
Venant d’un mot anglais signifiant lever ou relever, le lifting est l’intervention de chirurgie esthétique la plus connue : elle vise à remettre des tissus en tension, en corrigeant le relâchement cutané et musculaire. Un lifting porte indifféremment sur la peau du visage ou du corps, selon le même procédé : remettre les tissus relâchés en tension et éliminer l’excédent cutané.
Les causes du relâchement de la peau
La peau est naturellement un tissu ferme et élastique, qui peut se relâcher sous l’effet du vieillissement naturel, mais aussi en raison d’autres modifications du corps (perte de poids ou grossesse). En effet, la peau est un organe élastique dont la propriété est habituellement de pouvoir s’étirer et rétrécir à volonté.
L’affaissement cutané dû à l’âge
Les propriétés mécaniques de la peau sont dues à des fibres de collagène (tension) et d’élastine (élasticité), situées dans le derme. Avec le temps, les fibroblastes chargés de les synthétiser fonctionnent moins bien, d’où une fabrication altérée en quantité et en qualité : la peau devient donc moins élastique et moins ferme.
Cette perte de tonus est responsable de l’affaissement cutané, qui se fait sous l’effet de la pesanteur vers les régions déclives. Cet affaissement touche aussi les tissus musculaires dont les enveloppes, les fascias, contiennent les mêmes fibres de collagène que le derme (SMAS système musculo-aponévrotique superficiel).
Ce relâchement cutané et musculaire accentue les effets visibles du vieillissement, notamment sur le visage, avec un aspect fatigué et sans tonicité.
La peau se relâche après une grossesse
Quelques mois après la grossesse, la femme a beau retrouver son poids, son corps a changé. Durant 9 mois, sa peau a subi des contraintes mécaniques avec un étirement progressif, parfois marqué (grossesse) puis des contractions violentes (accouchement). Les fibres ont parfois du mal à résister, en attestent par exemple parfois les vergetures, sorte de micro-cicatrices sur des fibres lésées.
Une peau en bonne santé va progressivement retrouver sa fermeté mais il peut persister parfois des séquelles, surtout au niveau de la poitrine et du ventre. La poitrine perd en fermeté et les variations de taille subies pendant la grossesse laissent des traces visibles.
La peau est plus flasque, moins ferme et il est difficile de retrouver un ventre aussi plat qu'il ne l'était avant l’accouchement.
L’excès de peau persistant après une fonte de graisse importante
Lorsqu’il y a un excès de poids, la peau s’étire comme pour une grossesse, pour s’adapter à la nouvelle silhouette. En maigrissant, c’est le contraire qui se produit : la surface cutanée va diminuer et les tissus se retendre. Lorsque le nombre de kilos perdus est important, la distension cutanée est telle que les tissus n’ont plus la capacité de se retendre naturellement : il y a un excès cutané et un relâchement tissulaire marqué. La seule solution est de faire un lifting, avec si besoin une liposuccion pour éliminer d’éventuelles graisses résiduelles.
Le lifting du visage et du cou
Le lifting cervico-facial traite le plus souvent le visage dans sa globalité. Le lifting exclusif du cou est rare, pour une raison simple : le lifting a un effet rajeunissement net. Ne faire qu’une zone induirait aussitôt un vrai décalage entre le visage et le cou, faisant perdre à la chirurgie tout son côté effet naturel. Les paupières tombantes peuvent être toutefois traitées séparément du reste de la figure.
Le lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial permet de rajeunir le visage et le cou, avec un effet naturel et spectaculaire : il fait gagner une dizaine d’années. Le but de l’intervention est de restaurer les différentes structures anatomiques affaissées, notamment la peau et les muscles.
- Mini-lifting facial : Ce lifting convient aux patients qui ne souhaitent traiter qu’un ovale du visage relâché. La récupération s’avère plus rapide que pour un lifting classique.
- Lifting complet du visage et du cou : Le chirurgien traite la totalité du visage (front, tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou, impérative s’il y a par exemple des plis ou fanons sur le cou.
Selon l’intensité du relâchement cutané, on distingue :
- Le lifting sous-cutané : Il ne traite que la peau, sans gagner les plans musculaires profonds. Ce lifting traite au mieux l’excédent cutané d’une peau flasque, sans atteinte musculaire.
- Le lifting sous-musculaire : le lifting cervico-facial avec SMAS comprend deux plans de clivage pour mieux s’adapter aux besoins du visage, dont l’un sur le système musculo-aponévrotique superficiel. Il retend donc la couche musculaire et la peau.
Le lifting des paupières supérieures
Lorsque le relâchement cutané atteint la peau des paupières supérieures, elles chutent avec un début de « casquette » et une queue de sourcil tombante : cette anomalie esthétique, qui donne l’air triste, las et fatigué, se corrige par un lifting des paupières.
Le lifting de la poitrine
Le lifting des seins raffermit une poitrine ayant tendance à tomber (ptose mammaire) suite à une distension de la peau soutenant le sein. On la rencontre fréquemment avec une fonte glandulaire et graisseuse, variable selon les femmes.
Un lifting mammaire est fréquemment associé à d’autres interventions portant notamment sur le volume (mammoplastie d’augmentation) : dans ce cas, on associe alors un lipofilling ou plus fréquemment la pose de prothèses mammaires en plus du lifting de la poitrine.
Si en revanche l’affaissement de la poitrine résulte d’une poitrine avec trop de volume, on fait une réduction mammaire en plus du lift mammaire.
Lifting du corps
Il est possible d’enlever la peau en excès sur une zone bien spécifique du corps, ou au contraire de traiter l’ensemble du corps et des contours par body lift.
La brachioplastie ou lifting du bras
Le lifting des bras agit sur la peau distendue de la face interne des bras. Dès la quarantaine, la peau des bras a tendance à se relâcher, notamment chez la femme. Cette partie cutanée devient molle et flasque, surtout s’il y a une fonte graisseuse marquée. La présence de plis tombants est source de complexes, sur la plage, au sport ou simplement pour garder les bras à l’air.
La plastie abdominale ou lifting du ventre
Le lifting du ventre supprime l'excès de peau pour retrouver un ventre plat : le tablier abdominal (relâchement cutané) est fréquent aussi bien chez l’homme que chez la femme, avec des plis disgracieux pouvant retomber jusqu’au pubis.
Ce relâchement cutané est fréquemment associé à un excès de graisse, avec le développement d’une bedaine. Il se rencontre plus rarement sur un écartement congénital des muscles abdominaux ou après une césarienne. Accessoirement, le lifting du ventre corrige aussi les cicatrices du ventre ou les vergetures.
La cruroplastie ou lifting des cuisses
Le lifting des cuisses retire le surplus cutané de la partie supérieure de la face interne des cuisses.
Le relâchement des structures crurales est classiquement associé au vieillissement cutané ou après un amaigrissement important. Le chirurgien remodèle ainsi le contour, pour donner au mieux des « jambes » rajeunies, plus élégantes et plus graciles.
Le lifting des fesses ou plastie des fesses
Le lifting de la fesse enlève la peau et les graisses pour redessiner le contour de la taille, des hanches et le galbe des fesses.
Tout affaissement des muscles et du tissu adipeux sous-jacent fait en effet disparaître l'aspect arrondi et ferme des fesses, d’où un manque de volume et des contours flous dans la partie fessière supérieure, avec inversement un excès de volume sur la région inférieure.