
Produit phare de la médecine esthétique, le Botox est le nom commercial de la toxine botulique A. Une injection Botox front permet de traiter de manière efficace les rides du front. Tout l’art du praticien est de bien veiller aux indications, pour conserver les expressions, en donnant un résultat naturel, rajeuni mais qui ne soit pas figé.
Le principe : comment agit l’injection Botox ® pour le front ?
Les muscles peauciers sont des muscles situés sous la peau, enveloppés par une enveloppe fibreuse appelée fascia ou SMAS (système musculo aponévrotique superficiel).
Le muscle frontal est un muscle plat très large, qui va du front à la base arrière de l’occiput. Sa partie frontale s’étend de la ligne de chevelure antérieure, jusqu’aux zones orbitaires des sourcils.
Innervé par la branche temporale du nerf facial, il intervient dans l’élévation des sourcils.
Dans le vieillissement, le SMAS et la peau perdent leur élasticité, si bien qu’après une contraction musculaire, la peau ne retrouve plus son aspect lisse. Un pli persiste donc : ces rides frontales, horizontales, sont des rides d’expression ou rides dynamiques.
Elles contribuent à donner au visage un air fatigué, soucieux ou sévère, qui peut nuire dans la vie affective ou socioprofessionnelle.
Une injection de Botox front vise à lever la contraction musculaire responsable de ces rides. La toxine botulique va bloquer l’action de l’acétylcholine agissant au niveau de la plaque motrice. Le muscle frontal ne recevant plus de signal, il arrête de se contracter et se relâche (paralysie flasque ou effet myorelaxant).
Les indications : quand faire une injection de toxine botulique front ?
L’injection de toxine botulique est indiquée pour traiter les rides frontales d’expression se formant sur le front par contraction des muscles peauciers, que ce soit dans un but esthétique ou pour supprimer les émotions négatives associées (air dur, air sévère, air fatigué, air soucieux…).
Si ces rides sont modérées avec une perte des volumes du front (creux), une injection d’acide hyaluronique comme produit de comblement permet de restaurer les volumes avec un léger effet liftant.
Le déroulement de l’injection de toxine botulique pour les rides du front
Cette séance d’injections se déroule dans un bloc médical stérile de la Clinique des Champs-Élysées de La Baule, sans hospitalisation et très rapidement. Il est possible de passer une crème anesthésiante pour plus de confort.
Le déroulé est le même que pour toute injection Botox, mais votre praticien va être attentif à repérer le point d’entrée de son injection dans la partie supérieure du muscle frontal.
ll faut en effet injecter la toxine botulique en intra-musculaire, à 3 cm au-dessus du rebord orbitaire osseux, au risque de faire chuter le sourcil.
Pour un effet harmonieux, il faut répartir la dose sur 3 à 5 points d’injection. En cas d’asymétrie naturelle des sourcils, le médecin en tient compte pour restaurer une position harmonieuse. Plus le front est large et ridé, plus il faut de piqûres.
La durée sera de 10 à 20 minutes en moyenne.
Résultats des injections de Botox pour le front
L’effet n’est jamais immédiat, car il faut de 4 à 10 jours pour que la toxine neutralise les récepteurs et que les muscles du front se relâchent : la peau redevient lisse, le visage reposé, les traits plus doux.

Le résultat dure environ 6 mois.
Les cas sont très rares où le sourcil peut se retrouver trop relevé (effet Méphisto par contraction excessive du muscle frontal sur sa partie externe). Une retouche vers J15 permet sans soucis de repositionner le sourcil, avec une dose complémentaire dans la partie externe du muscle frontal.