
Le Plexr® est un procédé de médecine esthétique utilisant l’énergie plasma pour vaporiser l’épiderme et induire un renouvellement local des tissus cutanés, avec rejuvénation. Cette méthode permet en toute innocuité de raffermir le derme ou de corriger les rides, avec un effet durable.
Les indications : rajeunissement du visage
En remodelant le derme et l’épiderme par un apport d’énergie plasma, le dispositif Plexr® permet de traiter, sur tous les phototypes cutanés, différentes indications de médecine esthétique ou dermatologique.
Raffermir la peau des paupières
Plexr® dégage une énergie intense de manière très contrôlée, permettant d’intervenir sans danger sur des zones fragiles comme les paupières.
C’est pourquoi l’indication principale de l’énergie plasma porte sur la correction des paupières supérieures et inférieures. Cette « blépharoplastie médicale » permet de corriger une peau ridée ou relâchée, mais sans pouvoir faire disparaître les poches de graisse. Plexr® peut aussi suivre une blépharoplastie chirurgicale, pour parfaire son résultat ou entretenir ses effets sur le long-terme.
Si besoin, le Plexr® peut toutefois s’utiliser sur toutes les zones du visage ou du corps, pour effectuer une action lifting en supprimant le relâchement cutané modéré (ventre, bras, oreilles, plis du cou…).
Lisser des rides
L’énergie plasma tonifie les tissus et atténue les rides d’expression du front, des pattes d'oie, ou les rides verticales (code-barre) de la lèvre supérieure.
Corriger des imperfections dermatologiques
En désolidarisant l’épiderme, l’énergie plasma permet aussi de corriger d’autres imperfections cutanées.
- Lésions pigmentaires : xanthelasma (dépôt de graisse de couleur jaunâtre), lentigos, éphélides (taches de rousseur)…
- Lésions vasculaires : angiomes
- Lésions épidermiques : verrues
- Lésions cicatricielles : vergetures, chéloïde de petite taille, cicatrice acnéique….
Le déroulement de la séance de Plexr®
La pièce à main Plexr® se présente comme un stylo : l’énergie plasma est délivrée sous forme de petits flashs lumineux, sans toucher la peau.
La technologie Plexr®
Le Plexr® repose sur la technologie du « plasma exérèse » : cette énergie est un gaz riche en ions et en électrons. En ciblant l’eau, l’énergie va vaporiser sans douleur la couche superficielle de l’épiderme avec un peu de chaleur à l’endroit du point de tir.
Le plasma est généré sous forme d’arc, à condition que la pointe de la pièce à main soit à la bonne distance de la peau, soit un peu moins d’un millimètre.
La vaporisation ne touchant pas le derme, il n’y a pas de saignement ; l’exsudat réactionnel (chaleur) induit la formation d’une petite croûte protectrice, sous laquelle l’épiderme va se régénérer.
Le mode d’utilisation du Plexr®
Votre médecin de la Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule vous prescrira une crème anesthésiante, à passer au moins 30 à 60 mn avant le traitement : elle permet de ne ressentir ni brûlure, ni chaleur. Dans des cas particuliers comme le xanthélasma, le médecin réalise une injection d’anesthésique local, type lidocaïne.
Une séance de Plexr® dans nos locaux de La Baule dure environ trente minutes. Selon l’importance de l’excédent cutané, une à quatre séances sont nécessaires, à intervalles d’un mois.
Le praticien repère les points de tir où il va devoir cibler l’énergie du plasma Plexr ®. Il choisit aussi le plan de traitement, c’est-à-dire la manière dont il va appliquer ces tirs (triangle, Z, quinconce…). Chaque tir plasma ne dure même pas une seconde, sur une surface très réduite où la peau se resserre aussitôt.
Le déroulement de la séance dépend de l’objectif voulu. Sur les rides, le médecin traite plus particulièrement les berges du sillon creusé pour que la peau se rétracte de manière harmonieuse Sur une lésion épidermique en relief, il effectue plusieurs tirs pour abraser la prolifération tissulaire (type verrues). Contre le relâchement de la peau, il vise les tissus en excès pour les resserrer (cas des paupières).
Le patient éprouve tout juste une petite sensation de chaleur : du fait de la vaporisation, la chaleur libérée diffuse très vite. Le tissu dermique réagit à peine.
En fin de séance, le praticien apaise les tissus et les stabilise avec une source de froid. Il désinfecte les tissus en tapotant la zone, sans enlever les croûtes.
Les suites de l’énergie plasma
Une légère réaction inflammatoire est visible, mais les croûtes mesurent à peine un demi millimètre et sont espacées de quelques millimètres. Elles tombent naturellement en 5 à 8 jours et sont suivies d’un léger érythème sur 1 à 3 semaines.
Les croutes doivent être conservées : il faut se laver en tamponnant avec de l’eau savonneuse, rincer et bien sécher. Il ne faut ni solution alcoolique, ni soleil, ni chaleur..
Sur les paupières, l’œdème disparaît après sept à dix jours maximum.
Le kit Skin Cover
Pour diminuer la réaction inflammatoire palpébrale, un kit a été spécifiquement conçu pour les paupières. Il comporte une crème avec un masque glacé anti-œdème (refroidi au frigo).
Une fois la séance terminée, le médecin applique le soin couvrant / protecteur Skin Cover.
Le patient poursuit ses soins à domicile pour réduire l'œdème. Il doit appliquer le masque froid deux fois par jour, durant 5 minutes. La crème est à passer jusqu’à ce que les croûtes tombent. Il faut conserver le soin solaire environ un mois, avec une éviction solaire conseillée.
Les résultats du traitement à l’énergie plasma
Les résultats sont visibles aussitôt, mais ils ne sont pas définitifs. L’effet est optimal une fois l’épiderme renouvelé, soit environ 7 jours. C’est parfois un peu plus long sur le relâchement cutané. L’effet est durable : un an pour les rides, deux ans au moins pour les paupières, et le plus souvent définitif pour certaines indications dermatologiques.