
Exposé aux effets du soleil et aux agressions physiques comme le vent ou le froid, le visage est le premier à exprimer les signes du temps qui passe. Rides, sillons, plis de peau, ovale du visage qui s’affaisse, tous ces signes contribuent à donner de vous une expression bien plus triste, plus fatiguée ou plus sévère que vous ne l’êtes en réalité.
C’est pourquoi la chirurgie esthétique offre des traitements qui dépassent le simple fait de retrouver une peau lisse et un visage rajeuni. Le lifting du visage est aussi une opération qui va vous redonner un visage qui ne trahira plus ce que vous êtes au fond de vous : une personne jeune et dynamique..
Le lifting du visage : qu’est-ce que c’est ?
Avec le temps, les traits du visage s’affaissent, les pommettes tombent, l’ovale devient flou, les creux se forment au niveau des joues et des rides.
Comment vieillit votre visage ?
La peau est constituée de deux couches principales, le derme et l’épiderme. Avec l’âge, le derme perd des fibres de collagène et d’élastine qui assurent à la peau son élasticité et sa tonicité ; il perd aussi son acide hyaluronique qui procure volume et hydratation. Riche aussi en fibres, les aponévroses musculaires qui tiennent les muscles peauciers (SMAS système musculo-aponévrotique superficiel) subissent la même perte de fermeté : c’est le relâchement musculaire.
Une peau moins tonique se relâche, d’où un affaissement des tissus sous l’effet de la pesanteur. Une peau moins épaisse se creuse, d’où les saillies osseuses plus apparentes et les sillons qui se forment (rides statiques). L’ensemble est renforcé par les contractions des muscles, et les rides d’expression ou rides dynamiques.
Quel est l’objectif d’un lifting ?
Un lifting du visage est une opération qui va retendre les tissus affaissés, au niveau de la peau et du plan musculaire sous-jacent, en supprimant la peau relâchée en excès : il va traiter l’allongement de l’ovale du visage, les rides, l’affaissement des bajoues et des pommettes, mais aussi les creux qui apparaissent sur les joues ou les pommettes.
Le but d’un lifting cervico-facial, est de vous faire retrouver votre visage tel qu’il était il y a environ 10 ans, il ne permet pas d’en modifier les contours.
C’est une chirurgie de rajeunissement qui traite aussi les rides péribuccales, les paupières, le front ou encore les sourcils.
Les personnes ayant eu au recours au lifting constatent un réel bienfait psychologique ; elles retrouvent confiance en elle ; elles ne souffrent plus d’injustice basée sur leur apparence et non leur attitude.
Quels sont les différents liftings du visage ?
Il existe trois différents types de liftings du visage :
- Le lifting temporo-frontal porte sur votre front et vos sourcils, et permet aussi de relever la queue de vos sourcils.
- Le lifting malaire porte sur le tiers moyen de votre visage, en remontant vos pommettes, en comblant les cernes creux et en réduisant le haut du sillon nasogénien.
- Le lifting cervico-facial porte sur l’ensemble et traite ainsi l’ovale du visage et les plis du cou, en retirant l’excédent cutané et remettant sous tension les tissus musculaires.
Le lifting du visage : les indications, rajeunir de 10 ans
Le vieillissement du visage est un processus individuel, qui dépend beaucoup de facteurs génétiques et du mode de vie (tabac, soleil…).
Dès 40 ans, certaines femmes envisagent le lifting du visage car elles ont abusé du soleil ou du tabac. Dans ce cas, l’ovale du visage commence à s’affaisser et il perd sa tonicité. Le chirurgien du visage La Baule peut parfois dans cette situation préconiser un mini-lifting plutôt qu’un lifting cervico-facial complet.
Dès 50 ans, la fonte graisseuse et la fonte dermique s’accentuent, marquant les traits et creusant les sillons de rides. Le vieillissement se porte sur le bas du visage, principal lieu des rides statiques. Les traits se creusent, l’ovale du visage est moins net, les bajoues alourdissent le menton voire le double-menton.
Après 65 ans, le vieillissement touche toutes les structures. Le cou est souvent cerclé de grosses rides horizontales, avec apparition de fanons, des cordes verticales très relâchées et pendantes. C’est l’aspect en cou de dindon, très inesthétique.
Beaucoup de personnes souffrent du décalage entre ce que le visage exprime et ce qu’elles sont au fond d’elles, d’où des motivations très variées à cette chirurgie du lifting.
- Motivation sentimentale : je veux paraître plus jeune ou je veux te montrer que je suis encore heureux, alors que je semble triste
- Motivation familiale : je veux montrer à mes enfants ou petits-enfants que je suis encore dynamique et heureux d’être avec eux, pas que je suis sévère
- Motivation professionnelle : je veux montrer que je suis encore dynamique et pas du tout que je suis fatigué(e).
Le lifting reste la meilleure solution pour traiter un relâchement cutané marqué.
Le lifting du visage : les contre-indications
Comme pour toutes les opérations de chirurgie esthétique, certaines contre-indications peuvent vous empêcher de réaliser un lifting. C’est le cas, par exemple, si vous présentez des antécédents d’embolies pulmonaires ou de phlébite. Dans le même esprit, on évite d’associer cette chirurgie à la prise de contraceptifs oraux, qui peuvent en accroître le risque.
Il faut un sevrage tabagique d’au moins 4 semaines en amont et en aval : en effet, le tabac nuit gravement à la cicatrisation des tissus, primordiale pour une telle chirurgie.
Enfin, certains troubles psychologiques ou coagulopathies peuvent être des contre-indications formelles à la réalisation d’un lifting. Tout traitement anti-coagulant type aspirine doit être stoppé, avec accord du médecin traitant.
Le lifting du visage : déroulement de l’intervention
Un lifting du visage est une opération réfléchie, qui s’inscrit toujours dans un processus de moyen-terme.
Avant l’intervention lifting visage La Baule
Une première consultation est impérative avec votre chirurgien avant toute opération de chirurgie esthétique. Cette consultation lui permet d’analyser votre visage dans son ensemble pour déterminer le traitement adapté à votre morphologie.
C’est un examen clinique et artistique, à la fois statique et dynamique. C’est aussi un moment d’écoute privilégié où il va interroger vos besoins, vos envies, vos attentes, pour vous apporter la meilleure réponse, sur-mesure. Il vous prescrit au minimum une consultation avec un anesthésiste.
Un délai de réflexion de 15 jours est imposé entre la première consultation et le jour de l’intervention.
Pendant l’intervention du lifting facial
Le lifting facial se fait sous anesthésie générale. Il nécessite une nuit d’hospitalisation dans notre Clinique esthétique de La Baule.
L’objectif est de traiter l’affaissement cutané et le relâchement tissulaire de la peau et des muscles peauciers du visage et du cou. De façon générale, le chirurgien réalise un lifting du visage dans sa globalité. Toutefois, il peut aussi cibler une zone donnée, comme le front, les tempes et les pommettes.
Le but est de redonner de la tension aux tissus, tout en conservant les expressions du visage et la physionomie de la personne, pour un rendu naturel.
Le chirurgien incise en premier la peau au niveau des tempes pour ensuite les étendre sur le reste du visage, en forme de « U ». Ces incisions sont dissimulées dans les cheveux, au niveau des tempes ou encore dans la nuque ou l’oreille. À partir de ces incisions, il clive la peau pour la décoller et couper l’excédent cutané. La peau est ensuite re drapée sur les nouveaux galbes, de manière harmonieuse et naturelle.
Si besoin, ce lifting peut s’accompagner de gestes techniques complémentaires, comme une blépharoplastie pour traiter les paupières tombantes ou une liposuccion du cou et des bajoues pour supprimer les excédents graisseux.
L’intervention dure de une à deux heures. A la fin, le praticien pose un pansement compressif autour de la tête. Le patient le gardera pendant la nuit en clinique.
Les suites de l’intervention
Une fois le pansement enlevé, un œdème apparaît ainsi que des ecchymoses. C’est très variable d’une personne à l’autre, mais il faut compter une à deux semaines pour les voir disparaître. Une éviction sociale d’une huitaine de jours est donc nécessaire.
Le lifting du visage s’avère une intervention peu douloureuse, prise en charge par des antalgiques habituels. Le patient peut ressentir une gêne type torticolis derrière les oreilles et autour du cou. Il faut les premiers jours une alimentation facile à mâcher et du repos, même pour rire ou trop parler.
Le patient est présentable après une semaine avec du maquillage.
Pour reprendre une activité professionnelle sans fatigue, un délai de 10 jours s’avère toutefois préférable.
Il arrive qu’une insensibilité apparaisse sur les zones opérées : elle est en général réversible en quelques semaines
Les cicatrices, même cachées, resteront rosées durant quelques semaines : il faut bien les protéger des UV pour qu’elles ne se pigmentent pas.
Le lifting du visage : les résultats avant / après
Le lifting du visage modifie de façon spectaculaire l'aspect du visage, en vous faisant gagner près de 10 ans. La peau retrouve sa tonicité et sa fermeté, sans rides, avec un visage rajeuni, frais et reposé. Les volumes sont retrouvés et les contours bien dessinés, donnant un aspect plus franc et plus dynamique.
Au bout de deux à trois mois, le miroir rend déjà une bonne image de ce que va être le résultat définitif. Il faut attendre en principe 6 mois pour un résultat définitif, que les cicatrices s’estompent suffisamment avec un remodelage tissulaire terminé.
Le résultat doit être visible et invisible ! On voit le rajeunissement mais on ne devine pas le geste technique sous-jacent, avec un résultat naturel et des cicatrices dissimulées.
Un lifting dure en général dix à douze ans. Une seconde intervention pourra être réalisée après ce délai, mais ce n’est pas si fréquent que ça.
Le prix du lifting du visage
Anesthésie générale
Séjour 1 nuit
Vous souhaitez plus d’informations sur le lifting du visage ?
Si vous souhaitez plus d’information sur le lifting de visage à La Baule, vous retrouverez tous les détails techniques de cette intervention sur la page concernant cette intervention à la Clinique des Champs Elysées. Vous pourrez demander un devis sur-mesure.