
Tout individu ayant des mains moites est confronté à de vrais défis relationnels dans sa vie sociale, tant la poignée de main engage toute relation amicale ou sociale. Cette prise de contact sera aussitôt altérée par cette sudation marquée de vos mains, connue aussi sous le nom d’ hyperhidrose palmaire, car la transpiration excessive se localise sur la paume des mains.
La médecine esthétique a une méthode simple pour supprimer la transpiration des mains, avec l’injection anti-transpiration de toxine botulique.
Les causes : d’où vient l’hyperhidrose palmaire ?
C’est une sudation anormale et accrue, liée à la fabrication anormale de sueur par les glandes sudorales des mains.
C’est quoi les glandes sudorales ?
Notre organisme comprend près de 4 millions de glandes sudoripares, divisées en deux catégories :
- Une glande sudoripare apocrine est toujours annexée au follicule pilaire. On les trouve principalement en zone axillaire (sous les bras) et péri-pubienne.
Leur sécrétion sudorale se caractérise par une sueur concentrée en phéromones, urée et ammoniaque, responsable de l’odeur corporelle dite sui generis.
- Une glande sudoripare eccrine fabrique au contraire une sueur très aqueuse, concentrée en acide lactique et en minéraux, sans odeur. Ces glandes, les plus fréquentes, sont celles de la paume des mains.
La sueur a deux rôles majeurs : élimination de la chaleur (thermorégulation) et des déchets de l’organisme (épuration et détoxification).
Le système nerveux autonome (SNA) dit sympathique est chargé de réguler la sécrétion sudorale avec pour principaux neuromédiateurs l’adrénaline et la noradrénaline, essentiels dans le stress.
Toutefois, la synapse terminale de la glande sudoripare et de son éventuel muscle horripilateur utilisent un autre neuro-transmetteur, l'acétylcholine. Cette molécule constitue le signal chimique final qui stimule ou pas toute glande sudorale.
C’est quoi l’hyperhidrose des mains ?
L’hyperhidrose se définit comme une fabrication de sueur trop importante, généralisée ou localisée. 1/4 des français seraient affectés à des degrés divers, dont moins de 5 % avec des formes graves.
Habituellement, un adulte sécrète quotidiennement entre ½ et un litre de sueur. Pour une personne souffrant d’hyperhidrose, on peut atteindre 3 litres. En revanche, ce chiffre global restera proche des normales sur une hyper transpiration très localisée.
L’hyperhidrose est dite primitive ou idiopathique quand on ne lui trouve aucune raison. C’est le cas le plus fréquent, avec souvent des causes supposées génétiques.
Régi par l’adrénaline et la noradrénaline, le stress augmente logiquement cette sécrétion de sueur régulée par le SNA sympathique.
L’hypersudation est dite secondaire quand elle résulte directement d’une autre pathologie, comme un diabète, une pathologie neurologique ou une hyperthyroïdie.
L’hyperhidrose palmaire est une hyperhidrose localisée, idiopathique, primaire, affectant les paumes des mains.
Les symptômes : comment savoir si vous souffrez d’hyperhidrose palmaire ?
Les signes cliniques sont évidemment immédiatement reconnus par les individus atteints, avec des mains moites, souvent trempées, en particulier à qu’ils sont stressés. Il n’y a pas de mauvaise odeur, car les mains sont aérées.
Les complications sont assez peu fréquentes, se manifestant souvent plus avec la chaleur : rougeurs, irritations, picotements dans les plis…
La principale complication est en réalité de type social. En effet, cette hypersudation renvoie l’image d’une personne négligée, sale, peu sûre d’elle, avec la crainte en plus qu’elle vous refile ses germes.
Cela crée une prise de contact très négative, dont souffre le sujet atteint.
Dans sa vie socio-professionnelle et quotidienne, il s’isole, évite de serrer les mains, se construisant malgré lui l’image d’un personnage distant, voire hautain.
Peu à peu, cette distanciation physique se transforme en isolement social et psychique.
Pour éviter un tel degré de souffrance, il est possible de supprimer l’hyperhidrose palmaire par des traitements plus efficaces qu’une ionophorèse.
Les solutions : comment supprimer la transpiration des mains ?
Un traitement anti-transpiration va cibler le neuro-transmetteur terminal de la sécrétion sudorale, l’acétylcholine. C’est pourquoi la toxine botulique est l’injection anti-transpiration par excellence, car elle inhibe l'acétylcholine en bloquant ses récepteurs.
L’interaction récepteur/l’acétylcholine étant supprimée par inhibition compétitive, la glande sudorale n’a plus de signal et la sécrétion de sueur s’arrête.
Ce mode d’action est local (la toxine agit à l’endroit de l’injection), rapide (l’effet apparaît en 4 à 10 jours), réversible (le Botox agit environ 6 mois) et très efficace (taux de réussite estimé à 80 %).
Cette solution aux mains moites permet au patient de retrouver confiance en lui dans ses interactions avec les autres.