
Lorsqu’on évoque le vieillissement d’un visage, on pense de suite à la peau et aux rides. Mais le vieillissement est en réalité bien plus complexe, car il peut affecter n’importe quelle région, avec des pertes de volumes ou l’affaissement des tissus. C’est ainsi que l’atteinte du sourcil participe grandement au vieillissement du regard, avec un sourcil qui tombe et qui donne un air fatigué ou sans volonté.
La médecine esthétique propose une alternative au lifting du sourcil, l’injection Botox sourcil permettant dans certains cas de le relever et de redonner un regard jeune et dynamique.
Le principe : comment fonctionne le Botox pour le sourcil ?
Une peau jeune possède deux grandes qualités, liées à la présence de fibres dans son derme, fabriquées par les fibroblastes :
- Elle est élastique, grâce aux fibres d’élastine ;
- Elle est ferme, grâce aux fibres de collagène.
Des propriétés similaires se retrouvent dans tous les tissus conjonctifs, dont le SMAS, le fascia qui enveloppe les muscles peauciers (système musculo aponévrotique superficiel).
Une peau ou un tissu conjonctif qui vieillissent perdent leurs principales qualités mécaniques :
- Une peau ou un fascia sans élasticité favorisent l‘hypercontraction musculaire, car ni la peau ni le fascia n’arrivent à retrouver spontanément leur tension élastique.
- Une peau qui perd sa fermeté va, sous l’effet de la pesanteur, s’affaisser. Ce relâchement cutané modifie la place des volumes et des structures.
Le vieillissement du sourcil reprend ces deux mécanismes, car son affaissement peut être lié à deux mécanismes, isolés ou combinés :
- L’hypercontraction du muscle orbiculaire situé dessous, qui va le tirer vers le bas (chute active) ;
- Le relâchement de la peau frontale du dessus, qui va le tirer vers le bas sous l’effet de la gravité (chute passive).
Un relâchement de peau important ne pourra se traiter que par un lifting ou parfois, une injection d’acide hyaluronique front pour redonner un peu de volume et remonter les tissus.
En revanche, une injection Botox sourcil permet de traiter une chute active, liée à l'hyper contraction des muscles orbiculaires.
Les indications : quand faire un lifting sourcils sans opération ?
Le lifting sans chirurgie du sourcil par injection est possible lorsque la chute du sourcil est liée à une hypercontraction d’un des muscles orbiculaires, pour corriger :
- Une chute de la queue du sourcil, liée à l’hyper contraction du muscle orbiculaire (M. orbicularis oculi). Ce muscle fin contribue à fermer les paupières et participe aussi à la formation des rides canthales (rides de la patte d’oie) ;
- Une chute de la tête du sourcil, par hyper-contraction des muscles corrugator et M. depressor supercili. Le muscle corrugateur intervient aussi dans la formation des rides du lion.
Ces indications supposent que votre médecin esthétique de La Baule établisse un diagnostic précis en étudiant votre regard d’un point de vue statique et dynamique, pour voir s’il y a ou pas contraction excessive des muscles.
Il vérifiera aussi l’existence d’autres signes pouvant vieillir les sourcils, comme une réduction des poils du sourcil ou une perte du galbe convexe.
Le déroulement de l’injection Botox pour les sourcil
Le déroulé est commun à toute séance d’injections, et s’exécute dans un bloc médical de la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule. Réussir un lifting du sourcil sans opération par injection de Botox suppose un geste technique parfait et une connaissance précise de l’anatomie de cette région délicate.
- Pour remonter la queue du sourcil, votre spécialiste va affaiblir l’ensemble du muscle orbiculaire, en traitant en même temps la patte d’oie. Il repère le point d’entrée, à 10 mm environ en dehors du rebord orbitaire externe, à hauteur de la queue du sourcil. Il injecte la dose adaptée avec une aiguille fine, en intra-musculaire.
- Pour relever la tête du sourcil, le praticien va cibler le depressor supercili (juste sous la tête du sourcil) et le corrugator (10 mm au dessus du rebord orbitaire, à hauteur de la tête). Ce geste permet de traiter aussi les rides de la glabelle (inter-sourcillières).
Dans le cadre d’un traitement global, le spécialiste esthétique du regard peut parfois proposer une injection acide hyaluronique (recréer une forme convexe) ou une greffe de sourcils.
Les résultats du lifting des sourcils sans chirurgie
Le résultat est définitif entre 10 et 15 jours : l’injection Botox remonte le sourcil, ouvre et rajeunit le regard, tout en traitant si besoin en même temps les rides du lion ou la patte d’oie. Le visage est plus détendu, moins sévère, plus reposé, avec un effet sur environ 6 mois.