
Rebondies comme celles de Rihanna, généreuses comme celles de Nabilla ou galbées comme celles de Jennifer Lopez, les fesses font souvent fantasmer, car elles constituent un vrai objet de séduction. De la robe de soirée moulante à la tenue de sport stretch, hommes et femmes ne cessent de les mettre en valeur.
La chirurgie esthétique permet aujourd’hui de remodeler ses fesses facilement grâce aux prothèses : les implants fessiers redonnent de la rondeur aux fesses plates et redessinent un galbe sexy du creux sous la hanche.
Les indications : en finir avec les fesses plates
De belles fesses supposent des proportions équilibrées par rapport au corps et à la silhouette, des formes rondes, ainsi qu’une densité de tissus correcte assurant leur fermeté.
Un problème anatomique, les causes de fesses plates
Les fesses plates peuvent avoir deux origines.
La première raison est la plus fréquente, il s’agit d’une cause congénitale. Si le défaut peut se rencontrer aussi bien chez la femme que chez l’homme, ce dernier peut plus facilement muscler ses fesses par des exercices physiques : les raisons sont hormonales, les androgènes ayant un rôle anabolisant.
Plus rarement, il peut s’agir aussi d’une cause acquise, consécutive à un amaigrissement important ayant entraîné une fonte des tissus graisseux. Dans ce cas, il n’est pas rare d’avoir en plus un relâchement cutané, d’où une fesse à la fois plate et flasque.
Un problème esthétique et psychologique, histoire de séduction
Pour des raisons culturelles, ce défaut esthétique des fesses plates a longtemps été plus considéré chez la femme que chez l’homme. Une femme présentant un fessier bien rond apparaissait en effet comme plus féminine et plus séduisante. Elle avait beau faire des exercices pour se muscler, elle obtenait un fessier bien tonique, mais toujours insuffisamment plat. Impossible d’obtenir du volume et seule la chirurgie esthétique pouvait apporter une solution.
Désormais, un beau fessier est aussi recherché chez l’homme : il contribue aussi à la séduction d‘une silhouette, mise en valeur par des vêtements près du corps.
Le plus souvent, on associe prothèse fessière et liposuccion des hanches pour mieux mettre en valeur le galbe obtenu.
Le déroulement d’une intervention de prothèses de fesses
La pose d’implants fessiers impose toujours au moins une consultation médicale par le chirurgien de notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule, au moins 15 jours avant la chirurgie.
Consultation initiale avant une chirurgie des fesses La Baule
Au–delà des aspects purement médicaux (indications, contre-indications…), le praticien inscrit cette chirurgie dans la demande artistique de ses patients. Il procède pour cela à une vraie analyse artistique du dessin actuel, à travers la projection antéro-postérieure de vos fesses actuelles, leur dépression latérale, le sillon sous fessier et les fossettes sus-fessières, et l’hyperlordose (degré de cambrure lombaire). Pour resculpter des fesses par chirurgie, il va souvent combiner prothèses des fesses qui donnent du volume, et liposuccion des hanches qui en supprime.
Le choix des implants des fesses est ainsi décidé avec l’accord du patient. Un implant fessier est rempli d’un gel de silicone cohésif à mémoire de forme. Cette sélection va se fonder sur la taille et la forme de la prothèse, en prenant compte la morphologie d’origine des fesses de la patiente. Il existe des prothèses de formes variées, rondes, ovales, oblongues biconvexes : leur volume moyen varie entre 250 à 350 centimètres cubes, mais tout est possible.
Déroulé de l’intervention
Cette chirurgie des fesses se pratique sous anesthésie générale. Elle nécessite habituellement une à deux nuits d’hospitalisation.
La technique d’implant fessier a été mise au point par un chirurgien brésilien, le Dr Raul Gonzalez. Le chirurgien incise la peau sur 6 cm dans le pli des fesses. Il clive le muscle grand-fessier, pour créer une loge et insérer la prothèse dans la partie supérieure des fesses : elle n'est donc pas visible sous la peau et ne peut pas de se déplacer. Le Dr. Patrick Baraf a été l'un des premiers chirurgiens à importer cette technique en France.
Une fois l’implant posé, le chirurgien suture les plans profonds puis la peau avec des fils résorbables. Il pose un pansement modelant assurant la cohésion avec des bandes élastiques.
L’intervention dure environ une heure.
Les suites de la chirurgie des fessiers La Baule
Le fait de cliver le muscle induit une réaction inflammatoire, d’où des douleurs plus ou moins fortes sur huit à dix jours avec œdèmes et des ecchymoses. Un traitement antalgique assure un confort maximal, d’abord par voie veineuse en phase de réveil.
La reprise de l'activité normale se fera après environ un mois, durant lequel un panty contentif est conseillé.
De retour à la maison, il faut éviter pendant ces quatre à six semaines toute pression sur les fesses et les tissus cutanés. Il est donc déconseillé de dormir sur le dos, de se pencher ou de lever des objets. La patiente doit s'asseoir de préférence en position droite. Il est également judicieux de se faire aider à domicile pour les activités quotidiennes.
Les résultats : des fesses plus généreuses
Le résultat est aussitôt visible mais il s’avère définitif après 2 à 3 mois, le temps que les œdèmes se résorbent, que les fesses s’assouplissent, que les prothèses se stabilisent et que la fermeté tissulaire revienne. La sensibilité des fesses est conservée. Les implants sont conçus pour être portés à vie. Les fesses gagnent ainsi en forme et en volume, avec des fesses augmentées et un résultat très naturel.