
Élément de charme éclairant un visage, le sourire peut être gâché par un défaut de coloration des dents. Les dents jaunes sont probablement le défaut esthétique le plus visible, avec un émail qui perd l’éclat de sa blancheur. C’est souvent source de complexes, amenant la personne à se fermer : elle parle moins, elle sourit moins, elle rit moins.
L’esthétique dentaire permet aujourd’hui de restaurer un sourire étincelant et lumineux, symbole de joie, de santé et de tonicité.
Les dents jaunes : la définition
Les dents sont des organes durs, composés de matière minérale. Comportant naturellement 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires, elles s’organisent en arcade dentaire, dont seules les dents de devant son immédiatement visibles.
Pour chaque dent, seule la couronne est apparente, le reste de la dent composé du collet et de la racine étant enfoui dans l’os et la gencive. Cette couronne doit normalement son éclat blanc nacré au revêtement qui la compose, l’émail, constitué de cristaux d'hydroxyapatite de calcium. Cet émail recouvre l’autre tissu dentaire, la dentine ou ivoire, moins blanc car moins minéralisé : il contient ainsi 30 % de collagène.
Au final, la coloration visible d’une dent résulte tout à la fois :
- D’éventuels dépôts déposés sur l’émail, comme le tartre, ou la plaque dentaire ;
- De l’état de l’émail et de son épaisseur, car moins il est épais, plus on verra par transparence la dentine ;
- De l’état de la dentine sous-jacente.
Chez certaines personnes, il arrive ainsi que la couleur naturelle des dents perde de sa blancheur et jaunisse peu à peu.
Les dents jaunes : pourquoi les dents deviennent jaunes ?
Les dents peuvent donc devenir jaunes pour deux grandes causes, soit par atteinte de l’émail, soit par des dépôts extérieurs.
Coloration de la dent par dépôt dentaire
Après chaque repas, la salive peut se mélanger à des bactéries et à des résidus alimentaires, qui vont favoriser le développement de la plaque dentaire : le brossage est là pour l’éliminer. Cette plaque dentaire constitue un écosystème idéal pour le développement de germes, qui vont ainsi altérer la coloration superficielle. Au fil du temps, une précipitation calcaire peut se former : c’est le tartre. Sa formation est favorisée par une salive riche en minéraux et insuffisamment acide.
Cette plaque dentaire devient donc progressivement calcaire avec un reflet jaunâtre ou grisâtre lié à la prolifération de micro-organismes.
Coloration de la dent par coloration de l’émail
Le plus souvent, la teinte jaune provient de colorants externes, généralement alimentaires, qui s’imprègnent dans l’émail des dents. L’émail recouvrant les dents est en effet composé de minéraux, à base de sels de calcium : ils sont potentiellement friables. Ainsi, se forment avec le temps des micro-fissures de l’émail ou des anfractuosités, lesquelles laissent passer différents pigments. Ces derniers peuvent alors imprégner l’émail et donner une couleur jaune.
Les principaux colorants connus sont le thé, le café, le vin, les sodas, les fruits rouges ainsi que le tabac. Des substances acides comme les sodas ou les agrumes, peuvent participer à la fragilisation de l’émail dentaire, en le rendant moins épais et donc plus sensible à la coloration.
Enfin, un excès de fluor lors du développement des dents de l’enfant, peut aussi provoquer l’apparition de taches qui vont jaunir avec le temps : c’est la fluorose.
Les dents jaunes : les traitements
Un sourire aux dents jaunes lui fait perdre tout son charme et tout son éclat.
Pour retrouver un sourire éclatant et lumineux, un chirurgien-dentiste spécialisé en médecine esthétique dispose sur La Baule de différents traitements adaptés.
Afin de traiter les dents jaunes, la première étape peut être de réaliser un détartrage : il permet d’éliminer par ultra-sons la plaque dentaire et la couche minéralisée recouvrant l’émail, et cachant en partie la couronne. Un polissage permet ensuite de supprimer les petites rugosités de l’émail, qui favorisent l’ancrage des bactéries, tout en supprimant les taches jaunies superficielles sur l’émail de la dent.
Le résultat est immédiat, avec des dents instantanément plus blanches.
Il est sinon possible d’accentuer le blanchiment des dents avec un produit conçu pour préserver l’émail dentaire, tout en enlevant les taches jaunes causées par tous les composants extérieurs, tabac ou aliments.