
Le peeling est un acte de médecine esthétique dont les effets bénéfiques sur la peau sont largement démontrés, ce qui explique son formidable succès. De nombreux « professionnels » s’en sont emparés, mais le peeling reste d’abord un acte médical, qui peut avoir certaines contre-indications au risque sinon de léser la peau. C’est le cas en partie du peeling peau noire, qui doit être effectué par un spécialiste maîtrisant parfaitement la physiologie et les spécificités des peaux noires ou ethniques.
Le principe : quelles sont les caractéristiques du peeling peau noire ?
Le peeling est un acte médical ayant pour objectif de supprimer des couches plus ou moins profondes de la peau, dans le but de la régénérer et de corriger ses imperfections.
Un peeling peau noire doit tenir compte des caractéristiques de cette peau, pour la préserver.
Préserver la pigmentation
La coloration noire d’une peau est liée à la présence d’eumélanine, un pigment fabriqué par les mélanocytes. Ces cellules sont par définition très actives sur les peaux foncées.
C’est pourquoi les peaux mates sont très affectées par les taches pigmentaires, dès qu’il y a un phénomène inflammatoire (acné, blessure, cicatrice…) ou sous l’effet du soleil (taches solaires).
La HPI (hyperpigmentation inflammatoire) est ainsi très fréquente.
Inversement, en exfoliant les couches de la peau, un peeling peut éliminer une partie de la pigmentation, d’où le risque de créer alors des zones de dépigmentation.
Le grand défi d’un peeling peau noire sera donc d’enlever l’hyperpigmentation lésionnelle, sans affecter la pigmentation naturelle.
Agir sur une peau épaisse
Les peaux noires se caractérisent souvent par une épaisseur accrue des couches cornées, la rendant plus rugueuse, avec un grain de peau plus irrégulier.
Cette peau épaisse peut donc être un obstacle à l’action d’un produit de peeling, car il va pénétrer avec plus de difficultés.
Un peeling peau noire devra ainsi bien préparer la peau avant l’acte médical, avec un soin exfoliant quotidien qui va homogénéiser le grain de peau.
Une peau sèche mais grasse
La peau noire est à la fois grasse et sèche, ce qui n’est pas incompatible.
Elle est grasse car la production sébacée donne un film de surface épais, qui bouche les pores, favorise les boutons d’acné et donne des comédons.
La peau est sèche car elle est mal hydratée dans le derme, d’où un vieillissement prématuré.
Un peeling doit donc corriger le film cutané lipidique et permettre une hydratation profonde de la peau pour qu’elle se régénère.
Les indications : quand faire un peeling peau noire ?
Ce peeling peau noire est indiqué sur toute personne de phototype 5 à 6, présentant :
- un grain de peau irrégulier.
- une peau grasse, avec ou pas des comédons ou des boutons d’acné.
- une peau noire avec des taches pigmentaires.
Les peaux noires étant réactives, il faut éviter un peeling moyen TCA.
Pour corriger le grain de peau, il faut privilégier un peeling doux, type peeling superficiel aux acides de fruits.
Pour corriger les taches pigmentaires, il faut choisir un peeling dépigmentant type Mela Peel.
Le déroulement d’un peeling pour peau foncée
Le peeling peau noire réalisé à la Clinique des Champs-Élysées de La Baule s’organise comme un peeling classique, mais en choisissant les produits adaptés aux indications et aux caractéristiques des peaux foncées.
La préparation à domicile dure 3 à 4 semaines, avec un double but :
- exfolier en douceur la peau.
- mettre au repos les mélanocytes pour éviter toute pigmentation rebond.
Le jour de la séance, le médecin nettoie votre peau avant d’appliquer le peeling.
Mela Peel ® s’étale sur tout le visage, en insistant sur les régions hyperpigmentées. Ce masque transparent doit être conservé 8 à 12 heures, avant d’être rincé à l’eau douce.
Après la séance, il est essentiel de bien hydrater la peau et de la protéger du soleil sur au moins 3 à 4 semaines. Après un peeling dépigmentant, la crème Mela Cream prolonge l’action du Peeling Mela Peel.
Les résultats des peelings pour peaux foncées
La peau redevient plus lisse, plus douce, plus rayonnante, avec disparition des taches de dépigmentation, sans irritation ni pigmentation rebond.