
Contrairement à ce qu’on croit souvent, les peaux mates et foncées peuvent bénéficier de l’épilation laser définitive. Depuis plus de dix ans, les lasers médicaux dernière génération peuvent en effet épiler les peaux foncées ou mates, sans risques de brûlures ou de cicatrices. Néanmoins, elles nécessitent des appareils précis tout en prenant certaines précautions.
Épilation laser des peaux mates et foncées : qu’est-ce que c’est ?
L’épilation laser est une technique permettant d’éliminer durablement les poils plus ou moins foncés, de manière durable. L’énergie des photons du laser est absorbée par la mélanine du poil pour aller détruire le bulbe pilaire par thermolyse. C’est pourquoi le laser ne fonctionne pas sur les poils blancs ou clairs.
C’est pourquoi aussi au départ, l’épilation laser n’était efficace que sur les peaux claires ayant des poils foncés.
Le danger sur une peau foncée était d’aller détruire aussi la mélanine de la peau, et non plus simplement le poil : il y avait un fort risque de brûlure ou de dépigmentation.
Aujourd’hui, avec les progrès de la technologie, les personnes à la peau mate ou foncée peuvent avoir recours sans crainte à l’épilation laser pour se débarrasser durablement de leurs poils. Un laser épilatoire médical de longueur d’onde adaptée permet de cibler le poil et non la peau.
Parmi les différentes couleurs de peaux, il existe une infinité de nuances, avec un continuum chromatique allant des peaux les plus claires à celles étant les plus pigmentées.
Il existe ainsi plusieurs types cutanés classés selon la réaction aux UV, liée à leur pigmentation en mélanine. Ces 6 phototypes permettent au médecin d’adapter le traitement laser :
- Phototype 1 : ce sont les peaux très claires, éventuellement avec taches de rousseur, très sensibles aux rayons du soleil ;
- Phototype 2 : ce sont les peaux très claires, sensibles aux coups de soleil et pouvant légèrement bronzer ;
- Phototype 3 : ce sont les peaux claires des personnes avec généralement les cheveux blonds, voire châtains ;
- Phototype 4 : ce sont les peaux légèrement mates et peu atteintes par des coups de soleil ;
- Phototype 5 : ce sont les peaux foncées, celles qui bronzent facilement, sans avoir de coups de soleil ;
- Phototype 6 : ce sont des peaux noires qui ne prennent jamais de coups de soleil.
Afin d’adapter au mieux le traitement au laser épilatoire, le médecin de notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule examine à la fois la carnation du patient et sa couleur du poil pour paramétrer le type de laser et sa puissance. Le principe est simple : plus la peau est foncée, plus le tir laser sera faible, et inversement.
Les personnes ayant la peau mate, métissée ou noire ont habituellement des poils très foncés, riches en mélanine, qui captent parfaitement bien la longueur d’onde du laser, même à une faible puissance. Le laser va différencier la mélanine du poil et celle de la peau. Il détruit les poils sans accroître la température cutanée, préservant ainsi de toute lésion secondaire l’épiderme.
Les risques principaux d’une épilation laser sur une peau colorée sont la dépigmentation ou des brûlures légères de premier et de second degré. Ces tirs entraînent parfois aussi une hyperpigmentation qui peut mettre plusieurs mois à s’atténuer.
Pour réaliser une épilation sur une peau colorée, le médecin dispose de deux lasers :
- Le laser Alexandrite pour les peaux claires.
- Le laser Nd Yag pour les peaux plus mates, asiatiques et africaines.
Pour éviter toute déception en pensant à l'épilation laser inefficace, il est important de savoir qu’entre une séance de laser Nd Yag et la chute des poils s’écoulent entre trois et vingt jours.
Épilation des peaux mates et foncées : pour qui ?
L’épilation laser s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, dès lors qu’ils ont une peau mate ou foncée. Plusieurs types de peaux peuvent donc prétendre à des séances d’épilation laser :
Les peaux méditerranéennes
C’est un phototype de peau mate avec des poils généralement foncés, fréquent dans le Sud. Le médecin choisit le laser Alexandrite si la peau est assez claire et le laser Nd Yag si la peau est plus colorée. Les personnes d’origine kabyle présentent souvent des poils clairs (blonds, roux). Dans ce cas précis, l’épilation laser peut s’avérer impossible, car les poils ne contiennent pas assez de mélanine. La consultation avec le médecin spécialiste laser à La Baule permettra de déterminer cette faisabilité ou pas.
Les femmes méditerranéennes présentent parfois une pilosité plus développée au niveau du visage : il n’est donc pas rare de devoir traiter les favoris, voire l’ovale entier.
Les peaux noires
Dans tous les cas, le médecin utilise le laser Nd Yag. Chez les antillais présentant souvent une diversité de teintes très étendue, la puissance du tir laser sera généralement plus forte que chez les Africains à la peau très foncée.
Chez ces personnes, le laser est la solution parfaite pour empêcher les poils incarnés très fréquents au niveau du maillot et des jambes chez la femme, ou au niveau du collier de la barbe et du cou chez l’homme.
Les peaux asiatiques
Il s’agit d’une peau mate, foncée associée à une assez faible densité de poils très noirs. Le médecin choisit le laser Nd Yag. Les Asiatiques étant généralement peu poilus, il y aura peu de séances.
Épilation des peaux mates et foncées : les contre-indications
L’épilation laser des peaux mates et foncées peut s’avérer nocive dans certains cas :
- Si le patient prend des médicaments photo-sensibilisants qui rendent la peau plus sensible à la lumière.
- Si le patient est touché par une déficience du système immunitaire ou qu’il présente des troubles de la coagulation ou de la cicatrisation.
- Si les femmes sont enceintes ou en période d’allaitement, par simple principe de précaution maximal.
- Si le patient est porteur d’une affection dermatologique ou tumorale.
- Si le patient a fait une épilation à la cire ou à l’épilateur avant la séance, car le laser ne pourra pas cibler le bulbe et sera donc inefficace.
Épilation laser des peaux mates et foncées : déroulement la séance
Avant la séance d’épilation d’une peau mate
Avant d’avoir recours à l’épilation laser des peaux mates et foncées, il est nécessaire d’effectuer une première consultation gratuite dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule avec le médecin.
Il réalise un examen de la peau et de la pilosité et vous expose le protocole, selon vos envies.
Avant la première séance d’épilation laser, le patient doit raser la zone à épiler trois jours avant, en particulier pour les jambes et les aisselles.
Pendant la séance
Lors de l’intervention, le médecin remet au patient des lunettes de protection et vérifie une dernière fois l’absence de lésions cutanées. Il paramètre ensuite le laser épilatoire choisi en fonction du type de peau, de la teinte du poil et de la zone à traiter.
Le médecin applique l’extrémité de la pièce à main sur la zone, pour la balayer avec des tirs de laser calibrés, de manière harmonieuse et d’un geste régulier. Un jet cryogène va atténuer douleur et sensation de chaleur, garantissant un véritable confort au patient lors de l’intervention. Chaque tir traite une surface de 2 cm², soit une dizaine de poils en croissance. Une crème émolliente est passée en fin de traitement épilatoire.
Après la séance d’épilation laser d’une peau foncée
Il est nécessaire de prévoir au total cinq à dix séances d’épilation espacées de 4 à 6 semaines, le temps que la repousse du poil soit matérialisable.
Il est possible de constater ensuite des picotements et démangeaisons, facilement calmés en hydratant la peau avec une crème réparatrice.
De même, quelques brûlures superficielles légères sont parfois constatées avec des croûtelles, disparaissant après 3 à 5 jours.
Il est impératif d’éviter l’exposition prolongée au soleil deux semaines pour éviter une hyperpigmentation rebond.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’épilation laser des peaux mates et foncées ?
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’épilation laser ou prendre rendez-vous avec un médecin, vous pouvez contacter la clinique des Champs Élysées de La Baule par mail, téléphone ou via le formulaire de prise de rendez-vous.