
Avec l’âge, la prédisposition génétique ou un dérèglement hormonal, les cheveux se mettent à tomber de manière excessive. Dans certains cas, la perte des cheveux est source de complexe, mais saviez-vous qu’elle n’était pas définitive ? En effet, aujourd’hui, grâce à la chirurgie capillaire, et notamment à la greffe de cheveux, il est possible d’y remédier !
A qui s’adresse la technique d’implant cheveux ?
On désigne sous le terme de greffe FUE une technique chirurgicale reconnue et éprouvée, où les follicules sont extraits un par un, de manière unitaire : cette Follicular Unit Extraction garantit un résultat naturel, sans cicatrice.
C’est quoi l’alopécie androgénique ?
Les implants capillaires sont indiqués pour toutes les personnes souffrant d’une calvitie androgénétique dite encore alopécie androgénique. Cette alopécie d’origine héréditaire est liée principalement aux effets de la testostérone, après sa transformation en DHT ou dihydrotestostérone. La synthèse de DHT nécessite deux enzymes, la 5-alpha réductase et l’aromatase : cette testostérone modifiée va accélérer le cycle pilaire qui finit par s’épuiser si bien que les cheveux ne repoussent plus.
Cette chute définitive des cheveux touche majoritairement les hommes (50% après 50 ans) mais aussi 20 % des femmes. La calvitie progresse depuis le front (golfes temporaux et frontaux) pour gagner progressivement l’ensemble du vertex et du crâne. Plus elle apparaît tôt, plus elle sera sévère, plus il convient de la soigner précocement.
Quand faire des implants FUE cheveux ?
Une fois que la calvitie est installée, la seule solution efficace est de recourir à une technique de greffe FUE avec des implants cheveux.
Chez la femme, l’alopécie est plus diffuse et apparaît le plus souvent à la ménopause : l’action des androgènes est en effet proportionnellement accrue car les œstrogènes deviennent moins actifs et perdent de leur effet neutralisateur. Les cheveux deviennent alors plus fragiles avec une durée de vie diminuée : la greffe FUE est alors envisageable.
Les contre-indications de la greffe capillaire FUE
La technique de greffe capillaire FUE (« Follicular Unit Extraction ») s’adresse principalement aux personnes ayant des cheveux lisses ou très légèrement frisés. Par contre, cette méthode d’implants est contre-indiquée sur des cheveux crépus. En effet, la méthode d’extraction risque d’endommager le follicule pileux, ce qui empêche sa greffe correcte.
Si vous avez des cheveux ethniques crépus, la solution préconisée est la greffe FUT (« Follicular Unit Transplant ») dite encore greffe par bandelette. Dans ce cas, le risque de cicatrice est possible.
La technique d’implant cheveux FUE
La méthode de greffe FUE est une intervention chirurgicale longue (6 à 8 heures) qui se réalise en séjour ambulatoire dans notre cliniques Esthétique de La Baule et sous simple anesthésie locale.
La consultation préalable à une transplantation cheveux
Obligatoire, elle est réalisée au moins 15 jours avant une greffe. Le spécialiste cheveux La Baule vérifie les indications et l’absence de contre-indications. Il envisage avec son patient les attentes et estime le nombre de greffons nécessaires.
Le prélèvement des greffons
La zone donneuse se situe au-dessus de la nuque entre les tempes, sur le cercle hippocratique. Les cheveux situés à cet endroit ont en effet pour particularité de ne jamais tomber, même après transplantation.
En règle générale, la tête est rasée avant le prélèvement des unités folliculaires. Pour les femmes, il est envisageable de faire une FUE sans rasage visible. La zone est bien nettoyée et désinfectée. L’extraction des greffons se réalise au niveau de petites zones recouvertes par les cheveux avoisinants.
Les unités folliculaires sont prélevées de manière individuelle avec un punch, un genre de petit trépan très fin et acéré qui conserve le bulbe pilaire. Il crée de petits orifices de moins d’un millimètre de diamètre, lesquels cicatriseront sans suture. Ce prélèvement peut se faire manuellement ou façon automatisée avec le Robot Artas®. Ce dernier permet un gain de temps (66 % de greffons en plus) et de qualité (90% des follicules sont viables, contre un peu plus de 50 % en mode manuel)
Cette extraction folliculaire très minutieuse préserve les cellules souches de la zone, si bien que de nouveaux cheveux vont repousser : cette région pourra donc être de nouveau utilisée pour une transplantation cheveux ultérieure.
Chaque greffon est trié pour vérifier sa vitalité, assurée par l’intégralité de son bulbe folliculaire : ils sont conservés dans du sérum physiologique stérile et isotonique le temps de la greffe.
L'implantation de cheveux
Le chirurgien repère les zones à traiter, aidé par les assistant(e)s tout au long de la chirurgie.
Même si le prélèvement a été fait de manière robotisée (greffe Artas), la transplantation capillaire est toujours manuelle avec une fine aiguille stérile. Un seul geste permet d’effectuer une micro-incision et d’injecter le greffon capillaire.
Les unités folliculaires les plus fines (un ou deux cheveux) servent à redessiner les contours de la ligne frontale avec un aspect très naturel ; les unités les plus épaisses (3 à 4 cheveux) sont destinées au sommet de la tête, pour redonner volume et densité naturels.
Les suites des implants capillaires
Après la greffe il est fréquent de noter un léger œdème, de petites ecchymoses et de légères douleurs. Ces suites légères sont prises en charge par un antalgique léger.
Durant 48 heures, il est conseillé de garder la tête légèrement surélevée : elle a pour but d’aider les œdèmes à se drainer par pesanteur, alors qu’une position déclive aurait l’effet inverse.
Le pansement protecteur posé sur la zone donneuse est enlevé au bout de 24 heures : la cicatrisation se fait naturellement et en quelques jours, avec parfois de micro-croûtes donnant une sensation de grain.
Une séance de casque Miltahead est effectuée le jour du contrôle post-opératoire, L’énergie LED booste la cicatrisation, atténue les rougeurs et les irritations et stimule la repousse des greffons.
Le premier shampoing sera effectué 1 à 2 jours après la transplantation cheveux. Il faut masser très délicatement la zone greffée pour ne pas arracher les petites croûtes. Par contre, la zone de prélèvement de la couronne hippocratique ne risque rien.
Sur la zone greffée, les croûtes tombent en une dizaine de jours : des cheveux greffés peuvent tomber (shock loss) sans que cela ne soit inquiétant, car le bulbe et ses cellules souches restent en place. C’est pourquoi il faut 3 à 4 mois pour voir la repousse de manière nette.
Cette greffe FUE se fait sans éviction sociale et il est possible de reprendre ses activités en 24/48 heures. La reprise du sport nécessite deux semaines et le port d’un casque de protection (2 roues) est à déconseiller en théorie plusieurs semaines.
Avant / Après : les résultats de la greffe des cheveux
Les cheveux repoussent dès le troisième mois avec un résultat net à partir du sixième mois. Il est définitif au bout d’un an. Il n’y a aucune cicatrice apparente sur la zone greffée, même sur des cheveux très courts. Le résultat est d’un naturel saisissant.
Services associés
Vous pouvez combiner la transplantation capillaire FUE avec des injections de PRP ou les facteurs de croissance Advanced Hair Complex ®.
Prix d’une greffe de cheveux
Réaliser une opération d’implant capillaire FUE a un coût dépendant du nombre de greffons à prélever et à réimplanter au niveau de la calvitie.