
La présence de bourrelets graisseux chez les bras est une chose fréquente, qui peut être source de nombreux complexes, en cachant alors en permanence ses bras sous des tenues amples.
Mincir des bras avec un régime ou le sport est toujours compliqué, surtout que la graisse du bras s’accompagne fréquemment d’autres lésions, comme de la cellulite ou du relâchement cutané.
La médecine esthétique propose différentes solutions performantes pour mincir des bras sans effort, sans douleur et sans chirurgie.
Les causes : pourquoi il est difficile de mincir des bras ?
Différentes facteurs contribuent à la formation de bourrelets graisseux, en particulier des facteurs héréditaires, hormonaux ou alimentaires.
Pour des raisons hormonales, l’homme est prédisposé à voir des dépôts de graisse s’accumuler dans le haut du corps, notamment sur les bras : c’est le modèle androïde.
Mais au moment de la ménopause, la femme voit son taux d’androgènes relatif augmenter, ce qui modifie fortement le modèle gynoïde. Elle est alors à son tour plus touchée par le dépôt de graisse dans les bras.
De manière générale, autant mincir reste souvent possible, autant perdre des bourrelets graisseux localisés s’avère compliqué.
Mincir des bras suppose une activité physique comme la natation ou des massages drainants plus ou moins efficaces.
Les résultats sont généralement décevants.
C’est en effet d’autant plus difficile que la graisse des bras s’accompagne fréquemment de deux complications.
La première est assez fréquente et c’est un relâchement cutané, d’autant plus présent que la peau vieillit et perd en tonicité et en fermeté.
Le tissu graisseux crée une tension supplémentaire, tirant la peau vers le bas. Dans les cas les plus avancés, on retrouve des plis cutanés disgracieux, avec un aspect dit de bras en chauve-souris.
Lorsque cet affaissement cutané est marqué, seul un lifting des bras ou brachioplastie peut apporter une réponse esthétique satisfaisante.
La seconde complication est plus fréquente chez les femmes que les hommes, avec des dépôts graisseux sous forme de cellulite des bras.
La cellulite évolue en trois temps avec d’abord un œdème prédominant (cellulite aqueuse), puis des dépôts graisseux marqués (cellulite graisseuse) et un stade ultime avec des capitons (cellulite fibreuse).
Eliminer la cellulite des bras avec son aspect inesthétique en peau d’orange est une demande fréquente chez des femmes complexées.
Dans les cas les plus graves, des bras trop gros leur posent même un problème pour s’habiller.
Les solutions : comment mincir des bras ?
Les solutions pour mincir des bras par médecine esthétique supposent un diagnostic préalable pour choisir le traitement adapté.
Comment mincir des bras ?
S’il n’y a pas de relâchement cutané, ou un relâchement cutané modéré, la solution de choix est souvent la cryolipolyse.
Une seule séance de Coolsculpting permet de détruire la graisse par le froid, à savoir 25 à 30 % des bourrelets graisseux des bras en une fois.
Coolsculpting ® dispose de pièces à main adaptées pour bien traiter cette zone.
Il faut 2 à 3 mois pour voir les effets d’un bras aminci, avec une peau qui se retend sur les contours.
Si la fonte graisseuse dévoile un biceps peu dessiné, il est possible d’envisager alors des ondes électromagnétiques focalisées de haute intensité, avec la technologie EMSculpt ®.
S’il existe un relâchement cutané modéré, le médecin peut préférer une méthode qui va apporter de la chaleur au derme pour le rétracter, et à la graisse pour léser les adipocytes.
C’est possible avec les ondes de radiofréquence (Venus Legacy ® RF et CEMP), les ultrasons (Accent Prime ®, Ultraformer III ®) ou les ondes électromagnétiques (ONDA Coolwaves ®).
Comment éliminer la cellulite des bras ?
La radiofréquence permet de traiter le relâchement cutané, de lifter la peau, de drainer les tissus, de remodeler les contours.
Les ultrasons focalisés permettent aussi de détruire une partie des cellules graisseuses, pour retrouver un bras mince, avec une peau ferme et lisse.