élevé de fils, d’où un coût important, lui faisant parfois préférer d’autres solutions. L’effet sur le derme permet d’estomper un peu les capitons.
Lifting du contour des seins sans chirurgie avec fils tenseurs
Mésofils (V-Lift Méso) ou fils tenseurs (V-Lift premium) permettent d’avoir un effet tenseur sans danger, car les fils sont dans la peau et non dans la glande mammaire.
Correction des vergetures par pose de fils tenseurs
L’utilisation de fils résorbables PDO lisses permet par leur effet inducteur de combler et de remodeler certaines vergetures inesthétiques, sur le ventre notamment.
Le déroulement de la pose de fils tenseurs pour le corps
Le médecin esthétique de la Clinique des Champs Élysées de La Baule va intervenir en bloc stérile, en déterminant le fil adapté à votre cas (lisse ou cranté).
Pour le V-Lift Meso, les fils lisses sont insérés dans le derme avec une aiguille pour faire un maillage (un seul point d’entrée).
Pour le V-Lift Premium le plus souvent utilisé pour la silhouette, les fils crantés sont insérés dans le derme grâce à une canule, avec un point d’entrée et un point de sortie, d’où un effet tenseur immédiat dès que le médecin tire les deux extrémités, ce qui ancre les crans dans le derme.
La canule est moins traumatique que l’aiguille.
La séance dure environ 30 à 60 mn mais dépend de la zone à traiter.
Les résultats de la pose des fils tenseurs corps
L’effet tenseur est immédiat.
L’effet inducteur commence à se voir vers 4 semaines, mais sera optimal à 3 mois : la peau est retendue, plus élastique et mieux galbée.
L’effet est habituellement de un à deux ans, à condition de conserver une hygiène de vie correcte, sans surcharge graisseuse qui affecterait le relâchement de la peau.