
Si la plupart des dents sont sorties à 12 ans, les dernières molaires (ou 3ème molaire) constituent une exception : elles poussent en fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, entre 18 et 25 ans, d’où leur nom de « dent de sagesse. Cependant, leur germe est déjà présent à partir de 11 ou 12 ans. Elles sont quatre en tout, deux en haut et deux en bas.
Mais dans certains cas, ces dents de sagesse engendrent différents problèmes au niveau de la mâchoire, impliquant de réaliser une extraction des dents de sagesse grâce à la chirurgie dentaire.
Dents de sagesse : qu’est-ce que c’est ?
Les dents de sagesse sont les M3 (3ème molaire) supérieures et inférieures, à droite et à gauche : elles sont donc au nombre de 4.
Quand sortent les dents de sagesse ?
Même si le germe des dents de sagesse apparaît précocement (11-12 ans), ce sont les dernières dents à sortir. Leur croissance a lieu entre 18 et 25 ans, mais elle est imparfaite et inconstante : certaines personnes possèdent les quatre, quand d’autres n’en ont aucune.
Plusieurs cas peuvent donc se présenter :
- Elle peut être incluse dans l’os de la mâchoire et ne jamais sortir.
- Elle peut être semi-incluse. Une partie de la couronne est visible en bouche tandis que l’autre partie reste cachée sous la gencive.
- Elle peut être éruptée, c’est-à-dire sortie totalement : elle est capable de pousser et prend la place disponible entre la deuxième molaire et la branche ascendante de la mandibule.
A quoi servent les dents de sagesse ?
Ces dents de sagesse sont le reflet de l’évolution darwinienne.
Lorsque nos ancêtres préhistoriques avaient une alimentation à base de viande crue, de racines et de fruits à coque, le travail de mastication était essentiel. De ce fait, leur dentition s'usent rapidement. Des dents supplémentaires sont alors apparues plus tardivement pour remplacer les molaires “usagées” dans le jeune âge (18 à 25 ans étaient alors un âge avancé). La nature a « sélectionné » ce gain évolutif.
L’alimentation ayant changé, les dents de sagesse ont diminué de taille et la mâchoire a rétréci : la nature considère maintenant que deux molaires suffisent amplement, et que la 3ème molaire ou dent de sagesse n’a plus vraiment d’utilité. C’est ce qui explique aussi sa pousse inconstante. Probablement, n’existera-t-elle plus dans quelques milliers d’années !
Dents de sagesse : pourquoi les enlever ?
Extraire les dents de sagesse n’est pas systématique. On le fait rarement en préventif, plus souvent en curatif si des problèmes surviennent. Si ces molaires restent incluses dans l’os sans aucune douleur, ou si elles ont assez d’espace pour pousser en sortant bien positionnées, le chirurgien-dentiste n’intervient pas.
Il va retirer les dents de sagesse dans des cas bien précis :
- Si des kystes ou abcès se développent.
- S’il y a risque d’infection car la dent de sagesse est semi-incluse et donc partiellement recouverte de gencive.
- S’il y a besoin d’un l’espace manquant, dans le cadre d’un traitement orthodontique.
- Si les dents de sagesse poussent de manière inclinée, avec un risque pour les dents adjacentes.
- Si les dents de sagesse se développent trop près des dents adjacentes, entraînant un risque de résorption osseuse ou gingivale.
- Si la dent présente une carie, car leur position rend le traitement conservateur de la carie complexe.
- S’il y a infection récidivante en profondeur (abcès radiculaire) ou superficielle (péricoronarite de la gencive)
Les signes les plus fréquents sont alors la douleur et la cacostomie (mauvaise haleine).
Dents de sagesse : comment les enlever ?
Aujourd’hui, environ 1/4 des personnes n’ont pas de dents de sagesse qui poussent : c’est le résultat de l’évolution darwinienne.
L’extraction dentaire peut se faire en préventif ou le plus souvent en curatif, pour traiter une pathologie de la dent ou de la mâchoire. Cette extraction dentaire est de difficulté variable.
C’est pourquoi de nombreux chirurgiens-dentistes préfèrent faire appel à un spécialiste disposant de l’expérience et du plateau technique adapté, comme dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule.